Jump to content
  • Replies 24
  • Views 13.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BJR YACINE SI C'EST POUR DES RESERVOIRS POUR PETROLE OU AUTRE PRODUIT DERIVE DU PETROLE IL Y'A LA REGLEMENTATION AMERICAINE API650. MAIS UNE REMARQUE LES RESERVOIRS METALLIQUE (OIL STORAGE TANK, WAT

Featured Replies

comment_37935

salam;sol compacte donc l'eau vas s'infiltrée ou quoi comment assure l'étanchéité.

YA YACINE , J'AI DIT ET ECRIS TOLE DE FOND , C'EST A DIRE QUE LE FOND DU RESERVOIR EST CONSTITUE PAR DES TOLES D'ACIERS QUI SONT SOUDEES ENTRE-ELLES , ET AUX EXTREMITES ELLES SONT SOUDEES AVEC LES TOLES DE LA ROBE DU RESERVOIR , DONC TU NE PEUX PAS AVOIR DES FUITES.

AUSSI J'AI OUBLIE UNE CHOSE IMPORTANTE , UNE FOIS QUE TU AURAS DETERMINE LES EPAISSEURS DE TES TOLES , TU DOIS FAIRE CE QUI SUIT :

1 - RAJOUTER UNE SUREPAISSEUR ( CE QU'ON APPELLE SURRESPAISSEUR DE CORROSION)

2 - VERIFIER SI TES EPAISSEURS QUE TU AURAS TROUVEES APRES CALCUL SONT DES EPAISSEURS NORMALISEES ( C'EST A DIRE QUE L'ON TROUVE NORMALEMENT DANS LE COMMERCE).

3 - LES CODES APPLICABLES SONT API650 , ASME ET IL Y'A PROBABLEMENT D'AUTRES

MERCI

comment_37939

merci monsieur keraz.

bonjour,

pour revenir a votre réservoir métallique de diamètre 52m,de toute façon,il sera nécessaire de disposer une ossature métallique sous ton toit,type treillis ou autre.Pour ce genre d'appareil,il faut respecter le code de calcul,que je vous ai écrit qui est le CODAP.Pour un diamètre de 52m,l codap,impose au minimum une épaisseur de robe de 8mm,et comme poutre principale sous le sommet de la robe une cornière de 80x80 ép:8mm.

En effet,en génie civil,on ne fait pas ce calcul,cela est dans le domaine de la chaudronnerie(équipements)mais néanmoins dans les bureaux d'ingénierie,dès que vous faites une installation,vous etes obligé de faire un prédimensionnement,pour le cout de l'ensemble chaudronné(virole,toit et ossature,fond,piquages(drains,trous d'hommes,etc.....) echelles,ou escalier

Même si vous faites le calcul aux éléments finis,vous etes obligé de respecter le code de calcul,avec les raidisseurs principaux,et secondaires,renforts des piquâge.

cordialement

gérard demeusy

• 3 weeks later...
comment_38751

bonjour,

pour revenir a votre réservoir métallique de diamètre 52m,de toute façon,il sera nécessaire de disposer une ossature métallique sous ton toit,type treillis ou autre.Pour ce genre d'appareil,il faut respecter le code de calcul,que je vous ai écrit qui est le CODAP.Pour un diamètre de 52m,l codap,impose au minimum une épaisseur de robe de 8mm,et comme poutre principale sous le sommet de la robe une cornière de 80x80 ép:8mm.

En effet,en génie civil,on ne fait pas ce calcul,cela est dans le domaine de la chaudronnerie(équipements)mais néanmoins dans les bureaux d'ingénierie,dès que vous faites une installation,vous etes obligé de faire un prédimensionnement,pour le cout de l'ensemble chaudronné(virole,toit et ossature,fond,piquages(drains,trous d'hommes,etc.....) echelles,ou escalier

Même si vous faites le calcul aux éléments finis,vous etes obligé de respecter le code de calcul,avec les raidisseurs principaux,et secondaires,renforts des piquâge.

cordialement

gérard demeusy

Chers amis , permetter moi d'ajouter mon grain de sel :

le CODAP (COde Des Appareil sous Pression) est pour les appareils sous pression comme l'ASME VIII = donc pas pour les bacs

Pour les bacs de stockage metallique - En France on utilise le CODRES , il y a aussi un nouveau code europeen 14???

