Posted January 20, 201015 yr comment_38073 quelles sont les précautions à prendre afin de réaliser une réservation de 1.20 x 2.00 sur voile de contreventement oubliée lors de la réalisation. le procèdé suivant est il fiable? 1/demolition et etaiment au fur et à mesure par partie de 40à 50 cm. 2/renforcement du linteau par percement puis injection d'armature (4T14). 3/coulage de béton adjuventé après coffrage. baraka allahou fikoum.
January 21, 201015 yr comment_38097 quelles sont les précautions à prendre afin de réaliser une réservation de 1.20 x 2.00 sur voile de contreventement oubliée lors de la réalisation. le procèdé suivant est il fiable? 1/demolition et etaiment au fur et à mesure par partie de 40à 50 cm. 2/renforcement du linteau par percement puis injection d'armature (4T14). 3/coulage de béton adjuventé après coffrage. baraka allahou fikoum. BJR MOUMOU , AVANT QU'ON NE PUISSE TE REPONDRE , UNE QUESTION ME VIENT A L'ESPRIT 1 - EST CE QUE DANS TON CALCUL POUR CE VOILE TU AS PRIS EN COMPTE CETTE OUVERTURE ? 2 - EST CE QUE SUR TON PLAN DE FERRAILLAGE TU AS MONTRE CETTE OUVERTURE AINSI QUE LES ARMATURES QU'IL FAUT ( JE PARLE DE RENFORTS , ETC.) ? 3 - EST CE QUE SUR CHANTIER ILS ONT BIEN RESPECTE TON PLAN DE FERRAILLAGE AVEC SEULMENT UN OUBLI LORS DU COULAGE ( C'EST A DIRE QU'ILS ONT JUSTE OUBLIE DE PREVOIR LA RESERVATION) ? PARCEQUE LA REPONSE POUR CORRIGER CETTE ERREUR VARIE EN FONCTION DE CES REPONSES A LA PROCHAINE
January 21, 201015 yr comment_38098 Salam 3alaykom, bonjour Il faut procéder comme si c'est un voile dans lequel tu viens faire une ouverture qui n'était même pas prévue. il faut tracer l'emplacement du linteau de part et d'autre du voile tout d'abord. Puis, il faut créer une réservation dans la zone limitée par le traçage qui ne fait que la moitié de l'épaisseur du voile (10 cm sur 20 cm) pour ne pas créer une zone qui ne reprend pas la charge. Ensuite mettre un linteau qui rentre dedans et couler avec un béton assez fluide. Une fois que le béton a pris il faut refaire la même chose de l'autre coté. Bon courage
January 21, 201015 yr comment_38108 Salam 3alaykom, bonjour Il faut procéder comme si c'est un voile dans lequel tu viens faire une ouverture qui n'était même pas prévue. il faut tracer l'emplacement du linteau de part et d'autre du voile tout d'abord. Puis, il faut créer une réservation dans la zone limitée par le traçage qui ne fait que la moitié de l'épaisseur du voile (10 cm sur 20 cm) pour ne pas créer une zone qui ne reprend pas la charge. Ensuite mettre un linteau qui rentre dedans et couler avec un béton assez fluide. Une fois que le béton a pris il faut refaire la même chose de l'autre coté. Bon courage BJR SABRI , ET SI PAR EXEMPLE LE VOILE EN QUESTION A ETE CALCULE POUR UNE ZONE SISMIQUE, ET IMAGINONS QUE LE LINTEAU CALCULE PAR NOTRE AMI COMPORTE EN PLUS DES ARMATURES EN DIAGONALES POUR REPRENDRE SON EFFORT TRANCHANT ( DEJA VU LES DIMENSIONS DE SON OUVERTURE J'IMAGINE QUE C'EST UNE PORTE ) ET C'EST POUR CES RAISONS QUE J'AI DEMANDE LES REPONSES AUX QUESTIONS DANS MON PRECEDENTENVOI.( A LA LIMITE ON PEUT TOUJOURS VOIR LA POSSIBILITE DE LAISSER LE VOILE TEL QU'IL EST ET NEGOCIER AVEC L'ARCHITECTE UNE AUTRE SOLUTION POUR METTRE LA PORTE AILLEURS SI C'EST POSSIBLE BIEN SUR). MERCI
January 22, 201015 yr comment_38163 BJR SABRI , ET SI PAR EXEMPLE LE VOILE EN QUESTION A ETE CALCULE POUR UNE ZONE SISMIQUE, ET IMAGINONS QUE LE LINTEAU CALCULE PAR NOTRE AMI COMPORTE EN PLUS DES ARMATURES EN DIAGONALES POUR REPRENDRE SON EFFORT TRANCHANT ( DEJA VU LES DIMENSIONS DE SON OUVERTURE J'IMAGINE QUE C'EST UNE PORTE ) ET C'EST POUR CES RAISONS QUE J'AI DEMANDE LES REPONSES AUX QUESTIONS DANS MON PRECEDENTENVOI.( A LA LIMITE ON PEUT TOUJOURS VOIR LA POSSIBILITE DE LAISSER LE VOILE TEL QU'IL EST ET NEGOCIER AVEC L'ARCHITECTE UNE AUTRE SOLUTION POUR METTRE LA PORTE AILLEURS SI C'EST POSSIBLE BIEN SUR). MERCI Salam, Si le voile est en zone sismique et qu'il reprend les efforts liés au séisme, il faut les prendre en compte également dans le calcul du linteau et prévoir des renfort verticaux de part et d'autre de l'ouverture, pour que le tout fonctionne en portique. Mais là la réalisation est moins évidente, il faut faire des renforts en profilés métallique type U disposés de part et d'autre du voile assez haut pour laisser la place aux ouvriers pour travailler. Les U doivent être moisés et boulonné entre eux avec des boulons très rapprochés (Il faut calculer) pour que l'ensemble fonctionne comme un linteau et faire l'ouverture une une seule fois.
March 26, 201311 yr comment_77085 bjr je cherche un dwg de linteau (chainage horizaontal) et chainage vertical d'une baie merci
quelles sont les précautions à prendre afin de réaliser une réservation de 1.20 x 2.00 sur voile de contreventement oubliée lors de la réalisation.
le procèdé suivant est il fiable?
1/demolition et etaiment au fur et à mesure par partie de 40à 50 cm.
2/renforcement du linteau par percement puis injection d'armature (4T14).
3/coulage de béton adjuventé après coffrage.
baraka allahou fikoum.