Aller au contenu
  • Réponses 2
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_38048

je recher un document pour les silo métalique ;)

et batiment de grande hauteure

bonjour,

Pour les calculs et documents,vous pouvez vous référer a l'ouvrage de monsieur REIMBERTet aovrage de monsieur SOKOL,actions des matières ensilées.

cordialement

gérard demeusy

• 3 semaines après...
comment_38750

Les silos metaliques sont maintenant couverts par les Eurocodes.

Eurocode 1 = chargements dus aux grains,,(Basis of design and actions..

Eurocode 3 , part 4.1 = steel silos , ..partie conception de la structure.

Il y a bouquin super interressant , ecrit par J.M. Rotter ( C'est lui dirige l'eurocode pour les silo's ) , le titre est:Guide for the economic design of circular metal silos".

L'eurocode les classe en 3 types, I , II et III

la classe I est pour les silos pesant jusqu'a 100 Tonnes je crois..

la classe II ...jusqu'au 200 tonnes je crois..

Classe III , poids > 200 tonnes..la il faut utiliser les elements finis...

Un silo ne se dimensionne pas avec la pression statique comme disons un bac..

Les grains induisent un pression verticale et une autre pression tangentiel sur les parois,,ce qui n'est pas le cas pour les appareils sous pression avec gaz ou liquide..

Il faut faire deux calculs separes , l'un au remplisage , l'autre au vidage..car les pression ne sont pas les meme.

La partie cylindrique et la partie conique en bas ( tremie ?? les anglais disent hopper ) se calcule differement.

Au debut il faut bien determiner l'angle de cette tremie , pour permettre un bon ecoulement du produit pour eviter le rathole aet le caking...voir ces 2 sites

http://www.youtube.com/user/jbtaylor1#p ... 2Rc8fZCjtI

et

http://www.youtube.com/watch?v=lVZZsJuR ... re=related

Alors sur interne et chercher avec des mots cles comme Jenike et Jansens ( ces 2 messieurs ont etable avec les Reimberts la theorie ) utiliser aussi le mot cle : bulkhandling a peut aider

Je crois que l 'universite de Louvain ou Leuven a un des policopies sur cela sur internet ( en anglais)

Salam aleikom