Aller au contenu
Posté(e)
comment_37074

Bonsoir tout le monde,

j'ai reçu aujourd'hui un projet qui traite de la réparation d'une voie ferrée emportée par l'eau pluviale et qui va être reconstruite. Le terrain est très accidenté et présente des dénivelées colossales (plus de 30 m). le schéma suivant résume la situation:

Problème.jpg[/attachment:4xu3yad1]

On me demande donc de générer un profil en travers type pour l'exécution du projet de ce type. on a besoin de rétablir la plateforme mais aussi d'éliminer la partie TN en console au dessus (ne me demandez pas comment cela s'est-il formé) avec une pente de 100% car on a besoin de quantifier la partie en console en m3 pour estimer la durée, l'équipe à mettre en place et bien pour être payé.

Or, les logiciels de plateformes et de route que je connait ne permettent pas de représenter un PT terrain de ce type, j'avoue que je bloque un peu. Alors, le vrais routiers, manifestez vous :) ou si vous connaissez quelqu'un qui peut m'aider je serais prenant.

Alors je me suis dit, je vais la traiter en plateforme, mais la triangulation donnera des résultats faux, j'en suis sur. d'ailleurs le topographe ne comprend pas encore comment il pourra représenter la topo sur un fond 2d :)

Merci beaucoup!!!

Ahmed-k

• Réponses 33
  • Vues 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_37656

je prends cet exemple vite fait:

Sans titre.jpg[/attachment:1jltf2zh]

voici le TN qui va avec:

TN.zip[/attachment:1jltf2zh]

regardez bien, le sens de mon axe en blanc et les profils en vert en 3d et le talus de déblais en rouge. Ok je l'ai fait sous autocad et après? comment j'introduis cela sous un logiciel de route?

voici ce que donne mensura:

mensura.jpg[/attachment:1jltf2zh]

rien à voir avec le TN réel et voici pour preuve les profils TN

mensura2.jpg[/attachment:1jltf2zh]

je vois mal le profil faire un rebroussement de chemin tel qu'exposé au début de ce sujet

TN.zip

• Auteur
comment_37657

j'ai pas vu ton poste j'étais en train de poster :)

bien la tu m'impressionne avec le tn polyligne de civil 3d. tu peux prendre mon TN en dwg le voici:

TN.zip[/attachment:3cz4034f]

je veux juste voir tes profils en travers, tu peux me le faire s'il te plait?

Merci, mais je file à gabès demain matin de bonheur, plus le temps.

A demain

TN.zip

comment_37689

Bon voilà ce que j 'ai pu trouver.

Le levé topographique n'est pas assez précis Ahmed.

En plus les points levés ne sont pas alignés mais bien espacés ce qui rend le travail difficile.

Voici ce que Civil peut faire:

TOPO VF.JPG[/attachment:1tc214wy]

A+

• Auteur
comment_37741

Bonsoir,

Voici les données du vrai projet:

DONNEES.zip[/attachment:295apbcr]

Le TN sera difficilement traitable :) c'est pourquoi j'ai voulu te donner l'exemple ci dessus, je voulais que tu mettes un axe quelqconque et générer les profils en travers TN, c'est l'essentiel; comment civil3d donne le TN à partir des plolylignes.

DONNEES.zip

• Auteur
comment_37744

le problème c'est avec la partie en grand déblai, il est difficile de voir la vrai nature du TN dans cette zone. d'ailleurs, ne pouvant pas le traiter, j'ai interpolé le TN et considéré que la partie en retour est inexistante même si c'est pas vrai.

comment_37745

Merci Ahmed,

J'essayerai de le faire sauf que ce n'est pas du tout comme je l'ai dit (En deux cliques)!!ça m'as pris toute la nuit basculant de Civil3D à Autocad 3D et vis vers ça. En fait Civil3D fait la triangulation et comme connu les côté des triangles viennent d'appuyer sur les poly3D sauf que Civil3D permet de modifier la surface et ce en supprimant des ligne (Côtes de triangles) que tu ne veux pas qu'ils apparaissent.

Je te ferai quelques PT dès que possible.. ;)

A+