Posted February 17, 201014 yr comment_39324 salam, jé besoin d'un document qui me l"espacement optimal entre les pannes, les traverses, quels type ou profil utilisé .....ect merci d'avance
February 17, 201014 yr comment_39330 salam, jé besoin d'un document qui me l"espacement optimal entre les pannes, les traverses, quels type ou profil utilisé .....ect merci d'avance les écartements des pannes sont variables en fonction du type de couvertures et pentes. Tôles nervurées avec étanchéité multicouche: écartement jusqu'a 3m et plus suivant charge ,épaiseur et profil. Tôlr ondulée galvanisée: écartement 1,88m pour épaisseur 6/10°, poids 8 kg/m²recouvrement 120mm qcqouvrture aluminium ondulée: écartement maxi:1,80m pour unr épaisseur de 7/10° poids 3 kgm² Couverture en polyester stratifié ondulé: écartement maxi: 1,385m poids: 3 kgm² Pour les pannes,profils utilisés type I.P.E,profil en C éléments minces en acier S355,ou en OMEGA. Il faut savoir que le poids des pannes représentent environ 30% du poids total de la stucture.Pour lespannes soumises en flexion composée(Mx,My et N) on dispose les pannes en HEA ou HEB,sinon I.P.E avec maintien par butons pour réduire la longueur de flambement hors plan.Pour lestraverses de portiques,l'écartement standard c'est 5m,les profils sont en général en I.P.E et pour des grandes portées en P.R.S. cordialement gérard demeusy
February 17, 201014 yr Author comment_39342 MERCI BCP je m'interroge s'il y a un règlement bien précis qui donne l'écartement, le profilé, autrement, quelle est la démarche adoptée pour la conception? merci bcp pour la réponse
February 19, 201014 yr comment_39449 Non, comme l'a précisé Mr Demeusy, chaque cas est particulier et dépend de la géométrie du projet et des charges appliquées. Il n'y a pas de documents "type" pour définir les pannes. La démarche à adopter est la suivante: 1/ Choix du type de couverture qui permettra de définir l'écartement des pannes 2/ Détermination des charges appliquées sur les pannes (Charges permanentes, climatiques, d'entretien...) 3/ Détermination des conditions de maintien de la panne (bi-articulée, panne en continuité, maintien anti-déversement ...) 4/ Calcul de la panne aux ELU et ELS (selon règlement) Voir exemple de calcul dans le fichier ci-jointexemple panne.pdf
February 21, 201014 yr Author comment_39549 merci khoya, mé ce ke je vx dire, cé si par ex je choisis un une telle couverture(bac acier par ex), comment je détermine l'espacement??????
February 22, 201014 yr comment_39574 Si tu choisis un bac acier, il existe une fiche technique qui définit les portées du bac en fonction de la charge appliquée. Il faut donc se rapprocher du fabricant du bac ou récupérer l'avis technique du produit correspondant (pour la France en tous cas) Tous les avis techniques : http://www.cstb.fr/evaluations/atec-et-dta/ Bac secs de chez Arcelor : http://www.arval-construction.fr/fr/produits/couvertures-seches-13.html
salam, jé besoin d'un document qui me l"espacement optimal entre les pannes, les traverses, quels type ou profil utilisé .....ect
merci d'avance