( voir par exemple site www.afiap.org )

Pour les bacs jusqu'a une pression de 15 psi, aux USA , Moyen orient , Afrique du Nord, etc.. on utilise le API 650 , Ce dernier a au moins deux methodes de calcul le one foot method et le variable method qu'utilise disons pour les diametres > 30 m , elle donne des epaisseurs legerement plus minces pour les viroles du bas.

Pour un bac de 50 m , on est en droit de calculer a 0.1 a 0.2 mm pres , car cela fait une difference de quelques tonnes deja.

On prend en plus une surepaisseur de corrosion de 3 mm , a moins d'information contraire ( utilisaion de revetement interieur..), qu'on commande les tole on le fera avec tolerance de fabrication exclue

a remarquer que le viroles de dessus ne doivent pas etre plus minces que certaines valeurs mini defini par le code , par exemple 10 mm pour D= 60 m

Si c'est un bac avec toit l'API donne des recommendations pour la combinaison des charges pour calculer le toit.

Si c'est un bac sans toit , L'API stipule qu'il faut un raidisseur (wind girder , primary and secondary ).

Une chose importante a faire pour un bac avant tout:

Quelle est la temperature MINIMALE exterieure ??

car c'est elle qui determine le materiau

Raison = eviter la rupture fragile , car le materiau devient cassant comme du verre.

Il y a des courbes specifiques dans l'aAPI 650 ou le Codres pour cela = c'est le triplet Limite elastique + Epaisseur + Temperature d'essais de resilience...

Bonne journee et..

Salam

• 2 months later...
comment_43421

Bonjour yacinedebat

Je crois que tu va avoir du mal a trouve le codres en téléchargement,

Je suis en possession du Codres 92, qui na pas très évoluait depuis 92 a ce jour

Si je peux faire quelques chose pour toi contacte moi je suis au Maroc

henaur@aol.com

J’étais conducteur de travaux dans le domaine de la construction de réservoir grande capacité Sphère et gazomètre a l'export a présent je suis a la Retraite

• 3 months later...
comment_46657

RE-BJR

YACINE EST CE QUE TU AS BESOIN DE SAVOIR COMMENT CALCULER LA FONDATION DE TON RESERVOIR OU BIEN TU VEUX CALCULER TON RESERVOIR (POUR DETERMINER LES EPAISSEURS DE TOLES POUR VIROLES, TOITURE ( ROOF) , ETC...)

SI C'EST POUR LES FONDATIONS , TU METTRAS CE QU'ON APPELLE UN RINGWALL (MUR EN BETON ARME SOUS LA JUPE DU RESERVOIR (SHELL).

TU VERIFIES TA FONDATION COMME SUIT :

1 - RESERVOIR VIDE + VENT

2 - RESERVOIR PLEIN + VENT NORMAL

3 - RESERVOIR PLEIN + VENT EXTREME.

POUR LE CALCUL AU VENT , TU REPRENDS LES METHODES USUELLES SAUF QUE IL FAUT MAJORER LA SURFACE OFFERETE AU VENT AVEC 20% DES FOIS JUSQU'A 30% POUR TENIR COMPTE DU PINPING, ECHELLE ETC. ( CE QU'ON APPELE MISCELLANEOUS (DIVERS)).

4- AUSSI , IL NE FAUT PAS QUE LA CONTRAINTE SOUS MUR (RIGWALL) SOIT TRES DIFFERENTE DE CELLE PRESENTE AU NIVEAU BAS DE LA ZONE OU LE SOL A ETE RECONSTITUE ET CE POUR EVITER UNE DIFFERENCE DE TASSEMENT ENTRE LA SEMELLE ET LA PARTIE QUI LUI EST ADJACENTE CAR CE TASSEMENT PEUT PROVOQUER DES PROBLEMES DANS LA TUYAUTERIE OU AUTRES ORGANES D'INSTRUMENTATION S'ILS EXISTENT.

4 - TU DOIS AUSSI PREVOIR AUTOUR DE TON STORAGE TANK DES MERLONS ( DES MURS SOIT EN BETON LEGEREMENT ARME, SOIT AVEC UN MATERIAUX QU'ON PEUT COMPACTER AISEMENT , CETTE ZONE PERMETTRA DE STOCKER L'EAU DU TANK EN CAS DE FUITES.

