Jump to content
Posted
comment_38017

BONSOIR A TOUS LES MGCIENS.

RECEMENT ET L'OR D'UNE VISITE DE CHANTIER UN JEUNE INGÉNIEUR DU CTC A DONNE INSTRUCTION A L'ENTREPRISE DE RETIRER TOUT LES JOINTS DE DILATATION EN POLYSTYRÈNE CONTENU DANS LA STRUCTURE EXPLIQUANT AINSI QU'IL DOIVENT RESTER VIDES AVEC JUSTE UN TRAITEMENT DE FAÇADE EN TÔLE GALVANISÉE OU EN ZINC ?

J'INVITE TOUT LES PROFESSIONNELS DU DOMAINE A DONNER LEUR AVIS TECHNIQUES A CE SUJET ET JE REMERCIERAIS CEUX D'ENTRE EUX QUI POURRONT ÉTAYER AVEC DES DÉTAILS CLAIRS.

BONNE CHANCE.

PS: LE JOINTS DE DILATATION EN QUESTION SÉPARE DEUX BLOCS D'UNE MÊME STRUCTURE EN R+1 ET D'ÉPAISSEUR 10cm.

• Replies 10
  • Views 11.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ?????? ????? Je pense que ça n'a pas de sens.je m'explique: si le matériau qu'on va utiliser pour le remplissage du joint est incompressible (il bloc les déplacements relatifs entre les blocs),

• Tout à fait en accord sur ces remarques. Le polystiréne est valable pour un joint de dilatation (déformation lente) mais pas du tout pour un joint sismique (déformation instantannée et transmission n

Featured Replies

comment_38024

salutations

à mon avis le joint dont vous parlé n'est pas un joint de dilatation mais un joint sismique!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon pour répondre; les déplacements sont max dans les étages supérieures

si ca arrive que les entreprises mettent du polystér entre le joint

ici on a 02 cas

01-si le joint a été rempli dans les etages inférieures dont les déplacement sont négligés alor c'est pas grave de laissé ca .

02-si le joint a été rempli dans les etages supérieur alors il faut libiré et laissé le vide pour que les effort ne se transmettent pas d'un bloc à l'autre

........

si comme tu di le joint est de dilataion c'est pas grave de fermé le joint à part si l'étude d'echange thermique ne le permet pas!!!

bon courage

comment_38032

BONSOIR A TOUS LES MGCIENS.

RECEMENT ET L'OR D'UNE VISITE DE CHANTIER UN JEUNE INGÉNIEUR DU CTC A DONNE INSTRUCTION A L'ENTREPRISE DE RETIRER TOUT LES JOINTS DE DILATATION EN POLYSTYRÈNE CONTENU DANS LA STRUCTURE EXPLIQUANT AINSI QU'IL DOIVENT RESTER VIDES AVEC JUSTE UN TRAITEMENT DE FAÇADE EN TÔLE GALVANISÉE OU EN ZINC ?

J'INVITE TOUT LES PROFESSIONNELS DU DOMAINE A DONNER LEUR AVIS TECHNIQUES A CE SUJET ET JE REMERCIERAIS CEUX D'ENTRE EUX QUI POURRONT ÉTAYER AVEC DES DÉTAILS CLAIRS.

BONNE CHANCE.

PS: LE JOINTS DE DILATATION EN QUESTION SÉPARE DEUX BLOCS D'UNE MÊME STRUCTURE EN R+1 ET D'ÉPAISSEUR 10cm.

BJR

L'INGENIEUR DU CTC N'A FAIT QUE RESPECTER LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR C'EST TOUT ( LE FAIT DE LAISSER LES JOINTS VIDES N'EST PAS PROPORE A L'ALGERIE SEULEMENT ).

POUR DES JOINTS ENTRE POTEAUX C'EST FACILE DE LES ENLEVER , LE PROBLEME SE POSE SURTOUT AVEC LES VOILES SEPARES PAR UN JOINT ET DANS CE CAS IL FAUT TROUVER D'AUTRE MATERIAU QUI PUISSENT SE DEFORMER ET NE PAS GENER LES DEPLACEMENTS DE L'OUVRAGE.

