Jump to content
Posted
comment_38730

bonjour!

je voudrais avoir votre avis sur un problème technique. voila, je voudrais savoir comment effectuer une extension d'1 métre de largeur d'une chaussée qui a déja reçu plusieurs couches de remblais en latérite crue donc qui a environ une épaisseur de 2m au total. c'est une éxécution assez délicate, vue qu'il faudra assurer une bonne adhérence entre le talus de la chaussée et l'extension qui va naitre.

merci!

• Replies 4
  • Views 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_38734

Bonjour,

vu que le mètre que vous ajoutez (que je suppose à droite de la chaussée dans le sens de l'axe) supporte la charge la plus importante (roue de l'essieu des poids lourds droit plus pesante à cause du dévers) il faut dimensionner votre chaussée selon le cas le plus défavorable c'est à dire le trafic max. Pour ce qui est de scinder les deux parties: anciennes et nouvelles, je suggère de faire des redans dans le talus existants (1*1m) et de les remblayer ensuite avec le matériau de remblai. pour la couche de roulement, l'idéal est de renforcer le tout mais si on vous demande juste de mettre du roulement sur le mètre ajouté, penser à faire un sciage (pour un empiètement de 20cm) dans la chaussée existante et assurer le même dévers pour la partie ajoutée.

j'espère que j'arrive à vous aider

comment_38770

Bonjour,

J'ai essayé de faire un schéma pour expliquer:

schéma.jpg[/attachment:xwg566qv]

vu que la pente du remblai est supérieure à 15%, les redans sont donc indispensables pour assurer l'ancrage et éviter la ligne de glissement. ceci dit, je n'ai pas discuté de la présence d'eau dans les couches de remblais (traversée de milieu salin) où il faut prévoir un dispositif de drainage en bas.

l'exécution des redans est possible moyennant une pelle. pour ce qui est du compactage par couches de 20 à 30 cm, ceci restera à voir avec quel moyens (damme sauteuse...)

vous remarquerez 20 cm d'empiètement car généralement le bord de chaussée n'est pas aussi lisse et vaut mieux le scier, donc l'ajout prévu concernera 1.20m

schéma3.jpg[/attachment:xwg566qv]

source:

http://www.cedd.gov.hk/eng/publications ... _links.pdf

ce ne sont que des propositions, d'autres solutions peuvent être proposées bien sur, pensez au géosynthétiques:

schéma2.jpg[/attachment:xwg566qv]

source:

http://www.dotdom1.state.pa.us/JPA%5Cjp ... penElement

++