Aller au contenu
Posté(e)
comment_39170

salam :

jé rencontré ces dernier jours des gros pb avec nos constructeur étranges concernant la hauteur H donnes au DTR ( h>(B-b)/4 ) donc je demande est ce que réelément et obligatoirement que on vérifie cette formule pour continu le travail sans la vérifie je vous donne un exemple

un fondation isolé qui a les dimension suivantes : A=6,5m B=6,5m avec poteau de 70*70 cm si on vérifie la formel on trouve H >1.45m ?????????

merci de me répondre svp

• Réponses 12
  • Vues 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_39177

Bonjour,

Je ne connait pas pas le DTR mais dans le DTU13-1 en France on trouve le même genre de condition pour la VALIDITE DU CALCUL SELON LA METHODE DES BIELLES.

Si tu veux utiliser cette méthode pour calculer le ferraillage il faut effectivement que la semelle fasse la hauteur indiquée.

Par contre si la hauteur est moins importante la fondation peut être valable en la calculant comme un radier par exemple.

NB : 6.5 x 6.50 ça me semble énorme - à vérifier ?

comment_39187

bjr,

normalement (B-b)/4 <h< B-b; régles DTU 13-12

par contre dans le cas ou t'a une grande hauteur comme c'est le cas chez toi (1,45 m) ça sera une perte de béton;

dans ce cas il vaut mieux utiliser une semelle homothétique comme ça t'a réduit la hauteur en enlevant les parties ou le béton ne travaille pas.

bn courage;

comment_39192

Bonjour jam7 et brahimooo

Je suis d'accord avec l'analyse de jam7 : une semelle homothétique permet d'optimiser le béton, mais à priori celle ci l'est déjà.

Par contre je pense qu'il faudrait plutôt travailler le mode de fondations ou la profondeur d'ancrage pour réduire la surface de celle ci avant de couler 6,5 x 6,5 x 1,5 = 60m3 !!

comment_39202

re bjr les amis;

à mon avis une surface de 6,5 x 6,5 ce n'est plus une semelle;

il vaut mieux la dimensionner comme un radier, au pire des cas va dépassera pas les 60cm;

bn courage;

comment_39206

salutations

pour quoi une semelle de 6.5x6.5x1.5 ????

la réponse es que la portance du sol est faible donc il vaut mieu essayer d'augmenter la portance du sol en injectant du gros béton dans la fouille

comme ca tu aura sigma sol =>5bars et une semelle plus petite et une hauteur plus petite...

PS/ à mon avis le calcul est bon reste à dire es ce que c'est logique ou pas??? :?

comment_39220

salam :

jé rencontré ces dernier jours des gros pb avec nos constructeur étranges concernant la hauteur H donnes au DTR ( h>(B-b)/4 ) donc je demande est ce que réelément et obligatoirement que on vérifie cette formule pour continu le travail sans la vérifie je vous donne un exemple

un fondation isolé qui a les dimension suivantes : A=6,5m B=6,5m avec poteau de 70*70 cm si on vérifie la formel on trouve H >1.45m ?????????

merci de me répondre svp

.

BJR.

Pour une semelle de 6,50 x 6,5 m , est si on suppose une contrainte admissible de sol de 1bar , alors ta semelle pourra reprendre un effort normal

N = 6,5 x 6,5 x 10 = 422,5 T ( a l'ELS)

Ce que je te conseille de faire est comme suit :

1 - Est ce que ce poteau reprend un effort normal equivalent a ce qui a été calcule plus haut ( si tu as un moment tu fais ta verification).

2 - Tu dis que c'est un constructeur Etranger , dans ce cas tu dois verifier le code qui a été utilisé et voir les combinaisons utilisées pour le calcul de cette semelle.

3 - Voir si ces dimensions ne creent pas des chevauchement avec des semelles adjacentes.

4 - Si tout est correct ( les points 1,2 et 3) , tu peux tjrs verifier le poinconnment de ta semelle et la calculer comme etant une semelle flexible, mais dans ce cas outre les armatures (de la semelle) qui reprennent la flexion , tu verifieras si tu dois avoir des armatures d'efforts tranchants ( vas y savoir).

Grosso-Modo voila ce que je te propose.

P.S : IL Y'A BEAUCOUP DE COMPAGNIES AUSSI BIEN LOCALES QU'ETRANGERES , DES QU'ILS ONT UN MARCHE AU METRE, ALORS LES QUANTITES SONT SOUVENT EXAGEREES.

comment_39247

la dimension en plan de cette semelle affiche la mauvaise qualité du sol qui inflige le chauvauchement des semelles .

la méthode des bielles est erronnée ; parce que la diffusion inclinée de l'effort normal qui induit l'effet du tirant des armatures n'est pas vérifiée .

le calcul exacte de cette plaque sollicitée par un effort concentré est fait par l'approche winkler "" plaque sur appuis élastique

comment_39280

Déjà la satisfaction de la formule permet d'éviter le poinçonnement de la semelle.

Pourrais tu nous donner la charge supportée ainsi que le taux de travail du sol car il semble que la semelle est trop grande.

Merci