Aller au contenu
Posté(e)
comment_38276

Bonsoir tout le monde.

Voilà j'aimerais solliciter 'les lumières' des geeks de ce site concernant un problème qui me fut soulevé dernièrement.Ayant fait une étude d'un bâtiment charpente et ayant élaboré les plans d'exécution de cette même charpente.Je me vois aujourd'hui acculé par le maitre de l'ouvrage ainsi que l'entreprise réalisatrice afin de remettre un dossier de traçage que eux ils appellent de fabrication.

Depuis toujours je crois que le dossier traçage relève de l'entreprise réalisatrice de la charpente.

La question ai je raison ou suis je complètement à coté de la plaque pour ne pas dire du 'gousset' ?

Dans ce cas existe t il un texte qui éclaire sur le sujet ?

J'attends avec impatience vos réponses et merci d'avance.

Bien que travaillant en Algérie , si vous disposez de textes étrangers n'hésitez pas éclairez moi

salut à toutes et à tous

Amicalement lapprenti qui n'a vraisemblablement rien appris :oops:

• Réponses 8
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_38278

Le travail de fabrication ce que vous appelez traçage relève de l'entreprise réalisatrice du projet, bien sur votre travail consiste à donner des plans de détails de chaque pièce afin que cette entreprise puisse fabriquer, elle est censée d'avoir un bureau méthode pour faire le travail qu'elle vous demandé.

Dans les pays étranges les plans d'exécutions sont à la charge de l'entreprise pas du bureau d'étude comme on le fait chez nous.

• Auteur
comment_38280

Re bonsoir

Vous me rassurez mon ami , je suis d'accord avec vous mais comment puis je convaincre ces 'illettrés' que le dossier de fabrication n'est pas à ma charge.Regardez le type de plan que j'ai remis je pense que c'est plus que suffisant pour élaborer des détails de traçage.

Mais question règlementation et textes qui valident ce que vous dites , vous n'avez rien ?

merci

comment_38289

Lapprenti a écrit:

Voilà j'aimerais solliciter 'les lumières' des geeks de ce site concernant un problème qui me fut soulevé dernièrement.Ayant fait une étude d'un bâtiment charpente et ayant élaboré les plans d'exécution de cette même charpente.Je me vois aujourd'hui acculé par le maitre de l'ouvrage ainsi que l'entreprise réalisatrice afin de remettre un dossier de traçage que eux ils appellent de fabrication.

Depuis toujours je crois que le dossier traçage relève de l'entreprise réalisatrice de la charpente.

La question ai je raison ou suis je complètement à coté de la plaque pour ne pas dire du 'gousset' ?

Bouktit a écrit:

Le travail de fabrication ce que vous appelez traçage relève de l'entreprise réalisatrice du projet, bien sur votre travail consiste à donner des plans de détails de chaque pièce afin que cette entreprise puisse fabriquer, elle est censée d'avoir un bureau méthode pour faire le travail qu'elle vous demandé.

Dans les pays étranges les plans d'exécutions sont à la charge de l'entreprise pas du bureau d'étude comme on le fait chez nous.

Bonjour,

Ma réponse :

Il faut d'abord voir le contrat que vous avez signé, est-ce que c'est stipulé que vous devez fournir uniquement des plans d'exécutions ou aussi les bons de débit (plans de traçage).

On peut demander au bureau d'étude de stabilité de fournir des plans d'exécution et des plans de traçage, mais le tarif n'est pas le même. Dans les plans de traçage vous n'avez pas droit à l'erreur!!!!!!

Pour info: Un bureau d'étude de stabilité peut fournir les plans d'exécution, des plans de traçage (Bons de débit), et un fichier informatique (code ascii) du traçage, s’il est équipé pour.

Les fichiers informatiques sont lus par les machines de fabrication.

Il existe des programmes de charpente pour le dessin et le traçage.

Je n'ai pas pu lire le fichier dwg (je peux lire les dxf).

Donc, revoir votre contrat !!!!!

