Jump to content
Posted
comment_37324

Bonjour , j'ai un serieux probleme !!!!

Je viens de couler les fondations de mon construction individuelle R+1 et j'ai 4 poutres de redressement a un coté , le ferraillage de celles est de 3T12 en bas et 3T14 en haut avec une section de 35 x 45 cm, mon probleme est que j'ai prevue d'ajouter un chapeau en top de la poutre ave 2T14 a coté de la semelle excentré mais on les a oublier!!!! . donc le moment a cette poutre qui est assez consequant ne sera pas repris pas ces armatures (3 T14 seluement)

Ma question est : Est qu'il ya une solution pour remedier a ce probleme en sachant que je n'ai pas encore couler le béton des avants poteaux

Merci

??????????????????

Pas de réponse c'est domage :? , je suis vraiment perdue , le ferraillage qu'on a mis est insuffisant , et risque d'avoir des fissures si je ne rémedie pas!!!!

j'attends !!

• Replies 6
  • Views 7.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_37378

Je viens de couler les fondations de mon construction individuelle R+1 et j'ai 4 poutres de redressement a un coté , le ferraillage de celles est de 3T12 en bas et 3T14 en haut avec une section de 35 x 45 cm, mon probleme est que j'ai prevue d'ajouter un chapeau en top de la poutre ave 2T14 a coté de la semelle excentré mais on les a oublier!!!! . donc le moment a cette poutre qui est assez consequant ne sera pas repris pas ces armatures (3 T14 seluement)

Ma question est : Est qu'il ya une solution pour remedier a ce probleme en sachant que je n'ai pas encore couler le béton des avants poteaux

Merci

??????????????????

Pas de réponse c'est domage :? , je suis vraiment perdue , le ferraillage qu'on a mis est insuffisant , et risque d'avoir des fissures si je ne rémedie pas!!!!

j'attends !!

bonjour,

si votr poutre de redressement est coulée,et que les moments calculés,avec oubli des aciers,il exixte plusieurs méthodes de renforcement:

1)Renforcement par surhauteur

2)réaliser des aignées localisées et adjonction de nouveaux aciers

3)Le procédé l'Hermite,par plats collés(voit ouvrage de monsieur Coin) qui parle des procédès de renforcement.

cordialement

gérard demeusy

comment_37379

Il n'y a pas feu, je te propose d'ajouter un gousset au droit des aciers que t'as oublié du moment que l'avant poteau n'est pas coulé, tu double la section c'est à dire 45+45=90 cm la longueur du gousset tu la détermine en fonction de la courbe enveloppe des moments

a+ :o

comment_37422

Merci

??????????????????

j'attends !!

Bonjour,

Je pense que les 3HA14 (35x45) sont largement suffisants pour équilibrer le moment de rotation de la semelle pour votre bâtiment à RDC+1 (refaire les calculs avec exactitude !!!!!).

S’il s’est avéré que le ferraillage est insuffisant, je vous propose d’exécuté une poutre supérieur au niveau de dallage ; la rotule de rotation sera transmise au poteau (revoir en conséquence le coffrage et ferraillage du poteau pour équilibrer le moment de rotation).

• Author
comment_37426

Merci beaucoup pour vos reponses c'est vraiment reconfortant ;

Pour un RDC+1 , le calcul de ferraillage que j'ai refait plusieurs fois est suffisants , mais pour Un eventuel R+2 ( In challah ) ça risque d'etre juste juste !!!

Est que vous pouvez m'eclaircir sur deux points :

- Est que pour les calculs on prends une limite d'elasticité 400 ou 500 Mpa ( T 14)

- On m'a proposé de construire un mur en pierre et béton au dessus de la poutre de redressement jusqu'au dessous des longrines de plate forma d'une longueur de 1,80 m a partir du poteau! Qu'en penser vous !!

Merci

comment_37464

Si les poteaux ne sont pas coulés, il est possible de les calculer avec leur effort N et le M appliqué à la base par l'excentricité.

Et de les ferrailler en conséquence.

On peut également déduire de M le moment résistant des 3 HA14 repris par les longrines.

• 2 years later...
comment_71819

bonjour,

svp,j'aimerai avoir un détail de ferraillage d'une longrine de redressement;j'ai une batisse de R+2,des poteaux de 30X30,et des semelles de 1.10m?

Ma batisse a sur les trois faces des poteaux excentrés,es ce que chaque poteau doit etre renforcé par une longrine de redressement au niveau de la semelle?

Merci de m'éclaircir.