Jump to content
Posted
comment_39252

Bonjour

Nous sommes en train de mettre en oeuvre une couche de fondation en latérite améliorée à 4% de ciment. Il s'est trouvé qu'à la suite de cette mise en oeuvre, qui a duré plus de 4 h de tps, nous avons obtenu des compacités insuffisantes inférieures à 92% alors que le cpt exige 98% , l'entrepise décide alors de recycler à nouveau le matériau avec un apport d'une certaine quantité de ciment .

cette procédure de l'entreprise est elle normale?

• Replies 3
  • Views 4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_41483

Cette procédure est normale mais trop coûteux. Il fallait d'abord faire des analyses sur la latérite avant son utilisation. Peut être que votre latérite à une très forte teneur en fine ou bien qu'elle est morte

• Author
comment_41497

bonjour!

merci pape cissé pour ta contribution.

je tiens quand même à rappeler qu'un matériau n'est jamais utilisé sans avoir été identifié completement afin de connaitre ses propriétés géotechniques. c'est à la base de ces études que l'on juge de la qualité du matériau.

notre latérite a été améliorée à 4% de ciment comme l'a indiqué notre cahier de charge. le problème se situe sur la mise en oeuvre de la couche. ma question est la suivante: peut on traiter une couche de latérite ciment au delà de 7 h de tps?

merci encore

• 4 months later...
comment_46542

bonjour

amalthée je n'avais pas bien lu votre question. Je te rappelle que ton problème se situe au compactage le matériaux n'a pas été bien compacter ce qui a provoque une compacité inférieur a celle donné par le cpt. Le ciment avant 3h a deja commencer sa prise donc inutile de l'ameliorer encore au dela de 7h puisque le materiaux sur place n'est plus bon a etre utiliser comme couche de fondation. Il faut decaper et changer completement le matériau tout en veillant cette fois si sur le compactage.