Jump to content
Posted
comment_39316

Bonjour a tous;

en ce moment je realise l'etude d'un rack de tuyauterie, je voudrai savoir quelle l'ordre de grandeur de la frequence propre ( analyse modale) d'un rack support de tuyauterie?

Merci de votre aide

• Replies 10
  • Views 5.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Zhengineer
    Zhengineer

Bonjours a tous, svp faut il prendre en charge les effets sismiques dans le dimensionnement et le calcul de résistance des pipes, et pipe rack ? et en cas d'un séisme le déplacement des tuyaux dans

• Bonjour, La réglementation Eurocode 8 parasimique a établit : une nouvelle carte du zonage des régions de France Une classe d'importance de batiment de 1 (batiment agricole) à 4 (hopitaux). classe

• . BJR KAMEL. TU PEUX CALCULER LA PERIODE DU PIPE RACK SUR UN PORTIQUE TRANSVERSAL. LE PLUS NORMALEMENT POSSIBLE. TES DIMENSIONS SERONT SURTOUT DICTEES PAR LES DEPLACEMENTS, MAIS DANS L'ABSOLU IL N

Featured Replies

comment_39355

Bonjour a tous;

en ce moment je realise l'etude d'un rack de tuyauterie, je voudrai savoir quelle l'ordre de grandeur de la frequence propre ( analyse modale) d'un rack support de tuyauterie?

Merci de votre aide

.

BJR KAMEL.

TU PEUX CALCULER LA PERIODE DU PIPE RACK SUR UN PORTIQUE TRANSVERSAL. LE PLUS NORMALEMENT POSSIBLE.

TES DIMENSIONS SERONT SURTOUT DICTEES PAR LES DEPLACEMENTS, MAIS DANS L'ABSOLU IL N'Y A PAS D'ORDRE DE GRANDEUR CAR LES PIPE-RACK SONT DIFFERENTS LES UNS DES AUTRES

ENFIN SI TU AS PLUS DE DETAILS A FOURNIR (SCHEMA PIPE RACK, PIPE SUPORTES PAR LE RACK) ON VERRA PLUS CLAIR.

MERCI

• Author
comment_39604

Bonjour Keraz;

Merci pour ta reponse, j'ai reussi a reglé le probleme de la periode fondamentale de vibration, j'ai une question qui me tracasse l'esprit, quel est le deplacement sismique maximum admissible pour ce genre de structure, j'ai un deplacement Max de 6.4 mm, ça me semble etre raisonable mais je voudrai connaitre comme méme le limite en deplacement sismique.

je te joint une imege de mon rack.

j'ai effectue les verification suivantes:

- deplacements en ELS.

- contraintes en ELU.

- analyse sismique.

Bien a toi

image rack.doc

comment_39611

Bonjour Keraz;

Merci pour ta reponse, j'ai reussi a reglé le probleme de la periode fondamentale de vibration, j'ai une question qui me tracasse l'esprit, quel est le deplacement sismique maximum admissible pour ce genre de structure, j'ai un deplacement Max de 6.4 mm, ça me semble etre raisonable mais je voudrai connaitre comme méme le limite en deplacement sismique.

je te joint une imege de mon rack.

j'ai effectue les verification suivantes:

- deplacements en ELS.

- contraintes en ELU.

- analyse sismique.

Bien a toi

BJR KAMEL.

UN DEPLACEMENT DE 6,4 mm ME SEMBLE TRES TRES TRES BON.

TJRS EST IL LES DEPLACEMENTS HORIZONTAUX EN TETE DE POTEAUX , FLECHE ETC SONT CEUX DONNES ET VALABLE POUR LA CHARPENTE METALLIQUE ( DONC CECI DEPEND DE LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR QUE TU UTILISES), AUSSI IL SE PEUT QUE LES GENS DU PIPING OU DES MECANICIENS (DU PROJET) TE DONNENT DES VALEURS DE DEPLACEMENTS ET FLECHES QUE TU NE DOIS PAS DEPASSES ET QUI SONT PEUT ETRE PLUS CONTRAIGNANTES QUE LA REGLEMENTATION (CAS ASSEZ RARE).

N'OUBLIE PAS LE VENT SUR TON PIPE-RACK, MAIS JE PENSE QUE LES EFFORTS DUES AU PIPING SUR LE RACK SONT LES PLUS DEFAVORABLES (POIDS PIPING, FROTTEMENT , FORCE D'ANCRAGE ).

SALUTATIONS.

• Author
comment_39631

bonjour Keraz;

Merci pour ta reponse, la reglementation que j'utulise est l'eurocode, mais j'ai consulté la reglementation et je ne trouve pas de limitation en deplacement, peut tu m'aider dans ce sens.

oui j'ai pris en consideration le vent et les efforts de frottement, il s'agit d'un pipe rack deja existant que je dont je doit verifier la tenue, il se situe en france.

