Jump to content
  • Replies 28
  • Views 34.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Abdelhamid BELMAARIS
    Abdelhamid BELMAARIS

Poutre : En cas d'une poutre isostatique : L/10 : L étant la portée entre axe de poteaux En cas d'une poutre hyperstatique( à plusieurs travées) : L/16 Poteau : S (m²) étant la section d'un

• bonjour, j'ajoute à ce qui a été que ces règles n'ont pas un cadre normatif mais comme leur nom l'indique ce sont des règles de pré dimensionnement qui permettent de faire la descente de charge. Mais

• slt tt le monde, je cherche les règles de prédimensionnement des structures en béton armé (poteau, poutres, plancher...)

Posted Images

Featured Replies

comment_137069
il y a 57 minutes, Lionnet a dit :

Dans un cas pratique comment faire pour reconnaitre une poutre porteuse et non porteuse ?

Créez un sujet svp pour permettre aux autres de s'orienter... 

comment_137078

En cas d'une poutre hyperstatique( à plusieurs travées) : L/16

Pouvez-vous me dire si le L correspond à la longueur total (somme des longueurs de toutes les travers) ou bien le calcul s'effectu sur chaque travé et on considere la valeur maximale ?

comment_137117

bonjour,

les règles simples de prédimensionnement donnent des hauteurs de poutres en fonction de la portée. il s'agit de la portée de la travée.si on opte pour une poutre à inertie fixe on fera le calcul pour la plus grande travée.

OuAllahou A3lam

A+

comment_137126

Salaam 3alaykoum

Juste pour ajouter qu'il existe une approche qui prend une portée égale à la racine n-ième du produit des portées de chaque travée. 

Aussi ne pas oublier qu'une poutre ne peut être considérée continue que si le rapport entre deux travées qui se suivent et prises quelconques est supérieur ou égal à 0.5 en d'autres termes le plus petit est au moins égale à la moitié du plus grand. 

WALLAAHOU A3LAM

• 8 months later...
comment_143515
Le 16/02/2010 à 16:00, Abdelhamid BELMAARIS a dit :

Poutre :

En cas d'une poutre isostatique : L/10 : L étant la portée entre axe de poteaux

En cas d'une poutre hyperstatique( à plusieurs travées) : L/16

Poteau :

S (m²) étant la section d'un poteau : S = Nu/10 : Nu étant la charge à l'ELU en MN.

Plancher corps creux :

Lx < Ly étant les deux dimensions du plancher selon x et y.

H=Lx/22.5 ( lx/(20 à 25); 22.5 est prise pour notre cas au maroc)

16 = 12+4 ; 20 = 16+4 ; 25 = 20+5 ; 30 = 30+5

Dalle pleine :

a = lx/ly ; lx<ly

si a>=0.4 --> dalle porte dans les deux sens

H = lx/30 : isostatique ;

H = lx/40 : Hyperstatique.

si a<0.4 --> dalle porte dans un seul sens

H = lx/20 : isostatique

H = lx/25 : Hyperstatique.

En tout cas c'est ce qu'on fait au maroc

Bonne continuation

Le problème c'est que je sais pas si la poutre est iso ou hyper et aussi si elle est chargée ou pas 

• 2 weeks later...
comment_143785
Le 26/06/2020 à 11:13, ghita elhariri a dit :

Le problème c'est que je sais pas si la poutre est iso ou hyper et aussi si elle est chargée ou pas 

Je crois que pour savoir s'il est hyperstatique le rapport entre les travées qui se suivent doit être supérieur ou égale à 0,5 mais concernant la charge je pense que la poutre est toujours chargée selon car même d'elle peut des charges mortes provenant d'autres matériaux, il y a aussi son poid propre qui intervient.