Posted December 29, 200915 yr comment_37099 salamo3alikom chers collégues Mon prob est que je n'arrive pas à trouver ou saisir les paramétres du sol dans CBS : 1-niveau du sol 2-niveau arase des futs 3-niveau du fond de fouilles 4-elasticité du sol Kz veuillez m'éclaircir le chemin mes amis, wa jazakomo llaho alfa khair
December 29, 200915 yr comment_37101 salam; pour le niveau du sol tu peux l'introduire dans "structure" "niveau du sol" pour l'élasticité du sol c'est dans "édition" "valeurs par défauts" "option"
December 30, 200915 yr Author comment_37158 merci pour ta contribution zineb l'ehtpiste mais je n'arrive toujours pas à trouver ou régler le niveau du fond de fouilles!
December 31, 200915 yr comment_37173 ?????? ????? ??? ??? ?????? Tout d'abord il faut faire la différence entre le modèle de calcul d'une structure et la structure elle même( réelle). Le modèle qu'on calcul n'est qu'un outil mathématique qui doit remplir les mêmes conditions ( d'équilibre par exemple ) que la structure réelle, et qui va nous servir pour dimensionner nos éléments. Concernant les fondations, le cas le plus courant consiste à utiliser des encastrements parfaits à la base ( pieds des poteaux et des voiles). La position des ces encastrements dépend essentiellement de la nature du sol et doit être fixé au préalable par l'utilisateur. Si on ne précise pas la position de nos appuis, Robot vas les mettre automatiquement à l'extrémité basse de chaque élément (poteau ou voile). La définition du niveau du sol dans CBS est utile lors (référence help de CBS): * de la détermination de la hauteur de la couche du sol sollicitant la fondation. * de la génération de la charge de vent . * du calcul sismique simplifié. Help CBS: Dans le cas de la charge de vent, lors des calculs de la pression du vent sur les parois du bâtiment, la partie de la structure au-dessous du niveau du sol n’est pas prise en compte. Par contre, pour les calculs sismiques simplifiés le niveau du sol est important pour les calculs des masses des étages spécifiques ; les masses des étages (et de leurs parties) situés au-dessous du niveau du sol sont négligées, et les masses des parties des étages qui se trouvent au-dessus du niveau du sol sont additionnées à la masse du premier étage qui est situé entièrement au-dessus du niveau du sol. Donc pou un calcul détaillé (analyse modale spectrale + éléments finie), il est plus correcte et prudent de définir ses appuis manuellement. En fin du compte, vous n'aurez pas à vous soucier du niveau du fond de fouilles . ?? ???? ???????
December 31, 200915 yr comment_37195 merci abdelhadi ; pour le reste mkazekage t'a donné une réponse convaincante :)
salamo3alikom chers collégues
Mon prob est que je n'arrive pas à trouver ou saisir les paramétres du sol dans CBS :
1-niveau du sol
2-niveau arase des futs
3-niveau du fond de fouilles
4-elasticité du sol Kz
veuillez m'éclaircir le chemin mes amis, wa jazakomo llaho alfa khair