Aller au contenu
Posté(e)
comment_37423

pourrai je avoir une réponse approuvé par des documents (normes)si c'est possible à la question suivante :

y a t il un intérêt de prendre les lectures de: 6 secondes;15 s; 30s; 1minute; 2min; 4min; 8min ; 15 min ; 30 min ; 1heures ; 2h ; 4h ;8 h et 24 heures ,pour les paliers de chargements qui sont inférieurs à sigma prime V 0 , et surtout celle de la première masse qu'on l'applique et qui ne doit pas dépasser les 10 Kilo pascal comme contrainte,

car j'ai bien chercher dans le livre de géotechnique: essai de laboratoire ;tome 1 de AFNOR et j ai rien trouvé à ce propos

veuillez accepter mes meilleurs salutations chers collègues

• Réponses 1
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_38948

Bonjour

Si je comprends ton message, il s'agit de la première partie de la courbe oedométrique. Comme cette partie sert à remettre l'échantillon dans son état de contrainte en place, une lecture finale à 24h ou à la stabilisation me paraît suffisante. Les lectures suivant tes temps correspondent au suivi pour le tracé de la courbe de consolidation dans le cas de calcul des Cv. Je pense qu'à ce stade, ce n'est pas très utile.

Tu peux te reporter sur scrib au cours de jean-pierre Magnan sur déformabilité des sols.Tassements et consolidation.

lol :D