Aller au contenu
Posté(e)
comment_39275

bonjour,

je veux utiliser pour mon pfe un revétement du sol en liége mais par quelle matériau est il collé sur le sol ? et quelle est l'épaisseur de ce revétement?

JE NE ¨PENSE PAS QU'ON utilise un mortier de ciment :?:

est ce que je le mets diréctement sur la dlle pleine :?:

svp aidez moi, merCi

  • Réponses 4
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_39304

Bonsoir,

Le liège est posé à même la dalle sans collage puis on stratifie les couches qui restent, peut être un ragréage si la dalle est mal faite.

Ce dernier, le liège, est rarissime sur le marcher on l'a substitué par le polystyrène ( un truc plus branché lol)

voir photos ci dessous utilisé pour un système de chauffage :

rez_akum.gif

1. sol

2. isolation thermique (polystyrène expansé) 8 cm

3. treillis métallique KARI

4. natte chauffante ECOFLOOR

5. dalle de béton accumulatrice 12 - 14 cm

6. tuyau (cou d’oie) avec une sonde de sol

7. couche de revêtement (carrelage, moquette, parquet, PVC sans dessous caoutchouc)

  • Auteur
comment_39357

MERCI POUR LA REPONSE; mais :?: mais est ce qu'on peut utiliser le liége au lieu du carrelage ? sur une dalle d'un plancher entre étage sans utiliser le systeme de chaufage car moi je veux l'utiliser parcequ'il est 100% NATUREL et en plus

il n'est pas connu en ALGERIE comme revétement;

en terme de production l'Algerie participe de 14%.

il est couteux mais je crois qu'il faut penser à utiliser ces materiaux écologiques méme par un calcul théorique qui ne va pas etre réalisé C'EST JUSTE UN PFE :mrgreen:

comment_39369

Un parterre en liège? c'est nouveau, désolé je connais pas et ne l'ai jamais rencontré. Peut-être un texturage de liège avec un matériau approprié remplissant au moins les conditions d'usures et d'anti-feu etc...

C'est bien de penser Ecolo, c'est encore plus branché que le polystyrène lol ...; un adage de chez nous dis: "machi koul akhdar h'chiche" :mrgreen:

Vous souhaite une bonne dose de courage pour votre PFE, demoiselle, sincèrement.

LeRoIuBuKiNg

  • Auteur
comment_39377

MERCI; ça y est j'ai trouvé la réponse de ma question :

un revêtement "respirant" c'est bien, si la dalle en dessous est respirante aussi. Il y avait un carrelage, qu'avez-vous trouvé en dessous ? Si c'est une chape de ciment sur dalle béton, vous pouvez mettre ce que vous voulez comme revêtement, les remontées capillaires ne passeront pas par là, quoi que vous mettiez par dessus, et continueront de se diriger vers les murs.

Si c'est une dalle de chaux, ou de la terre battue, là c'est autre chose. Sur une dalle de chaux, vous pouvez mettre de la terre cuite, ou du parquet. Pourquoi pas d'ailleurs un parquet de liège, le liège est suffisamment respirant pour isoler les murs, il doit bien l'être aussi pour les sols. A moins que les traitements spécifiques au liège pour sols l'imperméabilisent trop ?

Sur de la terre battue, le mieux est de faire une dalle de chaux ou de terre (une dalle de terre ça n'est pas la même chose que de la terre battue...) puis de choisir une finition (terre cuite, parquet, terre "peinte"...)

:arrow: c'est une réponse d'une question d'une dame qui a voulu changer le revêtement de sa maison et je l'avais recopié pour vous "pour avoir une idée ;) "merci pour ce formidable forum...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…