MERCI

comment_38045

salutations

la réglementation en vigueur ????

je pose une autre question moi quel seront les deplacement d'une structure en R+1????????

et en plus il vaut mieu savoir c'est quoi un joint de dilatation avant de dire que l'ingenieur de CTC a raison (surtout que c'est un nouveau!!!!!!)

en plus de ca voir PS92 art12.2.2.1.1Joints

Les joints verticaux doivent toujours être remplis!!!!!

et techniquement parlant si on choisi de férmé les joint alors l'ingenieur qui a fait les calcul doit vérifier les blocs en ajoutant les déplacements imposés par le contacte des deux blocs.

cordialement

comment_38050

Salut AMAZIG....

le joint dont vous parlé est un joint sismique et non plus un joint de dilatation.

on mettait du polystere , mais les reglement en vigueur preconise de laisser les joints vides ce qui permet une libre vibration entre les 2 blocs et l'espace de 10 cm dont tu parles il depend des deplacement max des etages superieurs voir RPA ARt : 5.8. JUSTIFICATION DE LA LARGEUR DES JOINTS SISMIQUES.

Merci et bon courage

comment_38052

salutations

la réglementation en vigueur ????

je pose une autre question moi quel seront les deplacement d'une structure en R+1????????

et en plus il vaut mieu savoir c'est quoi un joint de dilatation avant de dire que l'ingenieur de CTC a raison (surtout que c'est un nouveau!!!!!!)

Les joints verticaux doivent toujours être remplis!!!!!

et techniquement parlant si on choisi de férmé les joint alors l'ingenieur qui a fait les calcul doit vérifier les blocs en ajoutant les déplacements imposés par le contacte des deux blocs.

BJR , QUAND J'AI DIT QUE LE JOINT DOIT ETRE VIDE , JE N'AI RIEN INVENTE, JE VOUS INVITE DE LIRE L'ARTICLE 2.5.2 DU RPA (REGLEMENTATION ALGERIENNE).

DANS CE MEME ARTICLE ET POUR REPONDRE A LA NATURE DU JOINT , IL EST CLAIREMENT STIPULE QUE LE JOINT DE DILATATION OU SISMIQUE PEUVENT TRES BIEN COINCIDE (ET MA FOI C'EST NORMAL)

EH BIEN SI LE PROJET EN QUESTION SE TROUVE EN ALGERIE (ET JE PENSE QUE OUI PARCQU'ON PARLE DE CTC) ALORS LE JEUNE INGENIEUR DU CTC A TOTALEMENT RAISON , ET LE JOUR OU ON SERA OBLIGE D'APPLIQUER LE PS92 OU UN AUTRE REGLEMENT AUTRE QUE LE RPA ALORS ON FERA AVEC.

cordialement

comment_38059

?????? ?????

AITELHADJ a écrit:

01-si le joint a été rempli dans les etages inférieures dont les déplacement sont négligés alor c'est pas grave de laissé ca .

02-si le joint a été rempli dans les etages supérieur alors il faut libéré et laissé le vide pour que les effort ne se transmettent pas d'un bloc à l'autre

Je pense que ça n'a pas de sens.je m'explique:

si le matériau qu'on va utiliser pour le remplissage du joint est incompressible (il bloc les déplacements relatifs entre les blocs), alors on ne peut le disposer ni dans les étages inférieurs, ni dans les étages supérieurs. Si on le dispose à une hauteur intermédiaire, il va changer le schéma de calcul utilisé initialement .

Par contre si ce matériaux permet les déplacements relatifs entre les blocs, alors on pourra le disposer sur toute la hauteur...

AITELHADJ a écrit:

la réglementation en vigueur ?

Les joints verticaux doivent toujours être remplis!

L'article mentionné (12.2.2.1.1) concerne seulement les structures en maçonnerie.

Le vrai article qui parle de l'espacement entre blocs est le suivant:

4.4.4 Espacement entre blocs ou ouvrages voisins

4.4.4.1 Principe

Les joints de séparation (joints de dilatation, joints de rupture) doivent assurer l'indépendance complète des

blocs qu'ils délimitent.

En règle générale, et en dehors du cas des joints de rupture imposés par les contacts de formation de

propriétés géotechniques très différentes (voir 4.3.1), il n'est pas nécessaire de les poursuivre en fondation.

