Aller au contenu
Posté(e)
comment_39129

salam,

svp, je cherche les étapes de Dimensionnement d'un Réseau d'Assainissement : les formules, les pièces techniques, la méthode ... , svp tous ce qui est nécessaire pour mieux faire et comprendre ce travail,

allah yjazikom bi allf khayr ya rabi

• Réponses 41
  • Vues 34.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Le dimensionnement d’un réseau EU se décompose en plusieurs étapes : - Dans un premier temps il faut évaluer le nombre de personne raccordé au réseau ce qui te donnera le nombre d’équivalent habita

• Je UP l'IT77 Instruction technique relative aux réseaux d’assainissement des agglomérations Pour le dimensionnement d'un réseau d'assainissement, les éléments sont disponible à partir de la page 2

• bjr voila un document PDF parlant des instructions techniques de l'assainissement des agglomérations INSTRUCTION TECHNIQUE RESEAU ASSAIN.pdf

recommended_posts

• 1 an après...
  • 1 an après...
comment_101126

Bonjour tout le monde,

je cherche les Paramètres servant pour vérification des Conditions de fonctionnement des réseaux assainissement, à savoir:

Qps (débit plein section)

Vps (vitesse plein section)

Hps (hauteur pour débit plein section)

rQ (rapport des débits)

rH(rapport des vitesses)

rV(rapport des hauteurs)

Merci d'avance.

comment_101127

Bonjour tout le monde,

je cherche les Paramètres servant pour vérification des Conditions de fonctionnement des réseaux assainissement, à savoir:

Qps (débit plein section)

Vps (vitesse plein section)

Hps (hauteur pour débit plein section)

rQ (rapport des débits)

rH(rapport des vitesses)

rV(rapport des hauteurs)

Merci d'avance.

J'espère que ce fichier excel te permettra d'appréhender le problème.

dimensionnement_reseau_eu.xls

comment_101129

Bonjour j'ai ce livre mais pas par format electronique mais plutot version papier

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_101132

Bonjour, dans tous le cas , cad  calcul des égouts unitaires ou separatif c'est le meme,cad après avoir calculé debit à évacuer  cad Pluvial ou usée, ce debit est nommé Debit maximal ou alors debit du Projet(QP),à partir de ce debit qu'on determine le diamètre nominal (Dnom)de la conduite par la formule de MANNING-STRICKLER .

En trouvant le diamètre nominal on  determine le diamètre réel ,le diamètre réel=diamètre interieur réel ,exemple un cas pratique pour les conduites circulaires en beton par exemple un diamètre nominal de 375mm correspond à un diamètre interieur réel de 380mm, donc avec ce dimètre réel cad 380mm par exemple, on calcul la vitesse pleine section partant de la formule de MANING STRICKLER cad Vps=((Dr/4)^0,67xI^0,5)/n avec n=coefficient de MANNING,I=pente de la conduite en m/m, Dr =diamètre réel en m .

Connaissant Vps on calcul Qps(debit plein section)=VpsxA avec A=3,14x(Dr²)/4 et connaissant Qps, et Qp(Debit des projets) on calcul rQ=Qp/Qps  et rV=Vp/Vps en ayant cette valeur on utilisera les abaques pour determiner la valeur de Rh(raport des hauteurs)  et en ayant rh par l'abaque on pourra determiner la hauteur réel d'écoulement

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• 7 mois après...
comment_105762
Le 18/3/2010 at 15:22, BIR TOUTA a dit :

Bonjour tous le monde

voici quelque programme excel et fichier dwg qui pourrant vous aidé dans le dimensionnement du réseau d’assainissement

BON COURAGE

ASSAINISSEMENT.rar

salut monsieur 
svp repartager le fichier parce que il est plus existant au site :(

• 6 mois après...