Jump to content
Posted
comment_38974

salam alikom

Pouvez vous m'aider

j'ai problème avec l'affichage des résultats sous forme de tableau sous robot..

Sur les diagrammes les résultats sont justes cependant quand je vais aux résultats sous forme de tableau il me donne des zéros pour My.

c'est une étude d'un pont.

barak alaho fikom c'est urgent.

• Replies 3
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_39573

Bonjour,

Tu es probablement dans le cas d'une poutre sur 2 appuis pour laquelle le Moment My est nul aux extrémités.

Par défaut, robot donne dans les tableaux les résultats aux noeuds origine et extrémité.

Pour rajouter des points intermédiaires, il te suffit de faire un clic droit lorsque tu es sur ton tableau puis de cliquer sur "Colonnes" dans le menu déroulant qui s'ouvre. La fenêtre "Sélection des valeurs pour les barres" s'ouvre. Il ne reste qu'à cliquer sur le bouton "Points" et choisir le nombre de points.

comment_39601

Oui parce que par défaut, robot ne prend que les points d'extrémité qui ont des moments nuls.

Si je prend le cas d'une panne sur 2 appuis comme ci-dessous:

- Longueur 5 m

- Charge appliquée 100 daN/ml

On a donc un moment nul au début et a la fin du profil et un moment de 312,5 daN.m au milieu.

Dans robot, lorsqu'on affiche le tableau des efforts en choisissant les extrèmes globaux, on obtient 0 pour la valeur du moment car robot cherche le maximum entre les deux points retenus par défaut (origine et extrémité)

Dans le cas de cette panne, il nous faut 3 points pour avoir la valeur du moment maximum.

Pour cela, il suffit de suivre la méthode que j'ai donnée dans mon post précédent en mettant la valeur 3 dans la case "N-Points sur la barre"

On obtient alors la bonne valeur du moment dans le tableau des efforts.