Salutations.

comment_39724

bonjour Keraz;

Merci pour ta reponse, la reglementation que j'utulise est l'eurocode, mais j'ai consulté la reglementation et je ne trouve pas de limitation en deplacement, peut tu m'aider dans ce sens.

oui j'ai pris en consideration le vent et les efforts de frottement, il s'agit d'un pipe rack deja existant que je dont je doit verifier la tenue, il se situe en france.

Salutations.

.

KAMEL BJR

VOILA JE TE DONNE LES COMBINAISONS D'ACTION (SERVICE) QU'ON RETENAIT POUR LE CALCUL DES PIPE RACK AINSI QUE LES LIMITES DES DEPLACEMENTS HORIZONTAUX EN TETE DES POTEAUX DU PIPE-RACK. ( DONNEES QU'ON UTILISAIT SELON LES SPECIFICATION DE KELLOG, BROWN 1& ROOT (HOUSTON)).

A - LOAD COMBINATION FOR PIPE RACK.

1 - GRAVITY LOAD

2 - GRAVITY LOAD + ANCHOR FORCES.

3 - GRAVITY LOAD + ANCHOR FORCES + WIND LOADS.

4 - GRAVITY LOAD + ANCHOR FORCES + FRICTION LOADS.

B - BEAM DEFLCTIONS :

Max DEFLECTION = (L/500) : L = PORTEE DE LA TRAVERSE DU PIPE RACK.( CONDITION SEVERE ET CE DANS LE BUT DE PAS AUTORISER UNE GRANDE DEFORMATION DU PIPING ( PEUT ENTRE AUTRE GENER LE PROCESS, CAUSER PEUT ETRE UN RISQUE AU NIVEAU DES SOUDURE DU PIPE ,ETC... ).

C - LATERAL SWAY ( DEPLACEMENT HORIZONTAUX EN TETE DES POTEAUX).

MAXIMUM ALLOWABLE SWAY FOR PIPE-RACKS SHALL BE AS FOLLOWS.

MAX DEFLECTION = 0,0075 H

H = HEIGHT OF STORY OR HEIGHT OF THE STRUCTURE.

ESPERONS AVOIR REPONDU A VOTRE QUESTIONS

BIEN A VOUS

comment_39831

Wind Loads & Anchor Bolt Design for Petrochemical Facilities.rar[/attachment:jcihkvnh]

bonjour Keraz;

Salutations.

DOCUMENT No 1

Wind Loads & Anchor Bolt Design for Petrochemical Facilities.rar[/attachment:jcihkvnh]

comment_39838

guidelines for seismic evaluation Petrochemical Facilities ASCE.rar[/attachment:31w21eda]

bonjour Keraz;

Salutations.

guidelines for seismic evaluation Petrochemical Facilities ASCE.rar[/attachment:31w21eda]

comment_39935

guidelines for seismic evaluation Petrochemical Facilities ASCE.rar[/attachment:2ez6lgbs]

guidelines for seismic evaluation Petrochemical Facilities ASCE.rar[/attachment:2ez6lgbs]

bonjour,

pour le calcul des racks,pour les déplacements,vous ne pouvez pas trouver le retio,ni avec les règles CM 1966 ou eurocode.Le déplacement maxi autorisé en tête de racks,est fonction de la tuyauterie,et accessoires,afin d'éviter des efforts parasitaires sur les collecteurs,brides etc.......

En général on retient comme dépalcement 1/500° de la hauteur,sauf prescrition du DPM(document particulier du marché).

cordialement

gérard demeusy

• 2 years later...
comment_68546

Bonjours a tous,

svp faut il prendre en charge les effets sismiques dans le dimensionnement et le calcul de résistance des pipes, et pipe rack ?

et en cas d'un séisme le déplacement des tuyaux dans pipes rack sont ils uniforme ou peuvent ils avoir des déplacement opposer?

je vous remercie d'avance.

comment_68565

Bonjour,

La réglementation Eurocode 8 parasimique a établit :

1. une nouvelle carte du zonage des régions de France
  2. Une classe d'importance de batiment de 1 (batiment agricole) à 4 (hopitaux).
  3. classe de sol
  4. Spectre EC 8
  5. coefficient de comportement q , comportement de la structure non dissipatif (le plus facile et le moins cher!) ou dissipatif d'énergie de déformation à définir en hypothèses de construction,

Pour des racks industriels,sauf cahier des charges spécifiques du client avec des hypothèses de contraintes de déformations de fréquences,la réglementation Eurocode 8 ne s'applique pas....

espérant avoir répondu,

guillaume