Jump to content

Featured Replies

comment_37740

?????? ?????

Pour la modélisation d'une dalle en corps creux sur CBS, il n'y a pas de méthode directe (enfin, pour les nouvelles versions) , mais en peut contourner cette difficulté en utilisant deux astuces.

Mais tous d'abord, il faut préciser deux points:

* Le premier c'est que le dalle modèle doit avoir le même poids que la dalle réelle,

* Le 2eme est qu'elle doit représenter le même sens de porté que cette derniere.

On va prendre l'exemple d'une dalle 16+4 (poids 265Kg/m2).

Pour le 1er point, on peut soit:

* Utiliser une dalle équivalente en BA d'épaisseur e tel que (e * 2500 = 265) : les 2 dalles ont le même poids surfacique , avec e en cm.

* Editer la base des matériaux en allant dans "Edition/valeurs par défaut/matériaux" puis aller dans "dalle", ajouter un nouveau matériaux de nom "dalle16+4" par exemple, et modifier le poid surfacique en (265T/m2)et changer l'épaisseur b=0,20m.

Pour le 2eme point, on peut appliquer le sens de porté en sélectionnant la dalle et allant dans propriété (bouton droit de la souris).

Ceci dit, reste à signaler quelques remarques:

1- Cette modélisation est efficace en cas de calcul statique (décente de charge). Pour un calcul sismique, il est plus loisible de modéliser les dalle avec des diaphragmes rigides dans leurs plans (cette option n'existe pas dans CBS) si la cas le permet bien sur.

2- Pour un calcul statique avec la méthode simplifié, la répartition des charges sera bonne. Mais pour un calcul en éléments finis,je pense que la répartition ne sera pas aussi exacte.

????? ????

?? ???? ???????

comment_37747

salamo3alikom

merci cher mkazekage pour ces informtions

mais je pense qu'on peut saisir ces dalles à corps creux dans cbs sans les remodéliser, il suffit d'aller dans : base de matériaux ---> béton. ceci dans la version cbs 2009, pour les versions antérieures je ne sais pas.

wa laho a3lam

• 2 weeks later...
comment_38542

Les DAP mon ami signifie les dalles alvéolées précontraintes, et nn pas les dalles corps creux, il faut pas les mélanger surtout que les dalles alvéolées sont utilisé pour des long travée et sont caractérisées par un poids plus important que les dalles corps creux.

• 2 years later...
  • 10 months later...
  • 8 years later...
comment_150036

Bonjour mon cher @mkazekage et les autres!!!

1. dans le cas où on utilise ces méthodes pour modéliser, le ferraillage sous robot ne sera pas influencé!!!?

2. Dans la base de section je vois qu'il est possible de modifier les valeurs des charges des matériaux je me demande s'il est prudent d'inclure( y ajouter) les différentes données de notre descente de charge du style à ce qu'ils soient associé au poids propre de l'ouvrage et calculé automatiquement!!!! Ainsi à la suite on aura qu'à ajouter les valeurs des charges d'exploitations!!!!

3. de plus j'ai ouïe dire que pour modéliser une dalle à corps creux sous robot on utilisait la partie dalle Orthotrope si oui c'est quoi les données à indiquer( surtout le "a1")