Jump to content

Featured Replies

• 1 month later...
comment_40010

?????? ?????

Effectivement l’option étage permet de calculer le centre de torsion et le centre de masse, elle permet aussi de calculer les effets d’interaction voile-portique (effort tranchant repris par les voiles et celui repris par les portiques). Mais personnellement je ne fait pas confiance à cette option. J’ai testé plusieurs fois cette option, pour certains cas elle me donne des résultats bizarres. Je vous partage l’exemple suivant d’une structure (en R+4) :

Bloc C1.rar[/attachment:fv7v2x8w]

32269635.jpg

L’option étage de robot me donne un excentrement théorique (distance entre centre de masse et centre de rigidité) ey=9.37m ?!!!

43101113.jpg

94110997.jpg

????

salut mon frére

tu peut montrer cette option par photo?

merci à l'avance

• 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
comment_42232

slt tt le monde,

j'ai essayé plusieurs cas simples avec le logiciel Robot Millinium et j'ai bien vérifié qu'il fournit des résultats correctes pour le centre de gravité, mais des résultats inexactes pour le centre de torsion.

Cependant, le logiciel Robot CBS Pro (Autodesk Concrete Building Structures 2010 ) m'a donné des résultat plus logique et plus réaliste (normalement vrai);

j'ai essayé même d'introduire 2 voiles concourants dans CBS, il m'a donné des coordonnées exactes mais quand j'ai importé la structure à Robot Millinium , il m'a donné un autre centre de torsion erroné.

Dans le CBS, il faut activer l'option de calcul sismique (charge par défaut --> sismique )sans appliquer la charge

ensuite calculer la structure entière et ensuite -->calculs-->afficher les résultats-->résulats.

Bon courage;

• 2 weeks later...
comment_42941

merci khay Mohammed,

mais le probléme c comme déja cité au paravant c ke Robot donne des résultats eronné en ce ki concerne les exentricités,

normalement on doit verifier ke e doit etre <0.05 L( RPS);

moi ce ke je fé

je me refer a la note de calcul Robot, ki ns donne le centre de masse et le centre de torsion avec prise en compte des masses dynamiques, je fé la différences pr déduir l'exentricité;