Aller au contenu
Posté(e)
comment_37499

Bonsoir,

Gérard Demeusy avait écrit dans un message antérieur :

......Si vous avez double cornières,il faut la diaphragmer avec des barettes(cas compression)

A u nombre 2 minimum,et l'espacement est égal a 50x le rayon de giration minimum d'une seule cornière pour du S235,et pour du S355 l'écartement est de 33x le rayon de giration d'une seule cornière.

Avec l'apparution des eurocodes,l'espacment ne sera que de 15x le rayon de giration d'une seule cornière,je présume que c'est du S235,mais pour du S355 c'est une inconnue.

cordialement

Ma question est la suivante:

J'ai l'habitude d'utiliser comme entre-distance des boulons 50xi (rayon de giration), Gérard Demeusy parle de 15xi selon les eurocodes3, pourriez-vous (je madresse à tous les lecteurs) me donner la page où le chapitre où je peux trouver ces valeurs ? Merci d'avance

Bien à vous

• Réponses 4
  • Vues 6.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_37520

Bonsoir,

Gérard Demeusy avait écrit dans un message antérieur :

......Si vous avez double cornières,il faut la diaphragmer avec des barettes(cas compression)

A u nombre 2 minimum,et l'espacement est égal a 50x le rayon de giration minimum d'une seule cornière pour du S235,et pour du S355 l'écartement est de 33x le rayon de giration d'une seule cornière.

Avec l'apparution des eurocodes,l'espacment ne sera que de 15x le rayon de giration d'une seule cornière,je présume que c'est du S235,mais pour du S355 c'est une inconnue.

cordialement

Ma question est la suivante:

J'ai l'habitude d'utiliser comme entre-distance des boulons 50xi (rayon de giration), Gérard Demeusy parle de 15xi selon les eurocodes3, pourriez-vous (je madresse à tous les lecteurs) me donner la page où le chapitre où je peux trouver ces valeurs ? Merci d'avance

Bien à vous

bonjour,

je reviens vers vous,concernant les diapgragmes des cornières doubles ou en ailes de moulins. VOIR ec361616.44;

D'autre part dans l'excellent ouvrage de monsieur Pierre Maître, voir page 371.

Pour information les eurocodes en application officielle mars 2010,mais c'est une autre" histoire"

cordialement

gérard demeusy

• Auteur
comment_37546

bonjour,

gérard demeusy a écris :

je reviens vers vous,concernant les diapgragmes des cornières doubles ou en ailes de moulins. VOIR ec361616.44;

Pour information les eurocodes en application officielle mars 2010,mais c'est une autre" histoire"

cordialement

Merci pour l'info, j'ai trouvé dans le tableau 6.9 : Espacement maximum des éléments de liaison =15xi comme vous l'avez bien dit, mais je n'ai pas vu la qualité de l'acier.

Encore une fois merci .

Bien à vous

comment_37564

bonjour,

gérard demeusy a écris :

cordialement

Merci pour l'info, j'ai trouvé dans le tableau 6.9 : Espacement maximum des éléments de liaison =15xi comme vous l'avez bien dit, mais je n'ai pas vu la qualité de l'acier.

bonjour,

Pour de l'acier S235,l'espacement des diaphragmes(ou barrettes) est de 50x le rayon de giration minimum d'une seule cornière.

Pour de l'acier S355,l'espacement des diaphragmes est de 33x le rayon de giration d'une seule cornière.

Dans tous les cas il faut disposer au minimum de barrettes.

Pour les eurocodes 3,l'écartement est de 15x le rayon de giration d'une seule cornière pour de l'acier S235,car on compare par rapport au S235,selon Pierre Maître.Implicitement pour de l'acier S355,l'écartement devrait être de 10 x le rayon de giration d'une seule cornière.

A mon avis pour de l'acxier S235 et 355(15x le rayon de giration d'une seule cornière).C'est pour cela que je disais que c'est une autre histoire les eurocodes.

cordialement

gérard demeusy