Aller au contenu
Posté(e)
comment_37548

Bonsoir chers lmgciens;

Bon voilà, j'ai besoin d'aide concernant CECI:

rotule plastique.jpg[/attachment:1ldv5ocf]

Normalement ceci se calcule à la base du diagramme d'interaction pour une section donnée, quelqu'un a une idée comment calculer ces paramètres pour des sections en béton armé, ou en acier?

Merci beaucoup

• Réponses 7
  • Vues 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ?????? ????? ??? ???? Je ne cannais pas beaucoup de choses sur la méthode ‘’ Pushover ‘’ (poussée progressive) mais je vais essayer de vous aider . Si j’ai bien compris votre question, vous che

• Cher Meading, merci pour la réponse et les documents partagés. Je confirme que vous avez bien compris ma demande. je cherche à calcul a b et c. Sur le FEMA 356 on donne des valeurs normalisées oui,.

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

voici  un exemple que j ai  fais , 'etude de la vulnerabilité  d une villa avec RDC  souple   dont les poteaux sont sous ferraillés . le mode de formations des rotules  plastique affiche la notion de

Images postées

recommended_posts

comment_37572

?????? ????? ??? ????

Je ne cannais pas beaucoup de choses sur la méthode ‘’ Pushover ‘’ (poussée progressive) mais je vais essayer de vous aider .

Si j’ai bien compris votre question, vous chercher à déterminer les paramètres (A, B, C...) pour tracer la courbe force –déformation (ou moment- rotation) caractérisant la loi de comportement de la rotule plastique.

Je pense que ces paramètres ne se calcule pas, ils sont donnés par les règlements qui traitent la méthode ‘’ Pushover ‘’ (ATC40 pour les éléments en BA et FEMA273 pour la CM....). Si vous utiliser SAP2000v14 vous pouvez introduit automatiquement ces paramètre selon les prescriptions du FEMA 356.

Vous trouver le FEMA356 dans ce lien :

http://www.4shared.com/file/17239568/71ddc56b/FEMA_356.html?s=1

Pour vous guider : Voir le tableau 5.6 pour les poutres et les poteaux en acier, le tableau 6.7 pour les poutres en BA et le tableau 6.8 pour les poteaux en BA.

Je vous partage aussi cet exemple (Example prepared by PHUNG NGOC DUNG, PhD researcher at ULg).

Pages de Chapitre 18 Portiques BA_Exemple calcul09.pdf[/attachment:1f7pgsbr]

Et cet article des professeurs Ashraf Habibullah et Stephen Pyle.

Pushover paper.pdf[/attachment:1f7pgsbr]

????

Pages de Chapitre 18 Portiques BA_Exemple calcul09.pdf

Pushover paper.pdf

• Auteur
comment_37593

Cher Meading, merci pour la réponse et les documents partagés. Je confirme que vous avez bien compris ma demande. je cherche à calcul a b et c.

Sur le FEMA 356 on donne des valeurs normalisées oui,...

Mais j'ai eu des critiques sur une conception que j'ai faite en pushover concernant , justement, ces paramètres. On m'a appris que le diagramme d'interaction du béton pour une section quelconque permet de calculer N en fonction de M et ceci je l'avais compris et trouvé dans beaucoup de document. le problème, c'est que je ne comprend pas comment calculer a b et c pour chaque section en fonction des valeurs caractéristiques de ces digramme (mbalance et N balance).

Dois je déterminer le moment au nœud considérés? comment calculer la rotation qui en découle?. je ne suis pas expert en béton armé, c'est pour cela que je bloque et j'ai bien l'intention que vous m'aidiez :) . mais je cherche à appliquer la pushover (je suis arrivé à bien la comprendre, c'est seulement ce paramètres qui me gêne)

Merci pour toute réponse qui illumine,

Ahmed

• 2 ans après...
  • 9 mois après...
comment_74535

salam

La méthode pushover est une puissante méthode, qui nous sert a connaître l’état de dommage
qu’une structure, peut présenté lors d’un séisme.

Une évaluation fiable du comportement d’un bâtiment face à un tremblement de terre, en termes de
dommages, requiert un outil permettant une analyse des structures au-delà du domaine élastique.
La méthode d’analyse de type “pushover”, basée sur les courbes de capacité (ou bien les courbes
“pushover”), représente une nouvelle approche d’estimation de dommages (structurels et non structurels),
incluant notamment les effets du comportement post-élastique.

1173207524.jpg

la méthode 'pushover' est une procédure statique non-linéaire dans laquelle l'ouvrage subit des
charges latérales suivant un certain modèle prédéfini en augmentant l’intensité des forces jusqu’à
ce que les modes de ruine commencent à apparaître dans l'ouvrage .
Les résultats de cette analyse sont représentés sous forme de courbe qui relie l’effort
tranchant à la base en fonction du déplacement du sommet de la structure.

L’analyse statique pushover est basée sur l’hypothèse que la réponse de la structure qui peut être
assimilée à la réponse d’un système à un seul degré de liberté équivalent, ce qui implique que la
réponse est fondamentalement contrôlée par un seul mode de vibration et la forme de ce mode
demeure constante durant la durée du séisme.
Les chercheurs ont montré que ces hypothèses donnent de bons résultats concernant la réponse
sismique (déplacement maximale) donnée par le premier mode de vibration de la structure
simulé à un système linéaire équivalent

Modifié par bentafat_rachid

comment_74538

voici  un exemple que j ai  fais , 'etude de la vulnerabilité  d une villa avec RDC  souple   dont les poteaux sont sous ferraillés .

le mode de formations des rotules  plastique affiche la notion de la structure en pendule renversée  qui engendre  la ruine de l 'ouvrage par la plastification des poteaux .

1173202099.jpg

1173202177.jpg