Jump to content
Posted
comment_37921

bonjour,

je cherche un document pour calculer les profilés métalliques à utiliser pour le skid d'un séparateur, les efforts à prendre en considération, la combinaison des efforts à utiliser, et si vous avez un document pour le calcul des fondations

p j: exemple d'un séparateur sur un skid ..

Merci

• Replies 9
  • Views 3.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, pour calculer vos profilés métalliques pour le skid,il faut tenir compte de la passerelle(charge permanente) sur charge d'exploitation sur votre passerelle,+poids de votre ballon(charge perm

Posted Images

Featured Replies

comment_37930

bonjour,

je cherche un document pour calculer les profilés métalliques à utiliser pour le skid d'un séparateur, les efforts à prendre en considération, la combinaison des efforts à utiliser, et si vous avez un document pour le calcul des fondations

Merci

.

BJR.

GENERALEMENT LES SEPARATEURS (HORIZONTAL VESSELS) SONT FOURNIS PAR LE FOURNISSEUR AVEC LEUR SKID. ( C'EST CE QU'ON APPELLE SKID-MOUNTED VESSELS).

C'EST AU FOURNISSEUR DE VOUS TRANSMETTRE LES DIFFERENTES CHARGES QUI AGISSENT SUR LES SUPPORTS DU VESSEL OU DU SKID LUI MEME.

CES CHARGES SONT DUES A TITRE D'EXEMPLE AU POIDS DU VESSEL (SEPARATEUR DANS TON CAS), DU PIPNG, DES PASSERELLES (PLATEFORME QUI VIENNENT AVEC LE SKID), IL TE DONNERA AUSSI LA POSITION DU SUPPORT FIXE, ET DU SUPPORT MOBILE ( DU SEPARATEUR, CE QU'ON APPELLE EN AMERICAIN , FIXED END ET SLIDING END).

IL DOIT AUSSI VOUS DONNER LES CAS DE CHARGES SUIVANTS

A - EMPLTY CASE.

B - OPERATING CASE.

C - TEST CASE ( SI LE TEST DU SEPARATUER NE SE FAIT PAS EN USINE , MAIS GENERALEMENT CE N'EST PAS LE CAS).

D - IL DOIT MEME TE PRECISER LE NOMBRE, DIAMETRE,ET CARACTERISTIQUES DES TIGES D'ANCRAGE QUE TU PREVOIERAS SUR TON BETON AU NIVEAU DES SUPPORTS (PEDESTAL).

SI VOUS PERMETTEZ JE ME PERMETS DE VOUS DONNER LE CONSEIL SUIVANT.

N'ESSAYEZ PAS DE DIMENSIONNER LE SKID , CAR MEME SI VOUS AVEZ TOUTES LES DONNEES, ET QUE VOUS FAITES LE MEILLEURS SKID DU MONDE ET MEME SI IL EST 1000 FOIS MEILLEURS QUE CELUI DU FOURNISSEUR EH BIEN VOUS NE REUSSIREZ QU'A PERDRE TOUTES LES GARANTIES FOURNISSEURS POUR L'EQUIPEMENT ET CES EQUIPEMENTS SONT TRES TRES CHERS.

MERCI

comment_37948

bonjour,

Merci

bonjour,

pour calculer vos profilés métalliques pour le skid,il faut tenir compte de la passerelle(charge permanente) sur charge d'exploitation sur votre passerelle,+poids de votre ballon(charge permanente,et équipements(tuyauteries) surcharge d'exploitation du produit dans votre ballon,et tuyauteries.Vent sur le ballon,passerelle,tuyauteries,en vent transversal et longitudinal.Calculer le centre de gravité de l'ensemble,pour la manutention.

Attention au condition de flèche de votre chassis,car on suppose que les équipements,n'admettent pas trop de flexibilité,afin d'éviter des effets parasitaires,voir le cahier de charge des équipements

cordialement

gérard demeusy

comment_38054

bonjour,

pour calculer vos profilés métalliques pour le skid,il faut tenir compte de la passerelle(charge permanente) sur charge d'exploitation sur votre passerelle,+poids de votre ballon(charge permanente,et équipements(tuyauteries) surcharge d'exploitation du produit dans votre ballon,et tuyauteries.Vent sur le ballon,passerelle,tuyauteries,en vent transversal et longitudinal.Calculer le centre de gravité de l'ensemble,pour la manutention.

Attention au condition de flèche de votre chassis,car on suppose que les équipements,n'admettent pas trop de flexibilité,afin d'éviter des effets parasitaires,voir le cahier de charge des équipements

cordialement

gérard demeusy[/quote:zatvj0qj]

JE POSE UNE QUESTION QUI EST LA SUIVANTE :

ET SI NOTRE SKID POUR SEPARATEUR N'EST PAS POSE SUR UNE PLATEFORME (GENRE DE DALLE EN BETON ARME AU NIVEAU DU SOL).(C'EST UN CAS CLASSIQUE, CA DEPEND DU PROCESS , DES CALCULS POUR PIPING ET DU PLAN D'ARRANGEMENT DE L'ENSEMBLE DU PROJET (PIPING LAYOUT ET MECHANICAL LAYOUT)

AUSSI SUR LES PHOTOS DES SEPARATEURS JOINTES , IL Y'A DU PIPING , ET SOUVANT IL Y'A DES SUPPORTS DE PIPE QUI SONT SUR LE SKID , ET LA NATURE DE CES SUPPORTS EST TRES VARIES ( DES SUPPORTS QUI PERMETTENT AU PIPE DE GLISSER, DES SUPPORTS QUI NE LE PERMETTENT PAS, DES SUPPORTS TYPE ANCRAGE) ETc

IL Y'A AUSSI LE FAIT QUE LE SEPARATEUR SUR SKID ARRIVE SUR LE SITE EN ENTIER.

