Aller au contenu
Posté(e)
comment_37074

Bonsoir tout le monde,

j'ai reçu aujourd'hui un projet qui traite de la réparation d'une voie ferrée emportée par l'eau pluviale et qui va être reconstruite. Le terrain est très accidenté et présente des dénivelées colossales (plus de 30 m). le schéma suivant résume la situation:

Problème.jpg[/attachment:4xu3yad1]

On me demande donc de générer un profil en travers type pour l'exécution du projet de ce type. on a besoin de rétablir la plateforme mais aussi d'éliminer la partie TN en console au dessus (ne me demandez pas comment cela s'est-il formé) avec une pente de 100% car on a besoin de quantifier la partie en console en m3 pour estimer la durée, l'équipe à mettre en place et bien pour être payé.

Or, les logiciels de plateformes et de route que je connait ne permettent pas de représenter un PT terrain de ce type, j'avoue que je bloque un peu. Alors, le vrais routiers, manifestez vous :) ou si vous connaissez quelqu'un qui peut m'aider je serais prenant.

Alors je me suis dit, je vais la traiter en plateforme, mais la triangulation donnera des résultats faux, j'en suis sur. d'ailleurs le topographe ne comprend pas encore comment il pourra représenter la topo sur un fond 2d :)

Merci beaucoup!!!

Ahmed-k

• Réponses 33
  • Vues 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_37082

Bonsoir Ahmed,

Je ne vois pas clair le sujet..Si possible de voir le fichier Topo sinon m'éclaircir quelle donnée d'entrée tu as et quelle donnée de sortie tu devrais avoir..

ça me parait très intéressant..Merci..

comment_37083

A mon avis le problème ne se pose pas seulement en la représentation du PT terrain naturel mais aussi le calcul. Est-ce qu'il y a un logiciel qui sait arrêter les entrées en terre à l'intersection du TN puis il dépasse le vide qui existe sur le PT posté pour intercepter de nouveau le TN.

Je ne pense pas, et s'il en existe j'aimerai savoir comment il raisonne ;)

• Auteur
comment_37085

j'ai schématisé le problème là, le topographe me demande ce qu'il doit me ramener :oops:

le hic, comment déterminer la quantité à déblayer même sans profils en travers, quelle méthode, quel logiciel... c'est un vrai casse tête, j'arrête pas à penser

et j'ai besoin de sommeil, demain j'y songe!!!!!!!

comment_37086

Si j'étais à ta place j'aurais choisi ceci: (Peut-être ce n'est pas faisable!)

- Essayer de limiter la zone à lever de part et d'autre de la voie ferrée.

- Prendre des cotations comme si on fait un levé par profil (à savoir quelle précision), celà veut dire sur chaque levé le topographe essaie de reprendre le TN comme si on fait une coupe.

- Je reprends chaque coupe sur Autocad avec un polyligne 3D.

- Après avoir toutes les poly3D j'en créerai une surface 3D. Celle-ci sera considérée une surface TN sans avoir recours à la triangulation.

- Voilà tu peux ainsi démarrer tes calculs.

Reste si c'est faisable par le topographe..

• Auteur
comment_37087

ceci se fait lorsque le TN est normalement distribué, mais là pour un même x y j'ai deux Z, et puis ce type de projet il lui faut une interpolation du tn car je vois mal un calcul selon la méthode linéaire. ceci suppose un bon maillage et donc impossibilité de le représenter par polylignes 3d car j'aurais un nuage de points. il me faut des triangles dont la dénivelées des sommets soit inférieure à 50 cm ou 1 m.

comment_37088

Si les points levés sont proches ça serait un bon maillage non? Puis je ne vois pas l'inconvénient d'avoir deux Z pour un même x,y..Ce travail doit être effectuée par Autocad 3D purement et minutieusement donc il faut essayer de reproduire chaque coupe de terrain.

Là je poserai une autre question, est-ce qu'on peut faire un levé chaque 1m comme s'il s'agit d'un levé par profil?

Si c'est le cas, 2 Z pour un même X,Y te donnera l'allure de ton vrai terrain et un lissage 3D entre les poly3D des coupes te donnera ton terrain le plus exacte que possible.

Comme j'ai dit reste à savoir ce qu'est faisable par un topographe..J'en sais pas trop..

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_37650

Bonsoir,

Dans ce projet, l'entreprise demande de donner des cubatures par profils sur le déblai de cette partie du terrain qui est indépendante de l'axe. il faut donc absolument définir un axe en plan un profil en long et des profils en travers. et pour l'exécution leur donner en x, y et z les entrées en terre pour les implanter et savoir où commencer le déblai pour avoir la pente 1/1.

Il est donc essentiel pour moi d'avoir un levé TN qu'il soit par profil ou en xyz peut importe car il y a aura toujours un problème.

pour un levé par profils, aucun logiciel ne permettra de dessiner un profil TN de ce type.

pour un levé en xyz, les modèles d'interpolation ne permettront pas de prendre en compte la forme actuelle de TN. l'interpolation sera nécessairement fausse et les profils seront accidentés ne représentant en aucun cas la réalité.

Le topographe pourra vous identifier les points que vous voulez, pas de problème, il pourra faire un levé tout les 1 m car avec son prisme, la station peut être dotée d'un réflecteur inversé que l'on cale en dessous du TN et la station prendra l'altitude pour une hauteur du prisme inférieure à 0 :) .

j'ai décidé d'utiliser mensura pour le projet. dès que possible je vous communique le résultat.

Clotho, je vois pas comment on fera des profils en travers et des cubaltures avec autocad 3d surtout que c'est de la voie ferrée et le travail est au millimètre près

++

comment_37652

Bonsoir,

Ahmed, ce que je voulais dire c'est de faire une poly 3D perpendiculaire à ta voie ferrée chaque x m (Selon ta précision )avec différents points levés. Tu pourras ainsi en faire ton terrain naturel sans avoir recours à la triangulation.

Le reste c'est un travail classique.

Alors, ce qui sera fait par Autocad 3D est seulement les poly 3D qui lient les points levés sur chaque profil.

Je ne sais pas si je suis clair.

• Auteur
comment_37654

d'accord mais les polylignes 3d pour représenter le TN comment les introduire sous un logiciel de conception routière, il faut bien: ou bien des profils TN ou bien un xyz ou un dxf et la méthode se basera sur la triangulation selon delaunay, je ne vois pas comment tu peux faire

comment_37655

Là c'est le rôle de Civil3D Ahmed..

Une fois tu as les poly3D tu peux en faire une surface qui sera ton TN..Que tu peux manipuler à tout moment : Lisser, ajouter des points, des polylignes, effacer des poly, effacer des points...