Jump to content
Posted
comment_38592

Bonsoir,

sur un chantier de réalisation d'un réservoir d'eau, la reprise de bétonnage entre le radier et le voile n'a pas été traité convenablement (on a oublier de mettre un joint water stop dans la zone de reprise de bétonnage)

sachant que le gousset et le voile ont été coulés en une seul fois en utilisant un hydrofuge de masse "Sikaliquid", est ce qu'il aura un problème d'étanchéité dans la zone de reprise plutard?...sinon quel est le traitement à faire pour éviter des éventuels fuites d'eau?

reprise.jpg

Merci.

• Replies 11
  • Views 11.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_38594

Le joint water-stop est mis entre la jonction de reprise c'est à dire au niveau haut du gousset, pas en bas du moment qu'il est prévu de couler le radier + gousset ,la solution miracle n'existe pas, l'entreprise doit corriger cette erreur et c'est pas à l'ingénieur de se casser la tête, la responsabilité doit être prise par celui qui a commis l'erreur. :!:

• Author
comment_38596

Le joint water-stop est mis entre la jonction de reprise c'est à dire au niveau haut du gousset, pas en bas du moment qu'il est prévu de couler le radier + gousset ,la solution miracle n'existe pas, l'entreprise doit corriger cette erreur et c'est pas à l'ingénieur de se casser la tête, la responsabilité doit être prise par celui qui a commis l'erreur. :!:

Merci Boutkit!

Je sais que l'entreprise est responsable, mais moi je dois trouver une solution et la faire exécuter par l'entreprise! :roll:

comment_38598

Tout d'abord, après que le radier ait été coulé, il aurait fallu badigeonner la jonction de celui ci avec le voile d'un sikalatex.

Ceci pour l'avenir, il est trop tard maintenant.

Je pense qu'on peut faire un revêtement intérieur au mortier agrémenté de Sikalite.

A vérifier chez le fournisseur Sika.

comment_38600

Voici un extrait d'un document de technique de l'ingénieur, j'espère qu'il vous servira

Revêtement d’étanchéité (ou système de revêtement)

Revêtement plastique, élastoplastique ou élastique appliqué à L’intérieur de la structure. Ce revêtement n’est pas nécessairement

Adhérent à la structure et c’est la pression de l’eau qui l’applique sur Celle-ci. Le revêtement doit pouvoir s’adapter aux légères déformations Ou fissurations (annoncées, tolérées) des ouvrages.

Revêtement d’imperméabilisation

Écran intérieur adhérent à son support pouvant assurer l’étanchéité, Mais ne résistant pas à une fissuration (donnée, quantifiée)

Appréciable du support. Ce revêtement est constitué d’enduits au mortier de ciment Hydrofugés ou d’enduits pelliculaires à base de résines.

comment_38641

je pense que pour éviter des fuites, il faut procéder au cuvelage intérieur du réservoir;

la procédure, à proposer par l'entreprise pour validation avant application; c'est une question de responsabilité.

comment_38654

dans ton cas tu dois proteger le reservoir par l'interieur, tu fais un piquage de béton au jonction de voile et radier et avec sikalateke tu peut accrocher un mortier de protection puisque dans cette zone il y aura une fuite et tu fais to essai si il y aura une fuite sinon chaqu'un assime sa responsabilite et bon chance

• Author
comment_38659

dans ton cas tu dois proteger le reservoir par l'interieur, tu fais un piquage de béton au jonction de voile et radier et avec sikalateke tu peut accrocher un mortier de protection puisque dans cette zone il y aura une fuite et tu fais to essai si il y aura une fuite sinon chaqu'un assime sa responsabilite et bon chance

Merci Sassi!

j'ajoute qu'il y aura une forme de pente au dessus du radier pour diriger l'eau vers le puisard, et celle-ci sera étanchefié avec un hydrofuge "SIKALITE", est ce que c'est suffisant pour corriger ce problème?

Merci

comment_38666

Merci Sassi!

j'ajoute qu'il y aura une forme de pente au dessus du radier pour diriger l'eau vers le puisard, et celle-ci sera étanchefié avec un hydrofuge "SIKALITE", est ce que c'est suffisant pour corriger ce problème?

Merci

concernenat cette chape elle sera executer avec hydrofuge pour ne pas etre detriute par l'eau lors de son ecoullement dans le resevoir,tu dois penser que cette protection est lorsque le resevoir sera vide et on veut que l'eau arrive au puissard mais qu'on il sera plein tu ne peut pas rien faire avec cette pente, tu dois excuter la protection avant la realisation de pente afin que cette pente peut dans son extrimite te proteger si le prcedure marche bien dans ton cas

• 4 years later...
  • 2 weeks later...