4.4.4.2 réalisation

Les joints doivent être soigneusement débarrassés de tout matériau et être protégés durablement contre

l'introduction de corps étrangers susceptibles d'en altérer le fonctionnement.

Les couvre-joints, les matériaux d'obturation ou d'étanchéité ne doivent pas pouvoir transmettre d'effort

notable d'un bloc à l'autre.

4.4.4.3 largeur

La largeur des joints doit être telle que les blocs qu'ils séparent ne puissent entrer en contact au cours de

leur mouvement. Elle ne peut être inférieure à 4 cm en zones la et Ib, et à 6 cm en zones II et III.

Donc en principe, le joint sismique doit être vide, et donc keraz a raison lors ce qu'il dit:

L'INGENIEUR DU CTC N'A FAIT QUE RESPECTER LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR C'EST TOUT

J'ai une autre remarque concernant la largeur du joint: 10cm me parai trop pour un R+1 même en zone à très forte sismicité! es-ce que c'est dû à une contrainte architecturale par exemple?

En pratique, ici au Maroc, les entreprises d'exécution font toujours un remplissage en polystyrène quelque soit la nature du joint. Le problème c'est que ce n'est pas conforme au règlement. Cependant si on laisse le joint vide, des corps rigides peuvent s'introduire la dedans surtout avec le manque assuré de l'entretien. Donc on "accepte" le remplissage en polystyrène sous l'hypothèse que ce dernier est un matériaux extensible fabriqué pour amortir les choc, et on essais de le protéger des intempéries et des déchets, pour qu'il ne durcisse pas avec le temps (généralement on utilise des tôles en PVC pour isoler l'intérieur du joint). Mais malheureusement même cette dernière "solutions" est généralement rejeté par les maitre d'ouvrages puisque ce leurs parait un luxe !! On se trouve donc coincé ...

On conclusion, je pense que l'initiative de notre ami jeune ingénieur est correcte réglementairement, mais il faut s'assurer que:

Les joints doivent être [...] protégés durablement contre l'introduction de corps étrangers susceptibles d'en altérer le fonctionnement.

????? ????

salutations.

comment_38066

J'ai une autre remarque concernant la largeur du joint: 10cm me parai trop pour un R+1 même en zone à très forte sismicité! es-ce que c'est dû à une contrainte architecturale par exemple?

En pratique, ici au Maroc, les entreprises d'exécution font toujours un remplissage en polystyrène quelque soit la nature du joint. Le problème c'est que ce n'est pas conforme au règlement. Cependant si on laisse le joint vide, des corps rigides peuvent s'introduire la dedans surtout avec le manque assuré de l'entretien. Donc on "accepte" le remplissage en polystyrène sous l'hypothèse que ce dernier est un matériaux extensible fabriqué pour amortir les choc, et on essais de le protéger des intempéries et des déchets, pour qu'il ne durcisse pas avec le temps (généralement on utilise des tôles en PVC pour isoler l'intérieur du joint). Mais malheureusement même cette dernière "solutions" est généralement rejeté par les maitre d'ouvrages puisque ce leurs parait un luxe !! On se trouve donc coincé ...

Tout à fait en accord sur ces remarques.

Le polystiréne est valable pour un joint de dilatation (déformation lente) mais pas du tout pour un joint sismique (déformation instantannée et transmission non amortie des efforts)

Ça fait des années que je me bats pour éliminer le polystiréne des joints aprés le coulage de la structure.

Rien à faire.

C'est pourtant simple de l'arracher avec une barre de 6 munie d'un crochet.

Ou simplement de verser un peu de pétrole et de le faire brûler.

La meilleure solution est d'utiliser le systéme 2 plaques de carton séparées par une triangulatin de carton (comme un accordéon).

Recommandation socotec.

Mais introuvable ici.

• Expert
comment_38071

?????? ?????

L'article mentionné (12.2.2.1.1) concerne seulement les structures en maçonnerie.

Cet article concerne le joint entre maçonnerie dans le mur lui même (joint verticale entre moellons de pierre, brique, bloc de terre cuite, …). Cet article n’a aucune relation avec le joint entre ouvrage voisins.

Comme a signalé notre frère Otman, ‘’ Le vrai article qui parle de l'espacement entre ouvrage voisins est l’article 4.4.4’’.

