Jump to content

Featured Replies

comment_38350

salam mes freres ingenieurs

ma reponse sur ce sujet est la suivante:

il faut juste faire la distinction entre un joint de délatation et un joint sismique.

si le joint dont vous parlez est de dilatation cela veut dire que ce joint doit assurer l'allongement/rétrécissement maximum des éléments de la structure en liberté sans qu'il y ait des déformations parasites / contraintes parasites et qui vont induire à la formation des micro fissures, alors le polystyrène ne gène pas ce genre de déformations car c'est à long terme et le polystyrène déforme avec.

Si le joint dont vous parler est sismique alors ce dernier doit être dégagé car une action sismique est brusque alors le polystyrène peut empêcher le déplacement brusque des deux structure voisines et cela entraine la dissipation de l'énergie sismiques aux éléments structurels et qui favorise la rupture.

si le joint dont vous parlez est mixte(sismique et dilatation) alors dans ce cas il faut jouer sur les satisfaction des deux conditions et alors c'est le deuxième qui l'emporte

l'ingénieur du CTC a raison mon ami car dans ce cas on parle de deux structures différentes.

ciao