Aller au contenu
  • Réponses 24
  • Vues 13.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BJR YACINE SI C'EST POUR DES RESERVOIRS POUR PETROLE OU AUTRE PRODUIT DERIVE DU PETROLE IL Y'A LA REGLEMENTATION AMERICAINE API650. MAIS UNE REMARQUE LES RESERVOIRS METALLIQUE (OIL STORAGE TANK, WAT

recommended_posts

comment_37893

salam;j'ai besoin d'une documentation sur les réservoirs métalliques(grands réservoirs) sur un radier en béton armé si vous pouvez m'aider.merci

BJR YACINE

SI C'EST POUR DES RESERVOIRS POUR PETROLE OU AUTRE PRODUIT DERIVE DU PETROLE IL Y'A LA REGLEMENTATION AMERICAINE API650.

MAIS UNE REMARQUE LES RESERVOIRS METALLIQUE (OIL STORAGE TANK, WATER TANK (RESERVOIR D'EAU POUR LA LUTTE ANTI-INCENDIE) SONT PRIS EN CHARGE PAR DES MECANICIENS PARCEQUE CES RESERVOIRS SONT NORMALISES ET ON EVITE TJRS D'AVOIR DES RESERVOIRS QU'ON DOIT FAIRE SUR COMMANDE CAR CA COUTE EXCESSIVEMENT CHER.

POUR LES FONDATIONS , GENERALEMENT SI ON N'A PAS BESOIN DE PIEUX ( IL FAUT QUE LE TERRAIN SOIT FRANCHEMENT TRES TRES MAUVAIS) ON NE MET PAS DE RADIER , ON FAIT CE QU'ON APPELLE UN RINGWALL ( SEMELLE ANNULAIRE SANS DEBORD , C'EST A DIRE JUSTE UN MUR SOUS LA JUPE DU RSERVOIR) AU MILIEU ON PROCEDE A UNE RECONSTITUTION DU SOL AVEC UN OPM DE 95% ,

VOILA C'EST UN PEU LA PHILOSOPHIE DES STORAGE TANKS.

MERCI ET A VOTRE DISPOSITION

comment_37895

salut mon frere c un sujet trés intéréssant que vous avez abordé la et je veut bien savoir comment calcul les fondations de ces réservoir ou une documentation sur sa je serai trés reconnaisant parceque sa m'intéresse beaucoup et merci

salutations

comment_37903

salam;j'ai besoin d'une documentation sur les réservoirs métalliques(grands réservoirs) sur un radier en béton armé si vous pouvez m'aider.merci

bonjour,

pour les réservoirsde stockage,comprenant un toit conique avec ossature métallique,et d'une robe(virole) et d'un fond.Pour le calcul,il faut utiliser le CODRES,c'est le code de calcul.Il existe dans ce code,conception de la robe,avec les épaisseurs mini en fonction du diamètre,définition des raidisseurs anti ovalisation en tête de la robe,jonction robe et toit conique,et raidisseurs secondaires.Vous trouverez les principes de conception de détails,robes,toit conique,fond.

Iexiste un ouvrage de chaudronnerie,qui traite le calcul des réservoirs de stockage métallique,avec le calcul au vent,ancrage.

Concernant la fondation,on dispose d'un anneau circulaire en béton,pour des raisons d'économie,a l'intérieur de l'anneau,on dispose une couche de sable sec,ainsi que de la foam glass,reposant sur une épaisseur de béton armé.

Pour le calcul,il suffit de faire la descente de charge,et de calculer votre fondation annulaire.

cordialement

gérard demeusy

il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

• Auteur
comment_37904

Merci infiniment messieurs pour vos précieuses réponses,ça m'a vraiment aider et pour répondre ,c'est un réservoir pour l'eau qui fait 52m de diamètre avec une couverture en aluminium de 7m de haut.Toute fois et sans être très gourmand,il y'a pas un petit coin dans le net où on peut télécharger le code de CODRES.merci

comment_37919

Merci infiniment messieurs pour vos précieuses réponses,ça m'a vraiment aider et pour répondre ,c'est un réservoir pour l'eau qui fait 52m de diamètre avec une couverture en aluminium de 7m de haut.Toute fois et sans être très gourmand,il y'a pas un petit coin dans le net où on peut télécharger le code de CODRES.merci

RE-BJR

YACINE EST CE QUE TU AS BESOIN DE SAVOIR COMMENT CALCULER LA FONDATION DE TON RESERVOIR OU BIEN TU VEUX CALCULER TON RESERVOIR (POUR DETERMINER LES EPAISSEURS DE TOLES POUR VIROLES, TOITURE ( ROOF) , ETC...)

SI C'EST POUR LES FONDATIONS , TU METTRAS CE QU'ON APPELLE UN RINGWALL (MUR EN BETON ARME SOUS LA JUPE DU RESERVOIR (SHELL).

TU VERIFIES TA FONDATION COMME SUIT :

1 - RESERVOIR VIDE + VENT

2 - RESERVOIR PLEIN + VENT NORMAL

3 - RESERVOIR PLEIN + VENT EXTREME.

