Jump to content
Posted
comment_38963

salutations amis ingenieurs et experts du genie civil

çi joint le fichier de principe

posé sur un radier général qui n'est pas encré dans le sol mais posé sur du remblais compacté

ma question est la suivante

es ce qu'il y a des normes (DTU) qui interdisent cette conception? et pour quoi?

j'espére que ce sujet va apporté du nouveau à ce forum

• Replies 29
  • Views 22.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• slt Aitelhadj, tt d'abord je signale que je ss po expert, je ss fraichement diplomé de l'EMI l'esentiel on ne peut po construire sur un remblai de cette hauteur par ce qu'on aura après un problème

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

le remblai par defaut est un sol vulnérable de point de vue géotechnique et cause même des dégâts qui infligent la distruction des ouvrages . l'effet nuisible du remblai est inversement proportionn

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

c'est ca jam7 la plus part des ingenieurs savent beaucoup de choses mais sans Repères fixes ni reglementations connus....

Posted Images

Featured Replies

comment_39085

salam alykoum

le problem c pas le compactage du remblai c lors d'un seisme ou une fuite d'eau il y aura un phénoméne de l'équifaction du sol alors sa va donnée une instabilité a ta structure sa veux dire on peut pas construire un palier sur un remblai et merci

comment_39101

un ingénieur sans repère c comme une route sans chemin, c pour ça qu'il faut garder les points les plus importants de la règlementation dans la tete, comme c le cas pour le cas de ce remblai :D:D :mrgreen:

comment_39103

justement tt le monde sait que c'est interdit, mé est ce qu'il y a un article claire est net qui le dit soit dans le PS, RPA ou RPS???? :?: :?: :!: :!:

cdt

BJR , Moi je dirais plutot "que tout le monde DIT que c'est interdit ( Mais pas sait que c'est interdit)."

En fait dans le RPA : CHAPITRE II . REGLES GENERALES DE CONCEPTION

ART 2.4 : INFRASTRUCTURES ET FONDATIONS.

Les fondations sur remblais ou sols reconstitues ne sont pas admises, sauf justifications speciales.

Donc vous etes d'accord avec moi que ce n'est pas interdit, pour les justifications speciales eh bien je 'en sais trop rien comment faire ( OPEN).

comment_39106

c'est ca jam7

la plus part des ingenieurs savent beaucoup de choses mais sans Repères fixes ni reglementations connus....

par defaut , la fondation sur remblai est à eviter , mais l'audace de l'ingénieur étayé par des techniques du renforcement favorise la prise des décisions pour fonder sur le remblai " qui sera nommé " terrain renforcé "" .

le plus important ,c'est de rencontrer un ingénieur contrôleur qui a l'audace pour qu'il accepte cette décision

comment_39109

J'ai eu ce problème, pire qu' un remblai, un ancien dêpot d' ordures.

Une usine R+2 pour le permis de construire.

En accord avec le client, nous sommes allés voir les autorités compétentes, leur avons démontré qu'il était impossible de construire sur un tel terrain et qu'il fallait se fonder sur un sol stable.

Résultat, on a déblayé une hauteur de 8 m d'ordures et on en a profité pour ajouter deux sous sols en plus.

Avec permis de construire.

Gain apréciable par rapport au prix de l'achat du terrain.

comment_39110

par defaut , la fondation sur remblai est à eviter , mais l'audace de l'ingénieur étayé par des techniques du renforcement favorise la prise des décisions pour fonder sur le remblai " qui sera nommé " terrain renforcé "" .

le plus important ,c'est de rencontrer un ingénieur contrôleur qui a l'audace pour qu'il accepte cette décision

Mon cher ami il faut pas confondre tous les ingénieurs,si une ou telle solution est justifiée, je ne vois pas pourquoi l'ingénieur contrôleur s'y posera dans le cas ou le règlement à défaut d'un cahier de charge ne l'interdit, je vous le dit car je suis contrôleur et j'ai approuvé des dossiers comme telles, mais les ingénieurs qui ont établi ces dossiers ont prouvés que ça passe scientifiquement parlant

alors s'il vous plait ne généralisez pas. please ;)

comment_39131

BJR RACHID ET BJR A TOUS.

CE QUE TU DIS EST VRAI , MAIS MOI MEME J'AI FAIT PASSER CETTE SOLUTION AVEC LES INGENIEURS DU CTC NATURELLEMENT.

MAIS LE PROBLEME NE S'ARRETE PAS LA , CAR EN FAIT C'EST DES SOLUTIONS COUTEUSES ET QUI PRENNENT BEAUCOUP DE TEMPS POUR ETRE REALISEES, DONC INTERVENTION DU MAITRE DE L'OUVRAGE ( EN FIN DE COMPTE C'EST LUI QUI FINANCE), IL FAUT AUSSI TROUVER LA BONNE ENTREPRISE EN FIN DE COMPTE C'EST UN TOUT ET LA QUESTION EST " EST CE QUE CELA VAUT LA PEINE ? "

comment_39157

je ne suis pas expert mais je pense qu il faut surtout se poser les questions suivantes

le remblai est il pose sur de l eau

quelle est la hauteur du remblai

la zone de construction est elle sismique

si oui il y a grand risrupture par fissures dues a des efforts de traction que le beton ne supporte pasque de desordres et de tassements differentiels et donc

une etude de labo poussee est necessaire