Jump to content
  • Replies 28
  • Views 34.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Abdelhamid BELMAARIS
    Abdelhamid BELMAARIS

Poutre : En cas d'une poutre isostatique : L/10 : L étant la portée entre axe de poteaux En cas d'une poutre hyperstatique( à plusieurs travées) : L/16 Poteau : S (m²) étant la section d'un

• bonjour, j'ajoute à ce qui a été que ces règles n'ont pas un cadre normatif mais comme leur nom l'indique ce sont des règles de pré dimensionnement qui permettent de faire la descente de charge. Mais

• slt tt le monde, je cherche les règles de prédimensionnement des structures en béton armé (poteau, poutres, plancher...)

Posted Images

Featured Replies

comment_123844

Pour les dalles et poutres je crois que c'est les conditions de non vérification de la flèche sauf qu'on devrait déterminer d et non h. 

Pour ce qui est des poteaux je crois que c'est les conditions de ferraillage au mini. 

Corriger moi si je dit des bêtises

• 2 months later...
comment_125527
Le 16/02/2010 à 16:00, Abdelhamid BELMAARIS a dit :

Poutre :

En cas d'une poutre isostatique : L/10 : L étant la portée entre axe de poteaux

En cas d'une poutre hyperstatique( à plusieurs travées) : L/16

Poteau :

S (m²) étant la section d'un poteau : S = Nu/10 : Nu étant la charge à l'ELU en MN.

Plancher corps creux :

Lx < Ly étant les deux dimensions du plancher selon x et y.

H=Lx/22.5 ( lx/(20 à 25); 22.5 est prise pour notre cas au maroc)

16 = 12+4 ; 20 = 16+4 ; 25 = 20+5 ; 30 = 30+5

Dalle pleine :

a = lx/ly ; lx<ly

si a>=0.4 --> dalle porte dans les deux sens

H = lx/30 : isostatique ;

H = lx/40 : Hyperstatique.

si a<0.4 --> dalle porte dans un seul sens

H = lx/20 : isostatique

H = lx/25 : Hyperstatique.

En tout cas c'est ce qu'on fait au maroc

Bonne continuation

svp et pour les poutrelles (poutres en Té) qu'est ce qu'on utilise comme formules de predimensionnement?

comment_125528

bonjour,

les poutrelles en T sont la partie porteuse des planchers à corps creux.donc on les dimensionne en choisissant le plancher approprié qui vérifie la condition H>=l/225 ( condition qui permet de se passer de la vérification de la condition de flèche.
OuAkkahou A3lam

A+

comment_125531
il y a 4 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

les poutrelles en T sont la partie porteuse des planchers à corps creux.donc on les dimensionne en choisissant le plancher approprié qui vérifie la condition H>=l/225 ( condition qui permet de se passer de la vérification de la condition de flèche.
OuAkkahou A3lam

A+

Merci vivement. Cette vérification porte surtout sur la hauteur, est ce qu'il n'y a pas d'autres formules qui determinent les autres dimensions (largeur de la table de compression, largeur de nervure,...)?

comment_125532

bonjour,

j'avoue que je ne me suis jamais posé cette question. en fait la largeur de la table de compression est dicté par la la chargeur du corps creux ( environ 50cm  selon les fabricants) à laquelle on ajoute 10 cm ( largeur de la nervure).je suppose que cela vient du fait que b est souvent pris >= 0.4 h

comment_125533
il y a 17 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

j'avoue que je ne me suis jamais posé cette question. en fait la largeur de la table de compression est dicté par la la chargeur du corps creux ( environ 50cm  selon les fabricants) à laquelle on ajoute 10 cm ( largeur de la nervure).je suppose que cela vient du fait que b est souvent pris >= 0.4 h

Je suis très reconnaissante à vous pour ces infos.

• 1 month later...
comment_127446
Le 16/02/2010 à 16:00, Abdelhamid BELMAARIS a dit :

Poutre :

En cas d'une poutre isostatique : L/10 : L étant la portée entre axe de poteaux

En cas d'une poutre hyperstatique( à plusieurs travées) : L/16

Poteau :

S (m²) étant la section d'un poteau : S = Nu/10 : Nu étant la charge à l'ELU en MN.

Plancher corps creux :

Lx < Ly étant les deux dimensions du plancher selon x et y.

H=Lx/22.5 ( lx/(20 à 25); 22.5 est prise pour notre cas au maroc)

16 = 12+4 ; 20 = 16+4 ; 25 = 20+5 ; 30 = 30+5

Dalle pleine :

a = lx/ly ; lx<ly

si a>=0.4 --> dalle porte dans les deux sens

H = lx/30 : isostatique ;

H = lx/40 : Hyperstatique.

si a<0.4 --> dalle porte dans un seul sens

H = lx/20 : isostatique

H = lx/25 : Hyperstatique.

En tout cas c'est ce qu'on fait au maroc

Bonne continuation

Bonjour, je veux savoir svp les dimensions d'entrevous ( hourdis) utilisés ici au Maroc, et comment on les choisit pour nos planchers? merci d' avance.

comment_127458
Le ‎11‎/‎12‎/‎2017 à 16:49, oussama swim a dit :

comment on calcule Nu  pour le prédimensionnement des poteaux 

Bonjour , Nu = 1,35g+1,50q

g= charges permanente dt q= charge d'exploitation

• 11 months later...