Posted February 15, 201014 yr comment_39198 Salut je suis occupé d'effectuer une descente de charges mais j'ai du mal avec la méthode des lignes de rupture lorsque les formes de la dalle deviennent complexe. J'ai téléchargé les documents relative à cette méthode présente sur le forum. Je joins à ce message un exemple de dalle que je doit calculer pouvez vous m'expliquez comment tracer ces lignes de rupture. Où les tracer sur le fichier autocad celle-ci en laissant les traits de constructions. (et oui je fais encore mes descentes de charges complètement à la main ^^) fichier autocad : http://www.ziddu.com/download/8597895/descente.rar.html Merci d'avance pour votre aide Cordialement Guillaumedescente.rar
February 15, 201014 yr comment_39224 Salam pour la méthode des lignes de rupture il faut donner la dalle et ses appuis, ensuite c très simple il faut joindre les bissectrices entres les appuis et vu que tu na pas donner les appuis (poutres, voiles, ...), on peut pas t'aider +, mais j’espère que mon intervention t'aideras à résoudre le pb. Cdt Walid
February 17, 201014 yr Author comment_39248 les voiles se situent sur tout le contour du fichier, dalle simplement appuyée. Je suis d'accord pour relier les bissectrices des angles entre eux mais j'obtiens des résultats vraiment bizar. ci-joint mon résultat : http://www.ziddu.com/download/8609931/e ... e.rar.html
February 20, 201014 yr Author comment_39524 merci astérix, je m'étais servi de ce support de cours pour comprendre la méthode des lignes de ruptures que j'ai appliqué à mes dalles se rapprochant au maximum des dalles rectangulaires. Finalement, j'ai opté pour la solution d'une poutre noyée (ou renforts) afin de faire travailler cette dalle comme 2 dalles rectangulaires. Est ce une abération ? Autre question, pour une dalle en forme de L de 6m de largeur il est nécessaire de mettre en œuvre une poutre retombée ou retroussée? Ou juste une surconsommation d'acier au niveau de la jonction des 2 parties de la dalle peut suffir?
February 21, 201014 yr comment_39550 Je pense que les lignes de repture auront cette allurerepture dalle.png[/attachment:fuhgvso4]
August 3, 20222 yr comment_158215 On 2/17/2010 at 1:11 PM, Guillaume5967 said: les voiles se situent sur tout le contour du fichier, dalle simplement appuyée. Je suis d'accord pour relier les bissectrices des angles entre eux mais j'obtiens des résultats vraiment bizar. ci-joint mon résultat : http://www.ziddu.com/download/8609931/e ... e.rar.html
August 3, 20222 yr comment_158218 bonsoir, pour ma part, en l'absence d'appuis intermédiaires je considèrerais que la dalle porte uniquement dans un sens-soit dans le sens vertical du dessin- en reprenant quand même une partie des charges par les supports latéraux. ( application de la méthode des diagonales) donc on découpe la figure en trois rectangles : le premier de gauche où nous aurons les deux diagonales et une médiane horizontale. le deuxième , une bande centrale verticale e donc dalle portant dans un seul sens. enfin le troisième : traitement identique au premier- deux diagonales et une médiane. OuAllahou A3lam A+