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comment_38774

Voila mes amis, j’ai une autoroute à soutenir par un mûr d’une hauteur qui me semble assez importante ( H= 12 à 14 m ) dans la région d’Alger.

Vu la sismicité de la région (zone III) et la forte surcharge autoroutière Q=4 t/m², le calcul manuel est fastidieux pour gérer les délais. Ma question, est ce qu’on peut trouver ici en Algérie un outil qui permet le traitement pour ce genre de problème en considérant entre autre :

-la cohésion du sol.

-les poussées dynamiques (Mononobé Okabé).

Par ailleurs, j’ai fait une simulation avec (robot expert 17.5) et j’ai obtenu des semelles allant jusqu'à 22m.

Un conseil, une orientation ou une idée de votre part sont les bienvenues.

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comment_38778

Un mur de cette hauteur :shock:

Moi je vous recommande de revoir le type de mur en béton armé type cantilever, on optant pour un mur en terre armé ou mur cloué.

ils sont économiques.

  • Author
comment_38810

Cette solution n'est pas un choix faut-il le rappeler car:

1-realiser l'autoroute sur un remblais important sur 400m environ, les pistes des réverins vont disparaitre par les talus.

2-Continuer l'autoroute en aérien sur la cullée du pont existant est une solution couteuse pour un lineaire pareil.

Mon choix converge vers la deuxieme solution.j'attend votre avis.

comment_38843

Bonjour,

Donne mois les éléments suivant:

L'angle du mur par rapport à l'horizontal?

la cohésion et l'angle de frottement du remblais du mur.

la cohésion et l'angle de frottement du remblais du sol de fondations?

la charge en kN/m², car ta charge de 4 t/m² ce n'est pas réaliste, de plus c'est une charge temporaire?

les composantes du seisme Vh et Vv ou le spectre de réponse du site?

je peut te faire le calcul. sans problème.

Salam alykoum.

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comment_38935

salut mes amis!

la reconnaissance du sol est cours neamoins je vous donne le predimensionnement du mur:

voile en tête 0.35 à la base 1.30 hauteur 12m.

semelle talon avant 1.5m talon arrière 7m avec une epaisseur de 1.3m.

données du sol par approche à la culléedu pont voisin

gama sol =1.9t/m²-la cohésion c=0.63bar angle de frottement phi=20° sigma sol=2bar.

(la sollution d'une semelle sur pieux reste envisageable).merci pour votre contribution.

comment_38942

Salut, vu l'importance du mur, je vous recommande de renforcer avec des contreforts espacés de 2.50m,

la largeur de la semelle avoisinera les 9.50 m avec une épaisseur de 60cm

Voile épaisseur constante de 50 cm et contreforts de 30 cm

Essai avec ces coffrages et calcule les ferraillages correspondants,ajouter une poutre rigide au milieu de la hauteur du voile qui aura une largeur plus importante que la hauteur. ;)

comment_38960

salut mes amis!

la reconnaissance du sol est cours neamoins je vous donne le predimensionnement du mur:

voile en tête 0.35 à la base 1.30 hauteur 12m.

semelle talon avant 1.5m talon arrière 7m avec une epaisseur de 1.3m.

données du sol par approche à la culléedu pont voisin

gama sol =1.9t/m²-la cohésion c=0.63bar angle de frottement phi=20° sigma sol=2bar.

(la sollution d'une semelle sur pieux reste envisageable).merci pour votre contribution.

.

BJR FILIPO , TU PEUX TJRS ESSAYER D'AVOIR UN MUR (DROIT ; EPAISSEUR CONSTANTE SUR TOUTE SA HAUTEUR) AVEC DES DALLES STABILISATRICES ARRIERES ( COTE REMBLAIS) COMME CA TU PEUX TJRS DIMINUER TES POUSSEES SUR LE MUR ( EX : SI TU METS UNE DALLE SUR CHAQUE 3,00 m DE HAUTEUR ET LORS DE LA REALISATION TU PROCEDES A UN REMBLAIEMENT PAR PARTIE , JE PENSE QUE TU PEUX REGLER CE PROBLEME.

MERCI

  • Author
comment_39040

Merci mes frères pour vos conseils. En tous les cas prochainement (d'après les promesses de entreprise....) on sera équipé de robo avec licence et ça va me permettre de faire plusieurs simulations. et le sujet reste toujours d'actualité bien sur.

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