Bien à vous

• Auteur
comment_38312

Bonsoir

Merci KARIMTCA ça me rassure , au moins on est plusieurs à avoir encore du bon sens.En effet le contrat stipule que le BET devra fournir un dossier structure (charpente et béton armé à faire approuver par le bureau de contrôle compétent) il n'est mentionné nulle part ni débit ni traçage.Or que je sache le bureau de contrôle ne peux jamais approuver des plans de débit ou de traçage !!!.

Mais que voulez vous on dis aussi que ' le client est Roi' mais là c'est de la pure tyrannie.

Le métier est entrain de tomber entre les mains de néophytes qui refusent d'écouter et de comprendre pour ne pas dire apprendre et Dieu sait s'il en on besoin .

Après une vingtaine d'années d'expérience dans ce domaine , je suis impatient de prendre ma retraite et laisser ces ignorants se bouffer entre eux.

salut à tous

comment_38315

Il y a un autre point c'est de voir le marché établi et signé par l'entreprise.

Par fois dans certains lots tels que les lots techniques, le bureau d'études fait des plans de base est c'est à la charge de l'entreprise de réaliser des plans d'exécution.

Donc il faut voir le marché de l'entreprise et vérifier ce qui relève de sa responsabilité.

Bonne chance

comment_38321

Re bonsoir

Vous me rassurez mon ami , je suis d'accord avec vous mais comment puis je convaincre ces 'illettrés' que le dossier de fabrication n'est pas à ma charge.Regardez le type de plan que j'ai remis je pense que c'est plus que suffisant pour élaborer des détails de traçage.

Mais question règlementation et textes qui valident ce que vous dites , vous n'avez rien ?

merci

J'ai pu voir les plans que vous avez mis, j'ai quelques remarques à vous donnez

* les plans sont bien dessinés, sauf qu'il y a des détails importants qui manquent

*les stabilités verticales que vous avez mis au extrémités du blocs sont à revoir, sauf si vous avez pris en considérations le calcul à la température.

grosso modo c'est un plan d'ensemble qui défini la structure en globalité, reste des détails à fournir

comment_38342

Bonsoir tout le monde.

J'attends avec impatience vos réponses et merci d'avance.

Bien que travaillant en Algérie , si vous disposez de textes étrangers n'hésitez pas éclairez moi

salut à toutes et à tous

.

BJR, SUITE A VOTRE QUESTION DE QUI FAIT QUOI ? JE PEUX VOUS DIRE QUE LES PLANS DE TRACAGE OU DE FABRICATION SONT A LA CHARGE EXCLUSIVE DE L'ENTREPRISE CECI BIEN SUR DANS UN CAS NORMAL, MAIS IL FAUT BIEN VOIR VOTRE CONTRAT AVEC LE MAITRE DE L'OUVRAGE ET AGIR EN CONSEQUENCE.

CE GENRE DE PROBLEME A COMMENCE A PRENDRE NAISSANCE AVEC L'APPARITION DES LOGICIELS DE CHARPENTE METALLIQUE QUI VONT JUSQU'AU DETAIL DE LA FARICATION

MERCI

• Auteur
comment_38359

Merci Bouktit d'avoir pris le soin de regarder le plan , concernant les détails qui manquent je vous rassure il y'en a plus qu'il n'en faut .j'ai volontairement éliminé environ 80% du dossier pour ne pas surcharger la pièce jointe .dwg (ma connexion en upload est trop mauvaise).

Merci aussi à keraz , qui a souligné un point important sur la banalisation des logiciels de dessin charpente (j'imagine que tu parles du TEKLA et Strucad ).

Effectivement ces logiciels sont bons dans l'ensemble et je maitrise le deux :ugeek: mais le fond de ma pensée quand j'ai posé la question c'est la suivante:

Je crois que c'est trop de responsabilité pour un BET que d'assurer la stabilité structurale de la construction et assumer le dossier de fabrication.

Il est loisible et surtout raisonnable de laisser l'entreprise avec son bureau méthode élaborer le dossier fabrication ceci permettrait de mettre à jour d'éventuelles erreurs que le BET aurait pu commettre(nul n'est à 'abri non !) .

Alors je prie pour que les bonnes vieilles habitudes reprennent le dessus car on ne peux pas tout mettre sur le dos du petit BET.

Merci à vous .