Posted December 28, 200915 yr comment_37023 Bonjour je voudrais svp avoir le calcul d'une semelle sous un poteau metallique j'ai l'habitude de calculer les dimensions de la semelle mais en se basant sur les deux cotés a et b d'un poteau en béton armé mais dans le cas d'un profilé exemple HEA 160 avec en effort normal à la base et un moment je ne sais pas comment le faire alors est ce que quelqu'un peut m'aider svp c'est urgent
December 28, 200915 yr comment_37029 Bonjour je voudrais svp avoir le calcul d'une semelle sous un poteau metallique j'ai l'habitude de calculer les dimensions de la semelle mais en se basant sur les deux cotés a et b d'un poteau en béton armé mais dans le cas d'un profilé exemple HEA 160 avec en effort normal à la base et un moment je ne sais pas comment le faire alors est ce que quelqu'un peut m'aider svp c'est urgent BJR 1 - NORMALEMENT TU DEVRAIS AVOIR LES EFFORTS SUVANTS A LA BASE DE TON POTEAU , a-) N = Effort Normal ( Compression ou Traction c'est selon votre combinaison). b-) M = Moment de flexion ( Dans le cas ou ton poteau est encastree a sa base). c- ) T = Effort tranchant en Pied de poteau ( Dans le cas ou tu n'as pas de longrine , cet effort tranchant va creer un moment additionel au niveau bas de la semelle ( Mt = T x D : D = Distance entre le point d'application de T et la partie basse de la semelle). ETAPES de calcul L'etape premiere est cellle qui consiste a dimensionner le fut de la semelle ( PEDESTAL) qui lui devra au minimum debordrer de 5cm de chaque cote de la platine. ( Il est meme conseille de donner une petite pente entre le bord extreme de la platine et le bord extreme du fut et ce dans le but d'eviter une stagnation des eaux de pluies ou e ruissellement ( eviter toute cause de corrosion). Une fois ton fut determine , tu calculeras ta semelle le plus normalement du monde sous les efforts suivants : N , M et le moment induit par l'effort tranchant MT = T x D ( comme mentionné plus haut). REMARQUE , MTOTAL = M + MT ( Si M et MT agissent dans le meme sens) SINON TU AURA UNE SEMELLE QUIT TRAVAILLERA EN FLEXION COMPOSEE DEVIEE , DANS CE CAS TU VERIFIERAS TES EXCENTRICITES DANS LES DEUX SENS MERCI
December 28, 200915 yr Author comment_37032 Merci ,Dans mon cas je calcul un panneau unipole publicitaire alors 1) l'effort normal est créé par le poids total de la structure. 2) le moment à la base est créé par la pression du vent sur le panneau M = Fxd d: la distance entre la force de vent et la base du pied 3) et l'effort tranchant on le calcul comment?? 4) en béton armé le dimensionnement tient compte des deux coté du poteau mais en charpente on tient compte de quoi?? en se qui concerne la semelle sous un effort normal et un moment fléchissant je veux savoir comment on calcul la semelle sous un profilé
December 28, 200915 yr comment_37033 ?????? ????? Voici un document qui pourra vous aider http://www.4shared.com/file/183131935/4145e7a8/V_-_Interface_Bton_arm_charpen.html Bonne chance
December 28, 200915 yr comment_37052 Merci ,Dans mon cas je calcul un panneau unipole publicitaire alors 1) l'effort normal est créé par le poids total de la structure. 2) le moment à la base est créé par la pression du vent sur le panneau M = Fxd d: la distance entre la force de vent et la base du pied 3) et l'effort tranchant on le calcul comment?? 4) en béton armé le dimensionnement tient compte des deux coté du poteau mais en charpente on tient compte de quoi?? en se qui concerne la semelle sous un effort normal et un moment fléchissant je veux savoir comment on calcul la semelle sous un profilé bonjour, Pour calculer les poteaux de panneaux publicitaires,avec poteau métallique. Connaissant le maître couple du panneau,et du coefficient de traînée décrit dans les NV. Votre poteau travaille en flexion composée,l'effort normal du au poids de otre panneau.Ne pas oublier le calcul de la période en fonction du panneau,définir le coefficient béta, en fonction de la période(voir NV) Le pied étant encastré,vous allez avoir un moment,tranchant,et normal.Si votre panneau est lourd,vous calculer l'eefet du 2° ordre soit Delta x N. Calculer la flèche de votre poteau.Vérification au déversement,pour le sprofils ouverts,si pour raison d'esthétique,vous prévoyez des sections multiconnexe,le déversement est moins sensible que les profils ouverts. D'autre part du fait que l'élement est une structure isolée,il faudrait tenir compte du vent oblique,qui va entrainer une composante horizontale perpendiculaire au panneau,et une composante longitudinale,d'ou les sollicitations dans deux directions. Il est évident que tout dépend du panneau publicitaire si grandes dimensions cordialkement gérard demeusy
