Jump to content
Posted
comment_38506

BOnjour ,

au début , je veux remercier le créateur de cet site web que je trouves vraiment trés intéressant ... je veux Remercier Aussi les Membres de ce forum , qui partagent leurs connaissances avec tout les personnes du domaine industriel ...

Si suis - je inscris ici , c'est dans le but d'avoir un entre aide et améliorer mes connaissances en domaine professionel ...

En Ce moment je suis en période d'autoformation en robot bat , j'ai appris des tas de choses ... par example : la modélisation en 3d d'une charpente métallique mais le seul problème que j'ai trouvée c'est au niveau de calcul , j'ai essayer de calculer la structure toute entière avec ses poteaux , traverses , potelets ,pannes , lisses , sablières ainsi que les contreventements Mais dans les résultats j'ai remarquée que le profilé des potelets est plus grand que celui des poteaux , c'est illogique !! ... je vous saurais reconnaissante si vous m'expliquez et m'aidez .

Merci =)

• Replies 2
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_50512

BOnjour ,

au début , je veux remercier le créateur de cet site web que je trouves vraiment trés intéressant ... je veux Remercier Aussi les Membres de ce forum , qui partagent leurs connaissances avec tout les personnes du domaine industriel ...

Si suis - je inscris ici , c'est dans le but d'avoir un entre aide et améliorer mes connaissances en domaine professionel ...

En Ce moment je suis en période d'autoformation en robot bat , j'ai appris des tas de choses ... par example : la modélisation en 3d d'une charpente métallique mais le seul problème que j'ai trouvée c'est au niveau de calcul , j'ai essayer de calculer la structure toute entière avec ses poteaux , traverses , potelets ,pannes , lisses , sablières ainsi que les contreventements Mais dans les résultats j'ai remarquée que le profilé des potelets est plus grand que celui des poteaux , c'est illogique !! ... je vous saurais reconnaissante si vous m'expliquez et m'aidez .

bonjour,

il faut savoir que les potelets ne travaillent uniquement en flexion,et non en compression+flexion,vous devez prévoir une coulisse verticale,pour ne pas engendrer de compression,c'est pour ça que l'on appelle cet élément un potelet,contrairement a un poteau qui lui peut être soumis a une flexion+compression

cordialement

gérard demeusy

comment_50521

BOnjour ,

Merci =)

BJR , JE PENSE QUE LORSQUE ON FAIT UN MODELE (2D OU 3D) , IL FAUT BIEN REFLECHIR AUX DEGRES DE LIBERTES DES ELEMENTS PRESENTS DANS LE MODELE.

EXPLE No 1 :

POUR UN POTELET QUI LUI TRAVAILLE EN FLEXION ET NE REPREND PAS D'EFFORT NORMAL , IL FAUT QUE DANS LES DEGRES DE LIBERTES (EN TETE DU POTEAU) ON DOIT DECLARER QUE LE DEPLACEMENT DANS LE SENS VERTICAL EST LIBRE COMME CELA ON AURA UN EFFORT DE COMPRESSION NUL.

EXPLE No 2 : A TITRE D'EXEMPLE AUSSI ON PEUT AUSSI ADMETTRE QUE LES ELEMENTS DE CONTREVENTEMENT AUSSI BIEN HORIZONTAUX QUE VERTICAUX NE REPRENNENT PAS LES EFFORTS NORMAUX ( ISSUS DES CHARGES PERMANENTES , SURCHARGES ET/OU AUTRES), DANS CE CAS IL FAUT LES DECLARER INACTIVES VIS A VIS DE CES SOLLICITATIONS.

EXPLE No .=3 : LORS DE L'ETUDE D'UN CONTREVENTEMENT VERTICALE EN FORME DE X (CROIX) , IL FAUT AUSSI NEGLIGER LA OU LES DIAGONALES COMPRIMEES ( NACTIVE).

PERSONNELLEMENT JE NE SAIS PAS SI ROBOT PERMET DE FAIRE CES DECLARATIONS (EXPLE 3 ET EXPLE 3) , MAIS JE PENSE QU'IL EST NECESSAIRE DE LES AVOIR .

A+