5 - EN CONCLUSION JE TE DECONSEILLE DE FAIRE TOI MEME LES PLANS DU BACK ( LUI MEME), CAR IL Y'A BEAUCOUP DE DETAILS ET D'ORGANES QUI SONT DU RESSORT DE L'INGENIEUR PIPING , DE L'INGENIEUR MECANIQUE TEL QUE A TITRE D'EXEMPLE NON LIMITATIF LES MANHOLES ,

LES TIE-IN ( CONNECTION PIPINNG AVEC TANK, TIE-IN POUR INSTRUMENTATION). CES INGENIEURS TRAVAILLENT AVEC LEUR CODES QU'ON N'A PAS L'HABITUDE D'APPLIQUER ET HONNETEMENT ILS NE SONT PAS DE NOTRE RESSORT.

MERCI ET A VOTRE DISPOSITION.

Bonjour,

Merci bien pour l'explication, ça m'était d'une grande utilité. Toutefois, est-il possible d'avoir un document où on illustre le calcul des fondations d'un réservoir métallique??? (sollicitations, ferraillage)

Je fais l'étude d'un réservoir de carburant et on m'a demandé de calculer les fondations seulement, faire les vérifications nécessaires (sismique aussi)...et élaborer le ferraillage.

Merci d'avance

• 5 months later...
comment_51375

RE-BJR

YACINE EST CE QUE TU AS BESOIN DE SAVOIR COMMENT CALCULER LA FONDATION DE TON RESERVOIR OU BIEN TU VEUX CALCULER TON RESERVOIR (POUR DETERMINER LES EPAISSEURS DE TOLES POUR VIROLES, TOITURE ( ROOF) , ETC...)

SI C'EST POUR LES FONDATIONS , TU METTRAS CE QU'ON APPELLE UN RINGWALL (MUR EN BETON ARME SOUS LA JUPE DU RESERVOIR (SHELL).

TU VERIFIES TA FONDATION COMME SUIT :

1 - RESERVOIR VIDE + VENT

2 - RESERVOIR PLEIN + VENT NORMAL

3 - RESERVOIR PLEIN + VENT EXTREME.

POUR LE CALCUL AU VENT , TU REPRENDS LES METHODES USUELLES SAUF QUE IL FAUT MAJORER LA SURFACE OFFERETE AU VENT AVEC 20% DES FOIS JUSQU'A 30% POUR TENIR COMPTE DU PINPING, ECHELLE ETC. ( CE QU'ON APPELE MISCELLANEOUS (DIVERS)).

4- AUSSI , IL NE FAUT PAS QUE LA CONTRAINTE SOUS MUR (RIGWALL) SOIT TRES DIFFERENTE DE CELLE PRESENTE AU NIVEAU BAS DE LA ZONE OU LE SOL A ETE RECONSTITUE ET CE POUR EVITER UNE DIFFERENCE DE TASSEMENT ENTRE LA SEMELLE ET LA PARTIE QUI LUI EST ADJACENTE CAR CE TASSEMENT PEUT PROVOQUER DES PROBLEMES DANS LA TUYAUTERIE OU AUTRES ORGANES D'INSTRUMENTATION S'ILS EXISTENT.

4 - TU DOIS AUSSI PREVOIR AUTOUR DE TON STORAGE TANK DES MERLONS ( DES MURS SOIT EN BETON LEGEREMENT ARME, SOIT AVEC UN MATERIAUX QU'ON PEUT COMPACTER AISEMENT , CETTE ZONE PERMETTRA DE STOCKER L'EAU DU TANK EN CAS DE FUITES.

5 - EN CONCLUSION JE TE DECONSEILLE DE FAIRE TOI MEME LES PLANS DU BACK ( LUI MEME), CAR IL Y'A BEAUCOUP DE DETAILS ET D'ORGANES QUI SONT DU RESSORT DE L'INGENIEUR PIPING , DE L'INGENIEUR MECANIQUE TEL QUE A TITRE D'EXEMPLE NON LIMITATIF LES MANHOLES ,

LES TIE-IN ( CONNECTION PIPINNG AVEC TANK, TIE-IN POUR INSTRUMENTATION). CES INGENIEURS TRAVAILLENT AVEC LEUR CODES QU'ON N'A PAS L'HABITUDE D'APPLIQUER ET HONNETEMENT ILS NE SONT PAS DE NOTRE RESSORT.

MERCI ET A VOTRE DISPOSITION.

bonjour,

pour complèter les cas de chargements: réservoir vide+vent extrême,et éventuellement le séisme

cordialement

gérard demeusy