Aller au contenu
Posté(e)
comment_1547

posté par nadjib

1/comment peut-on savoir que le nombre de voile disposés en une direction est suffisant pour assurer la stabilité de notre ouvrage en utilisant l' ETABS c ma premiere question.

2/ comment puis je faire entrer l'exentricité accidentelle avec EtaBs. merci d'avance de me rependre

• Réponses 26
  • Vues 11.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_1563

posté par tchikou

SALUT DJAMAL

désolé d'etendre le mots allusion avec tous mes respect tu doit comprendre en premier lieu la question ok

parce que j'ai intervenu uniquement apres la répance de monsieur :FARID

mais la comparaison que la mojorité d'ingenieur font et dans le cas de l'analyse dynamique "periode " bien sur

sauf moi j'ai bien dit qu'il nya aucun intéret a comparez les periode ds le cas d'une etude modal -spectral

svp revoir tous les questions et les interventions des membres avant de dir quoi que ce soit .

mais concernant l'effort de cisaillement ta raison mais svp revoir l'effort réduit ds les poteaux de la cage d'escalier tu peut déduire facilement qu'es ce que je veut dir ok .

bon courage .

et je suis tjrs la pour vous répondre ....

comment_1564

posté par tchikou

MONSIEUR FARID

a votre avis dans les structures voiles la participations de masse n'atteint presque jamais 90% es ce que en ce contente du nombres de modes a prendre en concidération

donné par le RPA .

Tu crois pas qu'on sous estime un peut l'effort tranchant a la base ? ....

comment_1567

posté par jamal_dz

salut tchicou je te demande pardon pour ca mais sois sure que je n avais aucune pretention.

nous sommes des techniciens et c la communication qui prime alors tous mes respects

comment_1568

posté par jamal_dz

salut BOUKHARI en ce qui concerne ta question sur la liaison poteaux voiles dans les calculs

tu sais en realite ca na aucune signification parceque en realite ils forment 1 seul element qui le voile

mais pour des raisons de conception de logiciel de calcul

en frame pour les elements barres et shell pour les elements voiles dont la conception est differente.

elemnts barres methode des deplacements

elements shell methode des elemnts finis

alors le logiciel comprend 2 environnements differents

donc meme si les 2 elemnts sont lies il y aura tjrs des efforts dans l1 et l autre

par exemple 1 poutre sur voile ne peut pas flechir mais dans les resultats on remarque 1 moment flechissant en travee

pour cela je conseille a ignorer les efforts parasites des poteaux lies aux voiles

comment_1570

posté par attia52

salut.a tous je m'adresse aux animateurs de se coin. si en modélise l'escalier comment vous appelez se systheme (mixte ou portique contreventé par voile ) est comment vous considérez l'éscalier voile ou dalle ou quo

comment_1572

posté par boukhari salim

les escaliers (paillasse et palier) est un element secndaire de la structure, on le modelise par des dalles pleines en les chargeant par G et Q , ou determine juste la valeurs de leurs reactions (appuis) au niveau des poutres ou poutre paliere .

comment_1574

posté par Rafik

Salam à tous les membres

la vérification de la période empirique est incluse dans la condition de l'effort tranchant a la base, et il faut vérifier les deux conditions

Condition de la période

et

condition de l'effort tranchant à la base

comment_1576

posté par tchikou

SALUT AVANT TOUS ...

je crois Mr rafik ta fait une petite contradiction je ne sais pas si c'est volentaire .

mais si tu précise que la condition de la periode est inclus ds l'effort tranchant a la base alors il ne faut pas la vérifier deux fois tu trouve pas ????????

j'attend votre réponse A+.

comment_1577

posté par nadjib

salut les amis c'est vraiment bien ce qu'on a lu à ce propos le résultats que j'ai voulu l'avoir ou bien le substance moelle comme on dit c'est que " le nombre de voile disposé sera jugé suffisant si les 80% de l'effort tranchant statique est atteinte et il sera inutile ou bien exagéré si cette inéquation 80%Vs<Vd est vérifiée ou largement verifiée et on continu à mettre des voiles".

pour les escaliers mes amis est ce que suffisant de reprendre uniquement les réactions d'appuis c-a-d dans ce cas la la rigidité de ces derniers ne sera pas prise en considération comtrairement à la masse.

merci les amis

tchikou franchement g pas bien compris ce que tu veux dire à travers tout cela merci d'élucider ton idée davantage.

comment_1579

posté par jamal_dz

salam tout le monde

non non cher ami nadjib tu te trompes la

tes 80%de Vst n' a r1 a voir avec le nombre de voiles que tu vs disposer dans 1 sens ou ds l'autre.

ceci concerne seulement ds le calcule dynamique esq l'effort tranchant obtenu par spectre de reponse RPA99

a atteind 80%Vs

concernant le nombre de voiles esq il est suffisant ou pas ca ca concerne la rigidite d'ensemble donc la periode T

si T est grande ca veut dire que ta structure est souple donc il faut encore rigidifier en augmentant soit les sections des poteaux ou b1 rajouter des voiles et de preference par symetrie diagonale et