Aller au contenu
Posté(e)
comment_38852

bonjour svp jai une question urgentes c comment faire pour couler une poutre de 70 cm de hauteur

est ce quon pe la partager en 2 partie meme sans sika

• Réponses 13
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_38857

J'ajoute que même avec du sika! on a pas le droit de départager le coulage d'une poutre! créer une zone fragile n'importe ou sur l'élément c'est affaiblir la structure vis a vis des efforts de sollicitations.

Sinon pour la question plutôt ambigus ! "comment faire pour couler une poutre de 70 cm de hauteur" je pense qu'il faut préparer son coffrage en boiss, son étayage en pieds droits métalliques, ses armatures puis son coulage en une seule fois.

• Auteur
comment_38870

salem

merci mon frere pour la reponce mé mon colegue lingenieur qui travail avec moi ma dit quon pe couler la premiere partie jusqu au niveau du plancher et apres en fé ce qui reste car la ou on arete le premier coulage c laxe netre est ce que c juste , cette personne a 10 ans dexperiense! :o

comment_38931

Sincèrement, il va falloir que tu nous aide avec un croquis pour comprendre comment est projeté cette poutre qui s'arrête au niveau du plancher au 1er coulage???

N'est ce pas une poutre qui relie 02 planchers en gradins?

comment_38932

est ce quon pe la partager en 2 partie même sans sika ?

Ceci dépend de la manière avec laquelle la poutre à était calculé, je m'explique :

Les armatures d'effort tranchant disposées dans la poutre sont calculé a partie de la relation suivante: (béton fcj < 40 MPa):

1265789825_repr1.PNG

Cette expression contient un certain coefficient K:

1265789835_repr2.PNG

1265789843_repr3.PNG

Donc la reprise de bétonnage et toléré si le calcul est effectué avec K=0 et sans ajout d'aucun produit ( SIKA par exemple ).'

mon colegue lingenieur qui travail avec moi ma dit qu'on pe couler la première partie jusqu au niveau du plancher et après en fé ce qui reste

Cette pratique et très courante , puisqu'en général on fait le calcul pour k=0 (tenir compte de la reprise de bétonnage) , et donc votre ami ingénieur expérimenté n'as pas tord, même avec cette explication bizarre d'axe neutre.

Mais ne pas oublier de prévoir des armatures de peau à mi hauteur.

Comme à dit notre ami gerard, il faut disposer des armatures de peau pour une poutre qui dépasse 50cm de hauteur, et ce avec un ratio minimum de 3cm2/ml (5cm2/ml en fissuration très préjudiciable)

Reste à signaler que ces remarques sont valable pour un calcul en zonne non sismqiue ou dans le cas d'un contreventement par voile (à mon avis). Pour un contreventement par portique, il me semble qu'il faut rafiner plus le problème.

comment_38934

?????? ?????

Comme à dit notre ami gerard, il faut disposer des armatures de peau pour une poutre qui dépasse 50cm de hauteur, et ce avec un ratio minimum de 3cm2/ml (5cm2/ml en fissuration très préjudiciable)

Mon frère Otman, est ce que vous pouvez nous donner la source de cette limitation (de 50cm ) ?

???? ?????

????

comment_38939

?????? ????? ??? ????

j'est tiré la valeur de 50 cm de mon cours de l'école (EHTP) (je suis jeune diplômé, donc j'utilise encore beaucoup ces cours .. :)). Je pense que la valeur exigé par le BAEL 91 est de 60cm si je me souvient bien. Je vais vérifier et vous mettre au courant.

????? ??? ???? ??? ???????

Sincèrement, il va falloir que tu nous aide avec un croquis pour comprendre comment est projeté cette poutre qui s'arrête au niveau du plancher au 1er coulage???

N'est ce pas une poutre qui relie 02 planchers en gradins?

Je pense qu'il veut dire ça:

1265794703_repr4.PNG

salut.

comment_38941

Les armatures d'effort tranchant disposées dans la poutre sont calculé a partie de la relation suivante

Effectivement, la contrainte limite à adopter dans les calculs des armatures transversales dépend de la condition de reprise ou non reprise de bétonnage.

A mon avis et d'après expérience, il est préférable d'opter pour la condition "reprise de bétonnage".

Ceci ne rajoute pas beaucoup d'acier et nous préserve des surprises de chantier.

Cette histoire de reprise ou non reprise de bétonnage date du temps (pas si ancien) du bétonnage à la bétonnière de chantier.

Où l'entreprise coulait ses fonds de poutres un jour jusqu'au niveau bas du plancher, et coulait le lendemain le plancher.

Ceci ne devrait plus se produire actuellement avec le béton industriel et ses toupies.

Mais nous ne somment pas à l'abri d'une surprise: (panne de vibreur, panne de toupie, panne de pompe)

Pour les armatures de peau je suis assez simpliste.

H = 60 : un lit d'armatures HA8

H = 90 : deux lits d'armatures HA8

H =120 : trois lits d'armatures HA8

Pour une hauteur supérieure, je me réfère aux réglements en vigueur.

comment_38944

?????? ?????

j'est tiré la valeur de 50 cm de mon cours de l'école (EHTP) (je suis jeune diplômé, donc j'utilise encore beaucoup ces cours .. ). Je pense que la valeur exigé par le BAEL 91 est de 60cm si je me souvient bien. Je vais vérifier et vous mettre au courant.

J’ai posé la question par ce que le BAEL n’est pas clair sur ce point. L’article A.8.3 du BAEL exige la disposition des armatures de peau parallèlement à la fibre moyenne des poutres de grande hauteur mais ne définit pas la notion de ‘’poutre de grande hauteur’’. P.CHARON donne un critère (sans donner la référence) dans son ouvrage (Cours de béton armé BAEL91). Selon P.CHARON (voir page 250) on admettra que c’est le cas si la hauteur de l’âme, en centimètre est:

Ha > 2*(80-(0.1*fe)) fe en MPa.

Par contre l’EC2 (ENV1992 1-1) est plus claire. Les articles 4.4.2.3(4) et 5.4.2.4 (2) stipulent que l’armature de peau n’est obligatoire que si la poutre est de plus de 1m de hauteur.

Pour les armatures de peau je suis assez simpliste.

H = 60 : un lit d'armatures HA8

H = 90 : deux lits d'armatures HA8

H =120 : trois lits d'armatures HA8

Pour une hauteur supérieure, je me réfère aux réglements en vigueur.

A mon avis, le plus simple c’est de se référer toujours au règlement en vigueur quelque soit la hauteur.

Salutation

????