Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_39035

Bonjour,

Je me suis fixé comme hypothèse de départ : Qmoyen = 250 l/j/hab

v = 1,5 l/s

J'ai un soucis pour le dimensionnement des AEP. Je suis parti de la formule Q = V*S avec cela je trouve mon diamètre.

Je sais que le diamètre mini est du 80 mm en fonte.

Faut il prendre en compte les pertes de charges singulière et régulière. et comment?

comment_39041

J'ai mi avec ma réponse le fichier docx sous word, peut etre sa sera plus claire à lire:

Dans le calcul hydraulique des réseaux d’AEP il y’à 3 type de problèmes :

D’abord il faut connaitre les formules de base pour le calcul hydraulique qui sont :

Les pertes de charges linéaires qui découlent de l’équation de Bernoulli :

?H=???S_0×Q^2×L?

S0 est la résistance spécifique de la conduite, elle est donnée par :

S_0=(10.3×n^2)/d^5.33

n est la rugosité de la conduite dont : n=0.0111 pour les conduites neuves, n=0.0125 pour les conduite en exploitation, et n=0.0140 pour très ancienne conduites.

d est le diamètre de la conduite du tronçon en question.

Et vous avez devait toujours si la vitesse v<1.2m/s à corriger S0 par le coefficient :

?=1.01/V^(1/5)

La correction ce fait par S’0=S0.?

Pour le diamètre il y’a une formule empirique qui donne la première approximation qui est :

d=1.13×?(Q/V)

Alors :

Problème 1 : (Q est inconnu et?H, l, d, n, sont connus)

On calcul :

S_0=(10.3×n^2)/d^5.33

Puits on calcul la première approximation du débit d’eau :

Q=?(?H/(S_0×L))

Puits : V=4Q/(?d^2 )

Et si V>1.2m/s on ne corrige pas S0 et Q sera correcte, si non (V<1.2m/s) on corrige S0 et on recalcule Q avec S’0, est sa sera la valeur définitif de Q.

Problème 2 : (d est inconnu et?H, l, Q, n, sont connus)

On calcul S0 par la formule : S_0=H/(Q^2×L)

Puits le diamètre par : d=((10.3×n^2)/S_0 )^(1/5.33)

Puits vous adopté un diamètre normalisé disponible sur le marcher, et il doit être > au diamètre de calcul trouver,

Puits on calcul avec ce diamètre nominale la vitesse par :

V=4Q/(?d^2 )

Et si V>1.2m/s on ne corrige pas S0 et d sera correcte, si non (V<1.2m/s) on corrige S0 et on recalcule d avec S’0, est sa sera la valeur définitif de d (après le choix d’un diamètre nominale).

Problème 3 : (?H est inconnu et d, l, Q, n, sont connus)

On calcul S0 par : S_0=H/(Q^2×L)

Puits on calcul la vitesse V : V=4Q/(?d^2 )

Et si V>1.2m/s on ne corrige pas S0 et ?H sera donnée par

?H= S_(0 )×Q^2×L

Si non (V<1.2m/s) on corrige S0 et on recalcule ?H avec S’0, est sa sera la valeur définitif de ?H.

comment_39096

salam,

svp, je cherche les étapes de dimensionnement d'un réseau d'assainissement : les formules, les pièces techniques, la méthode ... , svp tous ce qui est nécessaire pour mieux faire et comprendre ce travail,

allah yjazikom bi allf khayr ya rabi

• 2 weeks later...
  • 9 months later...
comment_50451

bsr,

si je me permets de répondre, oui les pertes de charges sont prises en compte.

250 l/j/hab c une dotation, avec laquelle on calcule les débit futurs, tout en vérifiant les vitesses, pour le diamètre minimal, jepense c en dessous de 80 mm, on peut aller jusqu'à 40mm, pour la fonte je sais pas.