POUR LE CALCUL AU VENT , TU REPRENDS LES METHODES USUELLES SAUF QUE IL FAUT MAJORER LA SURFACE OFFERETE AU VENT AVEC 20% DES FOIS JUSQU'A 30% POUR TENIR COMPTE DU PINPING, ECHELLE ETC. ( CE QU'ON APPELE MISCELLANEOUS (DIVERS)).

4- AUSSI , IL NE FAUT PAS QUE LA CONTRAINTE SOUS MUR (RIGWALL) SOIT TRES DIFFERENTE DE CELLE PRESENTE AU NIVEAU BAS DE LA ZONE OU LE SOL A ETE RECONSTITUE ET CE POUR EVITER UNE DIFFERENCE DE TASSEMENT ENTRE LA SEMELLE ET LA PARTIE QUI LUI EST ADJACENTE CAR CE TASSEMENT PEUT PROVOQUER DES PROBLEMES DANS LA TUYAUTERIE OU AUTRES ORGANES D'INSTRUMENTATION S'ILS EXISTENT.

4 - TU DOIS AUSSI PREVOIR AUTOUR DE TON STORAGE TANK DES MERLONS ( DES MURS SOIT EN BETON LEGEREMENT ARME, SOIT AVEC UN MATERIAUX QU'ON PEUT COMPACTER AISEMENT , CETTE ZONE PERMETTRA DE STOCKER L'EAU DU TANK EN CAS DE FUITES.

5 - EN CONCLUSION JE TE DECONSEILLE DE FAIRE TOI MEME LES PLANS DU BACK ( LUI MEME), CAR IL Y'A BEAUCOUP DE DETAILS ET D'ORGANES QUI SONT DU RESSORT DE L'INGENIEUR PIPING , DE L'INGENIEUR MECANIQUE TEL QUE A TITRE D'EXEMPLE NON LIMITATIF LES MANHOLES ,

LES TIE-IN ( CONNECTION PIPINNG AVEC TANK, TIE-IN POUR INSTRUMENTATION). CES INGENIEURS TRAVAILLENT AVEC LEUR CODES QU'ON N'A PAS L'HABITUDE D'APPLIQUER ET HONNETEMENT ILS NE SONT PAS DE NOTRE RESSORT.

MERCI ET A VOTRE DISPOSITION.

• Auteur
comment_37920

salam;merci beaucoup monsieur karaz pour tes remarquables explications ça ma vraiment enrichi dans la matière,et pour être directe je veux le calcul du réservoir au dessus de la fondation et surtout la jonction par les tiges au niveau du radier.le calcul du vent aucun problème puisque le RNV99 traite ce cas mais son donner d'exemple d'un autre cas pour le calcul sismique comment ça sera la réponse et la distribution au niveau des fixations(tiges) puisque ces derniers ne sont pas fixées le long de la tôle à la base.merci encore pour votre contribution et de partager le savoir vraiment c'est très noble de votre part.

comment_37931

salam;merci beaucoup monsieur karaz pour tes remarquables explications ça ma vraiment enrichi dans la matière,et pour être directe je veux le calcul du réservoir au dessus de la fondation et surtout la jonction par les tiges au niveau du radier.le calcul du vent aucun problème puisque le RNV99 traite ce cas mais son donner d'exemple d'un autre cas pour le calcul sismique comment ça sera la réponse et la distribution au niveau des fixations(tiges) puisque ces derniers ne sont pas fixées le long de la tôle à la base.merci encore pour votre contribution et de partager le savoir vraiment c'est très noble de votre part.

RE-BJR YACINE.

1 - POUR LE CALCUL DU BAC LUI MEME TU PEUX UTILISER UN MODELE AUX ELEMENT FINIS , TU MODELISES UNIQUEMENT LA ROBE (SHELLE) DU RESEVOIR ET LE TOIT AVEC LES SUPPORTS QUI REPRENNENT LE TOUT.

2 - TU APPLIQUES A TON MODELE LA PRESSION HYDROSTATIQUE SUR LA ROBE DU RESERVOIR.

3 - GENERALEMENT , ET POUR TON RESERVOIR QUI EST GRAND, TU N'AS PAS BESOIN DE FIXATION , TON RESERVOIR SERA SIMPLEMENT POSE SUR LE MUR EN BETON ARME ( PARTIE ROBE) , LE FOND DU RESERVOIR ( TOLE DE FOND) SERONT POSEES A MEME LE SOL QUI AU PREALABLE EST COMPACTE A 95% PROCTOR. ET C'EST TOUT.

MERCI

comment_37933

salam;j'ai pas bien suivi mais pour dire que le fond est en béton c'est notre fameux radier donc il y'a forcement une fixation non?

BJR , YACINE J'AI DIT FOND MAIS ENTRE PARENTEHES J'AI ECRIT TOLE DE FOND ( ON L'APPELLE FOND DU RESERVOIR "BOTTOM TANK")

MAIS IL N'YA PAS DE RADIER EN BETON ARME , SEULEMENT SOL COMPACTE