Aller au contenu
Posté(e)
comment_39288

Bonjour,

J'ai un projet dont voila les hypothèses :

- TN : 65 m

- nature des sols :

- sable et graves jusqu'à 11.80 m (perméabilité 10-4 m/s)

- substratum imperméable : au dela de 11.80 m

- Partie haute du Radier prévu à 60.20 m

- Niveau des hautes eaux : 62.50

- superficie du projet : 520 m²

Je voudrais donner des préconisations de pompage pour mise hors d'eau en phase projet soit un rabattement de 3.50 m.

J'ai défini le débit total par la formule : Q : 2.5.k.h.Racine carrée de surface mouillée.

J'arrive à 90 m3/h

Compte tenu de la nature sableuse des sols et le risque d'entrainement des fines, je voulais proposer 9 puits à 10m3/h

Question :

- la formule utilisée est elle bonne?

- y a t il une meilleur ?

- est que le debit total correspond à la somme des débits dans les puits?

- Bref est ce que c'est bon ou pouvez vous me donnez des indications sur la marche à suivre pour coller à la réalité.

Merci

  • Réponses 6
  • Vues 5.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_39300

Bonjour,

Normalement pour plusieurs puits il faut faire un modèle d'interception des cônes de pompage pour retrancher les volumes en doubles.

Si les puits sont suffisamment éloignés par rapport à leur rayon d'action on peut considérer que débit total = somme des débit mais ce cas n'est pas adapté à la protection d'une fouille. On peut aussi utiliser les formules de puits incomplets, toutes follement sympathiques, mais le plus simple est de considérer une surface approchée périphérique englobant les surfaces de chaque puits.

Par contre, de mon point de vue d'entrepreneur, donner une indication de débit dans un CCTP c'est le meilleur moyen pour se le reprendre plus tard dans les dents sous forme de travaux supplémentaires...

D'autre part 10 puits pour 520m2 ça me semble couteux, d'autant plus que ton projet n'est dans l'eau "que" de 2 mètres.

La première question à se poser c'est si on doit faire un rabattement (saison des PHE, niveau d'eau réel lors des travaux, alimentation de la nappe) et ensuite si on peut en faire un sans risque pour les constructions avoisinantes.

  • Auteur
comment_39313

Salut

Merci pour ses renseignements et notamment ton exp sur l'indication des débit dans un CCTP.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta méthode la plus simple "considérer une surface approchée périphérique englobant les surfaces de chaque puits". Peux tu me détailler un peu ta méthode.

Sinon ma formule de débit total, est elle correcte?

Merci

comment_39345

Bonjour,

Je ne connais pas ta formule, moi j'utilise celle ci :

Q = pi x K x (H² - h²) / ln(R/r)

Avec H = 11,80 - (65 - 62.5) = 9.3 m

h = H - 3.5 = 5.8 m

R = 3 x (H - h) x racine( K x 1 000 000) = 105 m

(R' = 400m)

r = rayon du puit = 0.15m

=> Q = 3.14 x 10E-4 x (9.3² - 5.8²) / ln( 105 / 0.15) = 2.53E-3 m3/s = 9.1 m3/h

avec R' = 400 - autre moyen empirique de détermination du rayon - on arrive à 7.5m5/h

NB : la formule utilisée est de toute façon dans le cas ci-dessus aussi une approximation par rapport au comportement réel de l'eau dans le terrain.

Maintenant ta formule - beaucoup plus simple - doit être basée sur la surface du cône approché d'équipotentielles. Donc si tu veux sommer les flux de courants il faut bien sommer les surfaces sans compter 2 fois les zones communes.

Il serait intéressant de savoir d'où vient cette formule pour voir s'il n'y a pas moyen de faire correspondre les résultat ou au moins d'expliquer le facteur 10 entre les 2.

  • Auteur
comment_39352

Ma formule est tirée

- du Philipponnat p 69 : Fouille de longueur finie à la surface d'une couche perméable épaisse

- de l'aide memoire d'hydraulique souterraine de Cassan p58 Formule approchée de Schneebeli.

Qu'entends tu par "si tu veux sommer les flux de courants, il faut sommer les surfaces sans compter 2 fois les zones communes" .

Par contre si j'ai bien compris ta demonstration concerne le rabattement observé dans le puits mais qu'en est il de ma fouille ?

comment_39388

Rien ne vaut un crobart !

Pour ta fouille soit tu te considère dans le cas du schéma 1 soit il y a dans la littérature des coeff pour utiliser la formule de Dupuit (facile à retenir lui !) en remplaçant le r du puit par un r équivalent : re = périmetre x f(L/l)

L / l 1 1.3 | 2.12 | 3.17 | 5.25 | 11.3

re / P 0.147 | 0.146 | 0.145 | 0.143 | 0.139 | 0.134 | 0.125

Pour ce qui est de la somme des flux : on considère dans tout les modèles une courbe de rabattement qui est en fait la surface d'allimentation de ton puit => 2eme crobart

puits.PDF

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…