Posted January 15, 201015 yr comment_37835 comment obtenir centre de masse et de torsion dans robobat et :shock:
April 27, 201014 yr comment_43486 salam à tous l'option etage sur robot < 2010 n'est pas ajusté car j'ai vérifie la structure sur etabs il ma donner des résultats accéptables revérifier le modèle sur la version 2011!!!!
April 11, 201113 yr comment_54221 salut; quelle sont les étapes pour trouver le centre de masse et de rigidité dans robot Millennium v.17.5 merci les amis
April 16, 201113 yr Author comment_54440 La paix soit sur vous, mon frère Version 17.5 ne possède pas cette propriété: il est utilisé doit être 2009 ou 2010
April 16, 201113 yr comment_54443 ?????? ????? Effectivement l’option étage permet de calculer le centre de torsion et le centre de masse, elle permet aussi de calculer les effets d’interaction voile-portique (effort tranchant repris par les voiles et celui repris par les portiques). Mais personnellement je ne fait pas confiance à cette option. J’ai testé plusieurs fois cette option, pour certains cas elle me donne des résultats bizarres. Je vous partage l’exemple suivant d’une structure (en r+4) : bloc c1.rar[/attachment:1bkw0297] l’option étage de robot me donne un excentrement théorique (distance entre centre de masse et centre de rigidité) ey=9.37m ?!!! ???? salam rabie. Voila je ne suis pas utilisateur de robot, mais a partir des valeurs que tu as poste sur le tableau de ton exemple j'ai remarque aussi une autre chose concernant la position du centre de torsi,on et du centre de masse , ces deux points ne se trouvent pas a la meme altitude (z est different) ce qui n'est pas tres normal. Aussi le fait que vous avez des doutes serieux sur cette excentricite, ceci nous conduiras aussi a nous poser des questions sur la valeur de l'effort tranchant additionnel du a la torsion ? Qu'en penses tu rabie et les autres bien sur a+
May 6, 201113 yr comment_55296 Salam akhi Mahdi Lorsqu’on fait une analyse modale spectrale avec modèle 3D et masse répartie, les efforts sur les différents éléments de contreventement ne dépend pas de cette excentricité. Par contre, nous avons besoin de cette excentricité pour faire quelque vérification réglementaire (régularité en plan, …). Mais, même si la valeur de cette excentricité n’a pas d’influences sur le calcul des efforts, personnellement je ne fais pas confiance aux résultats donnés par robot lorsqu’il s’agit d’une structure contreventée par voile. wa el3ilmo 3inda allah salam SALAM RABIE CONCERNANT LA PHRASE SUIVANTE : "Lorsqu’on fait une analyse modale spectrale avec modèle 3D et masse répartie, les efforts sur les différents éléments de contreventement ne dépend pas de cette excentricité. " SUPPOSONS QUE L'ON A UN PLANCHER QUE NOUS DECLARONS COMME DIAPHRGAME RIGIDE, ET QUE NOUS AVONS UN CONTREVENTEMENT A GAUCHE ET L'AUTRE A DROITE DU PLANCHER C'EST A DIRE DE CHAQUE COTE DU PLANCHER, AUSSI ON A UNE EXCENTRICITE ENTRE LE CENTRE DE MASSE ET LE CENTRE DE TORSION QUI EST CONSEQUENTE , DONC ON AURA UN MOMENT DE TORSION IMPORTANT, EN REMPLACANT CE MOMENT DE TORSION PAR UN COUPLE DE FORCE SUR CHAQUE CONTREVENTEMENT , CECI NOUS FERA DES EFFORTS TRANCHANTS SUPPLEMENTAIRES DU A LA TORSION SUR CHAQUE CONTREVENTEMENT , ET PARFOIS ILS PEUVENT ETRE IMPORTANT , CE QUE JE VEUX DIRE C'EST QUE L'EXCENTRICITE PEUT DEVELOPPER DES EFFORTS TRANCHANTS ADDITIFS QUI PEUVENT ETRE IMPORTANT QU'EN PENSEZ VOUS ? A+
May 7, 201113 yr comment_55323 SALAM RABIE DANS UN PREMIER POST VOUS AVEZ ECRIS CE QUI SUIT : Re: centre de masse et de torsion PAGE 1 (VOIR MODELE 3D DU BATIMENT (R+4) ATTACHE A LA DISCUSSION). Effectivement l’option étage permet de calculer le centre de torsion et le centre de masse, elle permet aussi de calculer les effets d’interaction voile-portique (effort tranchant repris par les voiles et celui repris par les portiques). Mais personnellement je ne fait pas confiance à cette option. J’ai testé plusieurs fois cette option, pour certains cas elle me donne des résultats bizarres. Je vous partage l’exemple suivant d’une structure (en R+4) : DANS LE POST ACTUEL VOUS ECRIVEZ CE QUI SUIT : "Mais lorsqu’on fait une analyse modale spectrale avec model 3D et des masses réparties sur la surface du plancher, le logiciel capte automatiquement (selon la répartition des masse et des rigidité) les mode de translation et les modes de torsion et, par conséquence, la répartition des efforts est faite automatiquement selon la participation massique et la déformé de chaque mode propre. La notion ‘’excentricité’’ est sans objet dans ce cas. " DONC FINALEMENT JE SERAIS TENTE DE DIRE OU DE COMPRENDRE , QUE LORSQUE ON FAIT UNE ANALYSE SUR UN MODELE 3D ET PUISQUE COMME VOUS LE DECLAREZ QUE "LA NOTION D'EXCENTRICITE EST SANS OBJET DANS CE CAS" QUE DANS UN BATIMENT REGULIER OU PRESENTANT DES EXCENTRICITES ENORMES (TORSION) C'EST PRESQUE DU PAREIL AU MEME (JE DIS BIEN PRESQUE) , ET CE TOUT EN SACHANT QUE LE LOGICIEL DONNE DES VALEURS D'EXCENTRICITES BIZZARES AINSI QU'UNE REPARTITION D'EFFORTS AUSSI BIZARRE) ????. A+
comment obtenir centre de masse et de torsion dans robobat et :shock: