Jump to content
Posted
comment_39198

Salut je suis occupé d'effectuer une descente de charges mais j'ai du mal avec la méthode des lignes de rupture lorsque les formes de la dalle deviennent complexe. J'ai téléchargé les documents relative à cette méthode présente sur le forum.

Je joins à ce message un exemple de dalle que je doit calculer pouvez vous m'expliquez comment tracer ces lignes de rupture. Où les tracer sur le fichier autocad celle-ci en laissant les traits de constructions.

(et oui je fais encore mes descentes de charges complètement à la main ^^)

fichier autocad :

http://www.ziddu.com/download/8597895/descente.rar.html

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Guillaume

descente.rar

  • Replies 7
  • Views 9.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_39224

Salam

pour la méthode des lignes de rupture il faut donner la dalle et ses appuis, ensuite c très simple il faut joindre les bissectrices entres les appuis

et vu que tu na pas donner les appuis (poutres, voiles, ...), on peut pas t'aider +, mais j’espère que mon intervention t'aideras à résoudre le pb.

Cdt

Walid

  • Author
comment_39524

merci astérix, je m'étais servi de ce support de cours pour comprendre la méthode des lignes de ruptures que j'ai appliqué à mes dalles se rapprochant au maximum des dalles rectangulaires.

Finalement, j'ai opté pour la solution d'une poutre noyée (ou renforts) afin de faire travailler cette dalle comme 2 dalles rectangulaires. Est ce une abération ?

Autre question, pour une dalle en forme de L de 6m de largeur il est nécessaire de mettre en œuvre une poutre retombée ou retroussée? Ou juste une surconsommation d'acier au niveau de la jonction des 2 parties de la dalle peut suffir?

  • 12 years later...
comment_158218

bonsoir,

pour ma part, en l'absence d'appuis intermédiaires je considèrerais que la dalle porte uniquement dans un sens-soit dans le sens vertical du dessin- en reprenant quand même une partie des charges par les supports latéraux. ( application de la méthode des diagonales)

donc on découpe la figure en trois rectangles :

le premier de gauche où nous aurons les deux diagonales et une médiane horizontale.

le deuxième , une bande centrale verticale e donc dalle portant dans un seul sens.

enfin le troisième : traitement identique au premier- deux diagonales et une médiane.

OuAllahou A3lam

A+

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...