Posted February 10, 201014 yr comment_39001 Bonjour tlm, Nous avons un plancher qui a été coulé en de temps (plus de 18 heures entre les deux coulages) le deuxième coulage a été exécuté avec un adjuvant, ma question est la suivant : Quelle sont les essais existant (en Algérie) pour vérifier la bonne resistance du béton et surtout le bon comportement du plancher dans le temps ? remarques : l'arrêt du coulage est accidentelle aucune précautions a été prise avant l'arrêt. Merci d'avance.
February 11, 201014 yr comment_39046 salut, j'ai déjà vue ce genre de problème dans d'autre forums, mes amis c'est très grave, faire couler un plancher n'est pas comme couler autre chose, sa nécessite une mobilisation complète pour le faire couler en une seule fois, sans se faire recours à des solution de mi-chemin qui je les considère comme un bricolage et non pas un travail soigné.
February 11, 201014 yr comment_39051 Bonsoir, J'ai dû suivre par curiosité un car pareil, y a un bail, monsieur le CTC avait exigé un essai de chargement réel ou essai de portance de 24 heurs. On effectue un chargement qu'on concentre sur une poutrelle, ce que cette dernière doit recevoir à son âge assurant le service pour lequel elle a été conçue, avec les matériaux existant sur chantier ( briques, parpaings, sacs de ciment... faire appelle à son imagination) puis on constate si cela engendre des désordres( flèche, fissure...) Il faut signaler aussi que ceci est du ressort du contrôleur technique ( qu'est le CTC) qui doit ordonne un tel test ou autre. Bonne nuit Ubu.
February 12, 201014 yr comment_39062 Salut ça dépend de l'endroit de l'arret de bétonnage, si l'arret a eu lieu aprés coulage des élements porteurs du plancher (poutres, chainages et nervures) c'est à dire au niveau de la dalle de compression, celà n'est pas aussi grave que ça car la reprise de bétonnage est horizontale donc l'utilisation d'un produit de reprise de bétonnage resoud le problème. Si l'arret a eu lieu au niveau des poutres dans ce cas, il faut faire des essais de chargement de plancher pour voir la résistance de ces élts aprés durcissement et aussi des essais ultasoniques pour connaitre l'homogénéité du béton. WAALLAH AALAM Omar
February 13, 201014 yr comment_39117 Pour le coulage du plancher en deux temps ,il fallait prendre ses précautions au début, normalement on commence le bétonnage des poutres et on finit celui-ci par la table de compression. Le problème de reprise de bétonnage peut se résoudre par la création d'édentations au niveau de la dernière coulée afin que ce béton puisse adhérer au nouveau béton frais que vous allez couler le deuxième jour.l'essai qu'on peut faire au niveau d'un plancher afin de tester sa résistance est de placer des sacs de ciment au niveau de la reprise de bétonnage et de ne pas oublier de revêtir la même surface en plâtre en dessous afin de constater d'éventuelles fissurations .