Posted February 10, 201014 yr comment_38973 Salut tous le monde On sait que pour une fondation soumise à un effort Normal et deux moments de flexion dans les deux directions, lorsque l'excentricité dans les deux sens est à l'interieure de la fondation (e<l/6) Alors dans ce cas le sol est complètement comprimé et on est en présence d'un diagramme trapézéodale ou à la limite triangulaire '(si sigma2 est nulle). Maintenant, si le sol est partiellement comprimé (e>l/6) on doit, selon l'article B3.3 du fascicule 62, vérifier que le sol comprimé doit au moins égale à 75% de la surface de la semelle. la question Posée est Comment déterminer cette surface pour la comparé avec ce 75%
February 11, 201014 yr comment_39011 En Principe, pour une semelle de longueur A et de largeur B, la surface du sol comprimé est de: (A-2ex)*(B-2ey) voir page 28 du fascicule 62. ex et ey c'est les excentricités dans le sens A et le sens B. Pour une section partiellement comprimé on vérifie que: (A-2ex)*(B-2ey) < à 0.75 A*B
February 11, 201014 yr Author comment_39012 Merci Krimo, mais j'ai vu sur une note de calcul que cette surface est de: A'xB' tels que A'=1.5*(A-2ex) et B'=1.5*(B-2ey) selon les schémas de contraintes indiquées sur le DTR-BC-2.331 "règles de calcul des fondations superficielles". C'est pour celà que j'ai posé cette question pour connaitre la bonne formule. Merci encore Krimo et j'attends des discussions sur ce sujet.
February 12, 201014 yr comment_39088 Bonsoir Omardjalil Donc tu parles du diagramme triangulaire. ALLAH AALAM , moi j'ai tjrs utilsé (A-2ex)(B-2ey) selon le schéma indiqué en page 28 du fascicule 62.
February 13, 201014 yr Author comment_39118 Merci cher Krimo ça c'est pour calculer la contrainte de réference. :!: :?: :arrow: à suivre.............................. :roll: