Jump to content

Featured Replies

comment_39157

je ne suis pas expert mais je pense qu il faut surtout se poser les questions suivantes

le remblai est il pose sur de l eau

quelle est la hauteur du remblai

la zone de construction est elle sismique

si oui il y a grand risrupture par fissures dues a des efforts de traction que le beton ne supporte pasque de desordres et de tassements differentiels et donc

une etude de labo poussee est necessaire

• Replies 29
  • Views 22.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• slt Aitelhadj, tt d'abord je signale que je ss po expert, je ss fraichement diplomé de l'EMI l'esentiel on ne peut po construire sur un remblai de cette hauteur par ce qu'on aura après un problème

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

le remblai par defaut est un sol vulnérable de point de vue géotechnique et cause même des dégâts qui infligent la distruction des ouvrages . l'effet nuisible du remblai est inversement proportionn

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

c'est ca jam7 la plus part des ingenieurs savent beaucoup de choses mais sans Repères fixes ni reglementations connus....

Posted Images

comment_39165

Nous en constructions pétrolières et dans le sahera on construit toujours sur des sol reconstitués généralement en tuff avec un minimum d'OPM de 95% mais bien sur la zone est non sismique.

Pour une zone sismique, il faut faire trés attention surtout s'il ya du sol léquifiable en dessous.

Avant de se prononcer, il faut faire des études de sol détaillées et approfodies.

Merci pour ce sujet interessant

comment_39189

Nous en constructions pétrolières et dans le sahera on construit toujours sur des sol reconstitués généralement en tuff avec un minimum d'OPM de 95% mais bien sur la zone est non sismique.

Pour une zone sismique, il faut faire trés attention surtout s'il ya du sol léquifiable en dessous.

Avant de se prononcer, il faut faire des études de sol détaillées et approfodies.

Merci pour ce sujet interessant

BJR OMARDJALIL , VOUS DITES CE QUI SUIT :"Nous en constructions pétrolières et dans le sahera on construit toujours sur des sol reconstitués généralement en tuff avec un minimum d'OPM de 95% mais bien sur la zone est non sismique."

VOILA PERSONNELLEMENT J'AI FAIT DE L'ENGINNERING PETROLIER PENDANT PLUS DE 15 ANS, ET IL M'EST RAREMENT ARRIVE DE CONSTRUIRE SUR DES REMBLAIS COMPACTE.

JE TE POSE UNE OU DEUX PETITES QUESTIONS.

EST CE QU'ON A DEJA FONDE DES FONDTIONS SOUS MACHINES TOURNANTES SUR UN REMBLAIS COMPACTE ?

EST CE QU'ON A DEJA FONDE DES FONDATIONS POUR PIPE-RACK SUR UN REMBLAIS COMPACTE ?

EST CE QU'ON A DEJA FONDE DES FONDATIONS POUR DES VERTICAL VESSELS OU HORIZONTAL VESSELS SUR UN REMBLAIS COMPACTE ?

POUR LES TANK DES STOCKAGE LA JE SERAIS D'ACCORD AVEC VOUS !

MERCI

comment_39212

4.2- FONDATIONS

4.2.1- CHOIX DU SITE

a) Toute construction de bâtiments doit être interdite au voisinage des failles actives ou

passives.

B) Les é tudes du sol du site des fondations sont obligatoires et conduites de la même manière

que dans le cas des situations non sismiques. Elles doivent notamment permettre le

classement du site par rapport aux diffé rents types prescrits par le règlement.

c) Une attention particulière doit être porté e aux conditions des sites à risque telles que :

· La présence de remblai non compacté ou sol reconstitué ;

· La présence de nappe peu profonde susceptible de donner lieu à une liqué faction en

cas de sé isme ;

· Le risque de glissement de terrain.

d) Dans les sites à risques, les constructions ne sont autorisé es que si des mesures pour limiter

les risques sont prises.

extrait de RPS2002.

donc selon le règlement c'est pas strictement interdit de construire sur les remblais . juste il faut prendre des mesures de sécurité. la question qui se pose : c'est quoi ces mesures de sécurité qu'on doit prendre?

• 2 weeks later...
comment_40137

pour construire sur un remblai il faut tracer la courbe de consolidation parcqu'elle donne des indices importants ( état de consolidation, contrainte de préconsolidation, indice de compressibilité,...) cette courbe peut etre tracé par un essai oedométrique ou triaxial

d'autre part je voix que l'RPA est bien 'on ne peut pas construire sur un remblai dans une zone sismique' ... j'ai vue un projet en cours de réalisation, ils ont trouvé une nappe d'eau donc ils ont opté pour une structure légère type hangar avec des fermes en charpente et des poteaux en dur... mais ils mentionnent bien sur plans de fondation 'semelle sur sol reconstitué' donc ils ont utilisé un sol reconstitué composé de 'pierre + balastre + grav 15/25 + tuf 0/40' et ils n'en pas donner meme pas l'optimumu proctor pour le compactage.. je voix que c'est une contradiction avec l'article du RPA ????

• 3 months later...
comment_45015

il fau juste s'assurer de la nature des sols sous ces rembalis .s'ils ne sont pas léquifiables et/ou hétérogénes et dans l'hypotése d'utilisation d' un tout venant homogéne en nature et en compacité aucun risque à craindre à mon avis pour un radier suffisemment rigide

comment_45024

Sorry for choosing "RADIER GENERAL SUR REMBLAIS" to leave a offer for men about where to buy nolvadex without prescription

acheter nolvadex in Fresno and nolvadex muscle big cat nolvadex South Africa The estrogen and progesterone receptor values may help to predict whether adjuvant Nolvadex therapy is likely to be beneficial. Also see: nolvadex estrogen upregulation in Miami

comment_45030

A mon avis avant de discuter la possibilité de réalisation on doit pensé a l'utilité.

Je me demande est-ce que c'est vraiment utile de choisir ce type de fondation qui est tellement risqué, difficile, couteux et en plus engendre des problèmes supplémentaires comme:

- La création d'un joint entre les deux blocs qui n'ont pas le même type de fondation et la même couche d'assise.

- Le pb du voile qui doit supporté la grande charge du bloc adjacent ( 16 m de hauteur fondé sur un radier rigide). Ce voile ( probablement parois moulé) doit avoir un important ancrage dans le sol ( la solution sera plus difficile si le sol est médiocre). on doit éviter les tiges d'ancrage afin de ne pas endommager le bloc adjacent.

- Le radier possède un appui ( le voile ) sur une côté et libre sur les autre côté, ceci peut engendré un tassement différentiel.

Je propose de chercher le bon sol ( si c'est possible ) et de faire une fondation sur semelles isolée si non (bon sol très profond) je propose d'enlever le remblai et de faire un radier du même niveau que l'autre bloc.