Jump to content
Posted
comment_38101

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant la structure que je décris ci-dessous:

Une poutre treillis de 40 m de portée et de 5 m de hauteur (environ). La membrure inférieure fait partie d'un plancher mixte. La membrure supérieure supporte une couverture.

La membrure supérieure est maintenue latéralement par une poutre au vent dimensionnée avec une charge correspondant à 2 % de l'effort de compression pondéré à chaque point de liaison (environ tous les 5 m).

Ma question est la suivante; faut-il prendre en compte cette charge dans la descente de charges ? Y a-t-il un document officiel qui en parle ?

Merci de vos réponses

• Replies 5
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_38128

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant la structure que je décris ci-dessous:

Une poutre treillis de 40 m de portée et de 5 m de hauteur (environ). La membrure inférieure fait partie d'un plancher mixte. La membrure supérieure supporte une couverture.

La membrure supérieure est maintenue latéralement par une poutre au vent dimensionnée avec une charge correspondant à 2 % de l'effort de compression pondéré à chaque point de liaison (environ tous les 5 m).

Ma question est la suivante; faut-il prendre en compte cette charge dans la descente de charges ? Y a-t-il un document officiel qui en parle ?

Merci de vos réponses

bonjour,

les efforts de contreflambement et antidéversement,il faut pas entrenir compte pour la descente de charge(efforts intérieurs)

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_38155

Merci de votre réponse Mr Demeusy. :D

Il me semblait bien que celà était le cas mais le manque de clarté des règles m'a insufflé le doute d'autant plus que les efforts pondérés de compression dans ma membrure supérieure dépassent les 800 tonnes.

Encore merci

comment_38178

Bonjour

En fait les efforts considérés pour dimensionner des éléments éléments rigidifiant (s''opposant au déversement, au flambement...) n'existent pas réellements. Ils ne servent qu'a vous aider à donner une rigidité suffisante à ces éléments.

S Lowette

comment_38286

Bonjour

En fait les efforts considérés pour dimensionner des éléments éléments rigidifiant (s''opposant au déversement, au flambement...) n'existent pas réellements. Ils ne servent qu'a vous aider à donner une rigidité suffisante à ces éléments.

S Lowette

Ce qui n'est d'ailleurs qu'une approximation car un élément peut être très rigide et peu résistant (en terme de section) (ce qui est recherché pour contrer flambement et déversement) ou à l'inverse peu rigide et ayant une section très résistante. Néanmoins, utiliser des charges forfaitaires de type 2% permet d'éviter de très longs calculs.