February 26, 201014 yr comment_39897 Bonjour à tous, Je me permets de reprendre le fil de cette conversation qui m'intéresse au plus haut point. Me concernant, j'essais de vérifier la platine et les 4 tiges d'ancrage d'un écran acoustique sur une GBA élargie. L'écran acoustique est composé de profilés métallique HEA 160 d'entr'axe 2.5 m, et de panneau d'environ 1kN/m². Les panneaux "glissent" dans les profilés. Nous somme sur une semelle superficielle, la GBA peut être considérée comme une nervure excentrée (cas d'une poutre en T retournéee??) et l'écran à un fruit (12.5°). J'ai réalisé les calculs suivants : capacité portante du sol ; détermination du vent et du souffle ; détermination des charges appliquées, actions et combinaisons ; Déplacement en tête du profilé ; Vérification des profilés. Je sèche sur la partie "vérification de la platine et des tiges d'ancrage". La platine est posée sur le nu de la GBA incliné du fruit. Il y a 4 tiges d'ancrage dans la GBA. Le profilé est soudé à la platine. Je sais qu'il faut que je calcule les moments aux soudures mais je n'ai pas de méthodologie... Qui peut m'aider? Par avance merci
February 26, 201014 yr comment_39898 Bonjour, Il existe 2 ouvrages à possséder absolument qui sont: - Les pieds de poteaux encastrés en acier - Les pieds de poteaux articulés en acier Les deux ouvrages sont de Yvon Lescouarc'h. Pour les pieds de poteaux articulés, vous pouvez aussi utiliser le calcul en ligne ici : http://www.steelbizfrance.com/prog/reclog.aspx?idrub=3 La méthode pour le pied de poteau encastré est plus complexe. Si vous me donnez les efforts pondérés en pied de poteau (Effort normal, tranchant et moment), je vous renverrai le calcul de l'encastrement. Cordialement
March 1, 201014 yr comment_40083 Bonjour et merci pour cette réponse rapide! Concernant Lescouarc'h et Stellbiz, ce sont des références que je garde en mémoire. Pour le premier, j'ai commandé les ouvrages. Pour le second, j'ai repris les éléments qui m'intéressaient mais force est de constater que je ne connais pas grand chose en construction métallique... Me concernant il s'agit bien d'un poteau métallique encastré (je ne sais pas comment insérer de schéma sur ce site...) dans la GBA. La descente de charge en pied de poteau est constituée des éléments suivants pris sur une longueur de 1m: a.Charges permanentes : –Panneaux acoustiques = 3.65 m *1 kN/m² = 3.65kN/m –Poteaux HA 160 = 3.90m*0.304kN/m² = 1.19kN –GBA « nervure » = 25kN :m²*0.73m² = 18.25kN/m –GBA « semelle de 2m de large et 0.6m d’épaisseur » = 25kN :m²*2m*0.6m = 30kN/m b.Charges d’exploitation : –Vent = 4.60 m *0.85 kN/m² = 3.91kN/m c.Charges d’exploitation : – Souffle = 4.60 m *0.12 kN/m² = 0.55kN/m J'ai volontairement laissé tomber la diffusion dans les raidisseurs et la semelle car elle a tendance à minimiser les efforts. Considérant le torseur en O se situant à la base de la semelle de largeur b = 2m, à b/2 = 1 m. Les excentricités sont : – -ev = 0.50m pour la nervure – -ev = 1.05m pour poteaux, panneaux, vent et souffle – -eh = 3.45m pour le vent et le souffle Les combinaisons qui nous intéressent sont : – ELS quasi-permanent : G – ELS rares : G + W + 0.8 S – ELU : G + 1.75 W (décollement semelle maximum) – ELU fondamental : 1.35 G + 1.75 W Les calculs donnent : V H e M G panneaux acoustiques3.650 1.050 3.833 poteaux 1.190 1.050 1.250 GBA nervure 18.250 0.500 9.125 GBA semelle 30.000 0.000 0.000 TOTAUX G 53.090 0.000 14.207 W 9.543 3.450 32.924 2.116 1.050 2.221 TOTAUX W 2.116 9.543 35.146 S 1.342 3.450 4.631 0.298 1.050 0.312 TOTAUX S 0.298 1.342 4.944 Les combinaisons donnent : V H M ELS quasi-permanent G 53.090 0.000 14.207 ELS rares G + W + 0.8 S 55.444 10.617 53.308 ELU G + 1.75 W 56.792 16.701 75.712 ELU fondamental 75.374 16.701 80.685 Voilà pour les calculs en pied de poteau