CONCLUSION , IL EST DE LA RESPONSABILITE DU FOURNISSEUR DE CONCEVOIR, DE CALCULER , DE FABRIQUER SON SKID

A LA PROCHAINE.

comment_38078

JE POSE UNE QUESTION QUI EST LA SUIVANTE :

ET SI NOTRE SKID POUR SEPARATEUR N'EST PAS POSE SUR UNE PLATEFORME (GENRE DE DALLE EN BETON ARME AU NIVEAU DU SOL).(C'EST UN CAS CLASSIQUE, CA DEPEND DU PROCESS , DES CALCULS POUR PIPING ET DU PLAN D'ARRANGEMENT DE L'ENSEMBLE DU PROJET (PIPING LAYOUT ET MECHANICAL LAYOUT)

AUSSI SUR LES PHOTOS DES SEPARATEURS JOINTES , IL Y'A DU PIPING , ET SOUVANT IL Y'A DES SUPPORTS DE PIPE QUI SONT SUR LE SKID , ET LA NATURE DE CES SUPPORTS EST TRES VARIES ( DES SUPPORTS QUI PERMETTENT AU PIPE DE GLISSER, DES SUPPORTS QUI NE LE PERMETTENT PAS, DES SUPPORTS TYPE ANCRAGE) ETc

IL Y'A AUSSI LE FAIT QUE LE SEPARATEUR SUR SKID ARRIVE SUR LE SITE EN ENTIER.

CONCLUSION , IL EST DE LA RESPONSABILITE DU FOURNISSEUR DE CONCEVOIR, DE CALCULER , DE FABRIQUER SON SKID

A LA PROCHAINE.[/quote:1y7bt3k4]

bonjour,

l'équipements tels que chaudronnerie,tuyauteries,platefome pour accès au ballon,relèvement de la chaudronnerie et tuyauterie(service piping).Le supportage n'est pas étudié par le piping,il est souvent sous traité a un charpentier,qui fait le calcul,selon les critères du cahier de charges de l'équipementier.En engenierie,il existe divers départements(process,electricité,chaudronnerie et tuyauterie,HVAC,instrumentation).

La partie support des équipements sont traités par le service du génie civil,travaillant étroitement avec les équipementiers.

cordialement

gérard demeusy

comment_38100

bonjour,

l'équipements tels que chaudronnerie,tuyauteries,platefome pour accès au ballon,relèvement de la chaudronnerie et tuyauterie(service piping).Le supportage n'est pas étudié par le piping,il est souvent sous traité a un charpentier,qui fait le calcul,selon les critères du cahier de charges de l'équipementier.En engenierie,il existe divers départements(process,electricité,chaudronnerie et tuyauterie,HVAC,instrumentation).

La partie support des équipements sont traités par le service du génie civil,travaillant étroitement avec les équipementiers.

cordialement

gérard demeusy

comment_38109

bonjour a tous les skid pour séparateur ou les skid pour bac boue ou bac a eau son serve pour le transport de ses apparie seulement la seul charge quie support le skid ses la charge de séparateur elle même pour tont cas tu pue prondere ipe 300 comme longeron et ipe 300 comme traverse

mon cher la photeau qui joint a ta quistion ses tune cuve a la prochaine fois je te donne avrais plan sur les separateur et tous les apparie de forge qui etulise ENTP ENAFOR ET AUTR ENTREPRISE NATIONNALE DE FORAGE

• 2 weeks later...
comment_38748

Eclaircissement pour le supportage :

Les supports : leurs localisation et fonctions ( guide , ancrage, poids ou combinaison de cela !) sont determines par les calculs de contrainte au niveau de la tuyauterie.

Il a des Codes pour cela ( par exemple le ASME B31.3 = refinery Code , le B31.1 est pour les power plants, les francais ont le Codeti...) et aussi des logiciels specifiques tel que CAESAR , AUTOPIPE.

Cela se fait au niveau du groupe (Pipe stress) et non par le Civil !!

Les donnes de bases sont process + piping + isometrics

On distingue pour les calculs de contraintes : les effets primaires (primary ,= pression et poids ( les effets secondaires = temperature,..) et aussi les effet transitoires (wind, seismic, relief valves..).

On considere aussi la limitation des deformations , les charges dans les brides, les charges sur equipment..

Le stress engineer transmet au departement structural- civil : l'endroit ou il desire supporter , les combined loads , et c'est a ces derniers de dimensionner les structures portantes en consequence.

Autre facteur de design a considerer pour les skids :idea: : Quand au skids ils arrive que leur dimensionnement est dicte' les accelerations dues a leur transport , car il peuvent exiger des bracings additionel ( contreventement )

Car a un un moment le skid avec tous les equipments qu'il porte est suspendu dans l'air et n'est tenu qu'avec de cabels / grues..

Bon tout ca est un peu mon metier ( piping / vessels / tanks ) et j'aurais bien aime' qu'on ouvre une rubrique a part.

Je m'excuse pour les anglicismes..

En vous saluant toutes et tous...

Nharkom tayeb..wa essalam

alors il ne doit pas se deformer

• 9 years later...