Aller au contenu
Posté(e)
comment_37581

salem tt les membres

svp jai une petite questions et jespere que jaurai une reponce car jai labitude de voir le zero devant mes questuins

la questions c jai une pv a ecrire ,il concerne le coulage dune dalle

quelle sont les choses importantes a verifier et a ecrire

svp c tres urgent et jespere que ma question sera prise en considération

• Réponses 9
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_37583

Bonsoir,

Qu'est ce vous voulez dire pv (procés verbal !) ou note de calcul ?

Pour moi, un rapport sur une une dalle peut comprendre les infos suivantes:

les dimensions, les appuis,qualité du béton utilisé, les armatures et qualité acier, l'enrobage,flèche (ratio entre épaisseur et portée),étançonnage éventuel,le jour du coulage , le jour de décoffrage,un métré récapitulatif des quantités d'acier(kg) et béton (m3) ainsi qu'un coût estimé, et des remarques éventuelles sur l'état de la dalle lors de la récéption (après décoffrage),

Bien à vous

• Auteur
comment_37585

salem

et merci bc , ce que jai besoin c les remarques et les fautes generalement observé ds les dalles

car moi jai pas bc dexperience sur chantier

merci davance

comment_37589

Bonsoir,

Si vous êtes sur chantier, ce que vous pouvez vérifiez lors du décoffrage: s'il n'y a pas d'armatures apparentes (qui est due soit à un enrobage insuffisant ou manque le béton d'enrobage, comme remède,il faut demander à l'entrepreneur d'appliquer un mortier sans retrait. il faut vérifier les délais concernant le décoffrage et l' enlévement des étançons (les supports du coffrage).L'enlévement précoce des étançons peut causer des dégats (fissures).Il faut aussi vérifier s'il y a des fissures . Pour les armatures, normalement on les vérifie avant bétonnage.

Bien à vous

• Auteur
comment_37592

merci encore , une derniere question , est ce que on est obligé decrire des erreur ds le pv , malgré cette dalle est bien faiten c ad est ce quon pe ecrire que les avancement

merci davance

comment_37594

Bonsoir,

Je ne travaille pas sur chantier,je n'ai jamais fait ce genre de pv.

Ce que je peux dire qu'on peut attirer l'attention de l'entrepreneur sur le fait que la flèche par exemple est exagérée, ou les armatures ne sont pas enrobées,...(Ces remarques sont annoncées lors de la réunion hébdomadaire entre l'entrepreneur,le bureau d'étude et le maitre de l'ouvrage, après avoir fait un tour autour du chantier)

bonsoir

comment_37598

Bonsoir,

Je ne travaille pas sur chantier, je n'ai jamais fait ce genre de rapport.

Ce qu'on fait en général,c'est lors de la réunion hébdomadaire qui se déroule entre l'entrepreneur,le bureau d'études et le maitre de l'ouvrage, on peut annoncer après avoir fait un tour du chantier que par exemple la flèche de la dalle est excessive ou il manque du béton d'enrobage,...etc.

assalam

comment_37684

Assalamou 3amaykom

Normalement il y a deux types d'intervention : Réception technique de la dalle à couler ou bien avancement des travaux de coulage de la dalle.

Lorsqu'il s'agit de la réception technique, il faut voir les éléments suivants :

- Vérification des plans avec lesquels l'entreprise travaille et voir s'ils sont visés ou pas par le bureau de contrôle;

- Vérifier le respect des dispositions de ferraillage par rapport aux plans de structure : diamètres des barres, espacements des barres, enrobage (à assurer par des cales à béton), épaisseur de la dalle, qualité des armatures (rouilles...).

Si tous va bien on donne à l'entreprise un BON POUR COULAGE si non on lui demande de lever les remarques constatées avant de couler.

Bonne chance