Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_38963

salutations amis ingenieurs et experts du genie civil

çi joint le fichier de principe

posé sur un radier général qui n'est pas encré dans le sol mais posé sur du remblais compacté

ma question est la suivante

es ce qu'il y a des normes (DTU) qui interdisent cette conception? et pour quoi?

j'espére que ce sujet va apporté du nouveau à ce forum

• Replies 29
  • Views 22.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• slt Aitelhadj, tt d'abord je signale que je ss po expert, je ss fraichement diplomé de l'EMI l'esentiel on ne peut po construire sur un remblai de cette hauteur par ce qu'on aura après un problème

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

le remblai par defaut est un sol vulnérable de point de vue géotechnique et cause même des dégâts qui infligent la distruction des ouvrages . l'effet nuisible du remblai est inversement proportionn

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

c'est ca jam7 la plus part des ingenieurs savent beaucoup de choses mais sans Repères fixes ni reglementations connus....

Posted Images

comment_38987

slt Aitelhadj,

tt d'abord je signale que je ss po expert, je ss fraichement diplomé de l'EMI

l'esentiel

on ne peut po construire sur un remblai de cette hauteur par ce qu'on aura après un problème de liquéfaction du sol,

les essai sur le remblai surtt l'analyse granulo et l'essai de pénétration in situ de type dynamique vont montrer certainement ke tn remblai est susceptible de se liquéfier, ainsi on aura cette perte de résistance au cisaillement du sol chose qui engendrera le renversement ou la rupture de la structure.

je laisse la porte ouvertes aux experts pour mieux enrechir ce débats, c'est trés intéressant :| :| :|

bn courge.

comment_38994

salut tous le monde

Les données indiquées sont insuffisants pour donner notre avis:

Est ce que la construction se trouve dans une zone sismique?

Y a t-il une étude de sol?

Est ce qu'il ya un problème de liquification de sol?

à mon avis, on peut réaliser des radiers pour de tels construction (non élancée) sur des remblais à condition qu'il soit controlé et compacté dans une zone stable (non sismique).

• Author
comment_39017

Salutation

pour plus d'explication

-la construction va ce réalisé dans une zone sismique 2

-le compactage ce fera à un optimum 92%.

-il y aura un autre bloc R+1+S/SOL à coté du 1er

bon pour etre plus clair

01-il y a bien sur des conditions d'ancrage min exigés par les DTU (qui est de 50cm; condition mise hors gel)

es ce que dans le cas d'un radier sur remblais il n'est pas necéssaire de respécter un ancrage min?

02-quel sont les conditions d'appuis (encastrement ou appuis simple)qu'on peu prendre comme hypothèse de calcul?

03-es ce que il y aura pas de tassement ou renversement du 1er bloc??

04-es ce que le voile qui va séparé les deux blocs va tenir les remblais sachant que la surcharge du 1er radier va engendré des poussés.

merçi mes amis de me faire part de vos idées.

comment_39021

Bonjour tt le monde

d aprés mes connaissances, il est interdit de construire sur un remblais ( même si il est bien compacté), non seulement à cause de liquifaction qui peut engendrer un cisaillement de la structure-sol, mais aussi à cause de tassement générale ou différentiel .

Par ailleurs le compactage de la derniere couche doit etre à 98%.

Dans les zones non sismiques on peut se permettre d'avoir un radier général tt en assurant la stabilté interne du radier.

Ce que je te propose c est de faire un plancher sur vide sanitaire (avec ratrapage en gros béton sous les semelles en cas de besoin) .

Concernant le hors gel . je pense que tu n as pas ce problème en algérie.

Cordialement

comment_39078

le remblai par defaut est un sol vulnérable de point de vue géotechnique et cause même des dégâts qui infligent la distruction des ouvrages .

l'effet nuisible du remblai est inversement proportionnel à son age ,

la grande epaisseur du remblai , sa texture interne , sa nature geotechnique sont des paramètres importants pour premenir contre son vice à moyen terme .

la hauteur varaible du remblai influence et accelère le processus d'endommagement des ouvrages .

l'ecoulement des eaux est le catalyseur qui detruit les ouvrages fondés sur un remblai.

le remblai est un sol lache qui amplifie l'effet sismique et engendre les tassements lors d'un seisme .

à cet effet , le remblai doit etre traité et renforcés par des techniques àfin d'augmenter sa capacité portante , assure le serrage de ces particules , prémumir contre la formation des cavités internes .........

Il faut compacter à la plaque vibrante ou au rouleau compresseur par couche successive de 30 à 40 cm.

De préférence avec du 0/31.5 de qualité remblais, le sous-sol en place n'est pas pas forcément la meilleure solution.

En cas de doute ou par simple acquis de conscience, effectuer un essai de portance à la plaque dynamique ou au pénétromètre, au centre et dans les angles du remblai.

parmis les technique .

01) compactage dynamique .

02 technique des colonnes balastres

methodes d'injection par des liants....

comment_39082

sur 03 m de hauteur , le compactage dynamique est possible pour assurer l'augmentation de sa capacité portante et eliminer l'effet du tasement " si le remblai sol est pulvérulent , avec une hauteur variable .

pour etayer la prise de decision , il faut faire l'essai à la plaque pour determiner la raideur du sol " effet winkler ""

sinon , tu pourra eviter ce remblai et realiser un sous sol .

comment_39083

le plus bel exemple est celui de l'Imperial Hotel de Tokyo(constuite dans les années 1920~1926 ) : radier flottant sur la vase d'un marécage

ce bâtiment est resté debout - sans dégâts- après le terrible séisme qui détruisit 90% de la ville et a servi à héberger les sans-abris

Un bel exemple du génie de F.L. Wright

A propos du radier flottant sur concassé : un détail : les piliers supportant la toiture doivent aussi reposer sur des plots solidaires du même radier pour ne pas subir des tassements différentiels