Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_38938

QU'ELLE EXPLICATION DONNÉE QUAND ON S'APERÇOIT QUE LE CALCUL DYNAMIQUE N'A PAS ÉTÉ EXÉCUTÉ MALGRÉ QUE LES CHARGES ONT BEL ET BIEN ÉTÉ TRANSFORME EN MASSES (p.propre et surcharges) LES EFFORTS SISMIQUES AFFICHENT NULS :geek: )

comment_39296

?????? ?????

J’ai quelques remarques concernant le fichier ROBOT que vous avez envoyé. Je vais essayer de les expliquer par niveau du bâtiment :

Niveau +3.40 :

1266391410_smil1.PNG

* La liaison rigide à était appliqué à des nœuds qui n’appartiennent à aucun plancher, ce qui n’est pas Juste ; Par exemple,

on ne peut pas dire que les nœuds 1 et 2 (voir image) sont rigidement liées alors qu’il ya un vide entre les deux (possibilité de mouvement relatif).

* La liaison rigide à était appliquée avant la génération du maillage, et donc seulement les nœuds d’extrémités des dalles ont était soumis

à la liaison. Je pense qu’il est plus correcte d’appliquer la liaison à tous les nœuds du plancher (après maillage,voir image suivante) ; en plus ca va diminuer le nombre

de degrés de libertés dans le modèle, et donc alléger les calculs.

1266391419_smil2.PNG

Niveau +6.80 :

1266391426_smil3.PNG

* La partie indiquée dans la figure suivante ne peut pas être modélisée comme rigide (à mon avis), puisque suivant ces dimensions,

et la rigidité des éléments verticaux qui la supporte, elle va fléchir. Je pense qu’il est plus juste de la modéliser en éléments finis sans

ajouter de liaisons rigides.

A cet égard, vous pouvez voir le sujet: http://forum.lmgc.fr/post52213.html#p52213

Une autre remarque : Pour modéliser l’effet du diaphragme rigide dans son plan, il est suffisant de bloquer les directions UX, UY et RZ uniquement (liaison type bblllb)

et non pas bloquer toutes les directions (liaison type bbbbbb).

1266391439_smil4.PNG

J'espère que ces remarques vous seront utiles...

Concernant la question principale:

QU'ELLE EXPLICATION DONNÉE QUAND ON S'APERÇOIT QUE LE CALCUL DYNAMIQUE N'A PAS ÉTÉ EXÉCUTÉ MALGRÉ QUE LES CHARGES ONT BEL ET BIEN ÉTÉ TRANSFORME EN MASSES (p.propre et surcharges) LES EFFORTS SISMIQUES AFFICHENT NULS)

moi aussi je n'est pas rencontré des problèmes lors des calculs, et le calcul sismiques donne des efforts non nul dans la structure.

????? ????

?? ???? ???????

Salut.

• Author
comment_39298

MERCI Walid POUR TON AVIS QUE J'APPRÉCIE;EFFECTIVEMENT LES NŒUDS QUI N'APPARTIENNENT PAS A UN PLANCHER (TEL QUE NŒUD 1 PAR EXEMPLE) NE PEUVENT PAS SUIVRE LES NŒUDS APPARTENANT A CE PLANCHER.

POUR LE MAILLAGE DES PLAQUES, POURQUOI N'EST-IL PAS IDENTIQUE POUR L'ENSEMBLE DES PLAQUES DES PLANCHERS. JE NE PEUX TE RÉPONDRE, S.T.P PEUT-TU ÊTRE PLUS EXPLICITE

SI TU A REMARQUE, LA SURFACE ET LES DIMENSIONS DU BLOC SONT IMPORTANTES, ALORS PEUT TU M'ÉCLAIRER COMMENT INTRODUIRE L'EFFET DE LA TEMPÉRATURE.AUSSI A TU ESSAYE D'UTILISER LE MODULE FERRAILLAGE QUE CE SOIT POUR ÉLÉMENTS LINÉAIRES OU SURFACIQUES. MERCI ET A LA PROCHAINE.

comment_39354

?????? ?????

POUR LE MAILLAGE DES PLAQUES, POURQUOI N'EST-IL PAS IDENTIQUE POUR L'ENSEMBLE DES PLAQUES DES PLANCHERS. JE NE PEUX TE RÉPONDRE, S.T.P PEUT-TU ÊTRE PLUS EXPLICITE

Ce n’est pas ca que je voulais dire. La génération du maillage crée des nouveau nœuds dans la structure, je ne m’intéresse pas à la forme du maillage ou s’il est identique dans toutes les plaque. Je m’intéresse uniquement à ces nœuds. Et donc :

Je pense qu’il est plus correct d’appliquer la liaison à tous les nœuds du plancher

Y compris les nœuds générés après maillage. Si on applique la liaison rigide avant la générations du maillage, ces derniers nœuds ne seront pas inclus.

SI TU A REMARQUE, LA SURFACE ET LES DIMENSIONS DU BLOC SONT IMPORTANTES, ALORS PEUT TU M'ÉCLAIRER COMMENT INTRODUIRE L'EFFET DE LA TEMPÉRATURE.

Les plus grandes dimensions des bâtiments sont de 32,70m dans le sens X et 26.00m dans le sens Y.

Le BAEL 91 stipule ce qui suit :

B.5.1 dimensions des blocs entre joints

Dans les calculs relatifs aux « constructions courantes » et aux « constructions industrielles », on peut ne pas tenir compte des effets du retrait et des variations de température pour les éléments de construction compris entre joints distants au maximum de :

25 m dans les régions sèches et à forte opposition de température,

50 m dans les régions humides et tempérées.

Donc à moins que ton bâtiment ne soit situé dans une région vraiment trop sèche ou à fort gradient de température, je pense que ses dimensions te dispensent de faire un calcul supplémentaire. En tous cas on essai toujours de disposer des joints de dilatation de tel sorte qu’on reste toujours dans les limitations réglementaires. Pour l’introduction de l’effet de température dans ROBOT je ne l’ai jamais faite.

AUSSI A TU ESSAYE D'UTILISER LE MODULE FERRAILLAGE QUE CE SOIT POUR ÉLÉMENTS LINÉAIRES OU SURFACIQUES. MERCI ET A LA PROCHAINE.

Oui. Ci-joint vous trouver la note de calcul d’un poteau (barre n°17).

????? ????

(une dérnière remarque: mon nom est otmane est pas walid, merci à toi mon frère)

?? ???? ???????

Salut.

poteau17.pdf

• Author
comment_39366

salam alikoum Mr othmane et je m'excuse de t'avoir nommé walid.

1- d'après ce que je crois, un plancher s'il est rigide dans son plan et ce qui est le cas en général ,les nœuds esclaves doivent

suivre le nœud maitre dans tous les déplacements qu'on veut imposer (nœuds rigides poteaux-poutres)et c'est ce qui nous

intéresse en cas de séisme.les nœuds générés par le maillage à l'intérieur des panneaux des planchers en corps creux ne

peuvent être assimiler comme nœuds esclaves.

2- pour l'effet de température j'ai essayé mais je trouve que les efforts sont vraiment bizarres point de vue ordre de grandeur

je ne sait pas s'il y a quelqu'un qui a déjà essayé de me donner son avis

salam et à la prochaine