L’élimination des matériaux remplissant l'espace entre deux parties d'ouvrages voisins est un principe fondamental dans la conception des constructions en zone sismique.

Lors d’un séisme il faut impérativement éviter l’entrechoquement entre deux blocs adjacents.

A mon avis un joint de 10cm pour un R+1 est très logique si la structure est contreventée par des portiques auto-stables.

Le déplacement trouvé par l’analyse (statique équivalente ou modale spectrale) doit être multiplié par le coefficient de comportement pour revenir au déplacement élastique. Pour le calcul de ce déplacement on doit tenir compte de la torsion, de la rotation des fondations et aussi des effets P-delta. En plus on doit sommer le déplacement des deux blocs et ajouter un certain coefficient de sécurité pour trouver la largeur du joint.

Je vous donne un exemple d’une structure en R+1 que j’ai étudié récemment :

Déplacement max : 1.1 cm

Coefficient de comportement : 3.5

Largeur du joint (supposant le même déplacement max pour les deux blocs) : (1.1*3.5) + (1.1*3.5) + 1.5 = 9.2cm (formule 4.19 du RPA)

En pratique, ici au Maroc, les entreprises d'exécution font toujours un remplissage en polystyrène quelque soit la nature du joint. Le problème c'est que ce n'est pas conforme au règlement. Cependant si on laisse le joint vide, des corps rigides peuvent s'introduire la dedans surtout avec le manque assuré de l'entretien.

C’est presque les mêmes pratiques en Algérie, mais il faut signaler que les entreprises font cela pour éviter les problèmes de coffrage notamment pour les joints peut large entre deux voile par exemple. Donc, et comme a bien dit notre amis (gerardwarm), on peut autoriser les entreprises d’utiliser le polystyrène pour réaliser le coffrage mais ils doivent l’éliminé à postériori en utilisant un solvant (cas du polystyrène) ou par un nettoyage sous pression (cas des autres matériaux). Vous trouvez ces recommandations dans le livre du professeur Davidovici (Formulaire du BA volume II page133).

Félicitation au jeune ingénieur du CTC qui a pris la bonne décision (à mon avis).

? ????? ??? ????

????

comment_38142

salutations

moi je pose ici une autre question

ou est le CTC au moment de la réalisation de millier de batiment R+4 avec des joint de 5 cm??????????????????????????

es ce que c'est une défaillance de control ou d'études???

et ou est le CTC pour des millier de bolcs qui sont réaliser avec des joint férmés avec le polystér?????

moi je contredis pas nos chers ingenieurs qui font de leur mieux pour Améliorer nos constructions

mais ce que je pose comme question et que le CGS à mis en place un réglement quin'est pas appiliqué par tout le monde

si non comment expliqué des centaine de bloc R+10 qui sont contruit avec des joint de 10cm

qui à raison qui à votre avis ?????

par ce que ca arrive qu'une entreprise vous dis comment ca ce fait que j'ais déja construit des blocs comme ca et que c'est l'ingenieur .... qui me la conceillé !!!!!!!

***************************************************************************************

PS:

- pour le calcul dynamique on peu affécté des déplacement imposés ou pas?????

comment_38350

salam mes freres ingenieurs

ma reponse sur ce sujet est la suivante:

il faut juste faire la distinction entre un joint de délatation et un joint sismique.

si le joint dont vous parlez est de dilatation cela veut dire que ce joint doit assurer l'allongement/rétrécissement maximum des éléments de la structure en liberté sans qu'il y ait des déformations parasites / contraintes parasites et qui vont induire à la formation des micro fissures, alors le polystyrène ne gène pas ce genre de déformations car c'est à long terme et le polystyrène déforme avec.

Si le joint dont vous parler est sismique alors ce dernier doit être dégagé car une action sismique est brusque alors le polystyrène peut empêcher le déplacement brusque des deux structure voisines et cela entraine la dissipation de l'énergie sismiques aux éléments structurels et qui favorise la rupture.

si le joint dont vous parlez est mixte(sismique et dilatation) alors dans ce cas il faut jouer sur les satisfaction des deux conditions et alors c'est le deuxième qui l'emporte

l'ingénieur du CTC a raison mon ami car dans ce cas on parle de deux structures différentes.

ciao