Aller au contenu

mur de cloture aproximite du bloc avec un talus apparent

Posté(e)
comment_39326

bonjours a tous je voulais expose un problème que j'ai au niveau du chantier concernant un talus qu'on a avec le mitoyenneté d'un mur de clôture , mon problème c'est que le voile périphérique doit s'arrêter au niveau parking parce que le niveau +0.00 on a une terrasse jardin qui s'étend jusqu'au proximité du mur de clôture mon soucis est comment protéger le mur et même comment maintenir le talus stable ,comment je dois résoudre ce problème , je veux vous envoyer les photos comment je dois faire

• Réponses 12
  • Vues 8.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_39349

Bonjour,

En fonction de

- la distance entre le mur de clôture et le voile du sous sol et de la hauteur de celui ci

- la tenue du terrain et le talus provisoire acceptable

- l'état des rapports avec le voisin

les solutions sont (du - cher au + cher)

- Terrassement taluté pleine masse et voiles banché

- Terrassement idem et voiles préfas ou prémurs

- Terrassement et voile extérieur par passes alternées sur la longueur

- Terrassement et voiles par passes alternées en hauteur et en longueur

- Paroi provisoire berlinoise éventuellement tirantée ou buttonnée et contre voile

- idem avec paroi parisienne

- idem avec paroi pieux sécant

- idem avec paroi moulée

Le moins cher, si possible, c'est souvent de mettre par terre la clôture et de lui en refaire une neuve en fin de chantier.

comment_39385

aprés avoir vu les photos je te propose ce qui suit:

01-rembleiment obligatoir derier le voile et faire un drainage

02-faire un dallage peripherique derriere le voile

03-protegé le talus avec un béton projeté armé avec trillis soudé

je pense que ca va réglé le problemme

bon courage

• Auteur
comment_39544

merci a vous tous a vrai dire il ne faut jamais travailler dans la précipitation les plans VRD ne figurent pas des murs de soutènement a ce niveau , et c'est ça qui induit a l'erreur on plus le problème qui c'est qui va le régler bien sur c'est l'ingénieur en génie civil, heureusement que le sol est d'une nature tout a fait différente de celle donnée dans le rapport du sol qui ne parle que de sable ,alors que ce talus parait du tuf plutôt que sable merci infiniment

comment_39558

Je crois que si ça avait été du sable les photos serait un peu différentes...

L'entrepreneur n'aurait pas pu prévenir avant ?

Indépendamment de la solution définitive je pense qu'il est IMPERATIF de protéger le talus actuel de la pluie (polyane) et au moins de butonner la première levée de voile que l'on voit sur la photo.

Il faut remblayer au plus vite, et n'envoyer des gars entre le mur et le talus (étanchéité, drainage) que protégés par un blindage provisoire en bois qui s'appuie sur le voile et peut être déplacé à la grue.

comment_39561

Bonjour,

Je pense que cet exemple montre clairement ce qu il ne faut pas faire en matière de terrassement en dessous du niveau des avoisinants. Il faut TOUJOURS prévoir les mesures adéquates AVANT de commencer à batir...

Qui peut garantir la tenue des talus, notamment en cas de fortes pluies ?

La responsabilité de tous les intervenants (pas seulement l entrepreneur) est engagée, je conseille l arrêt du chantier, de faire évacuer les éventuels occupants des constructions voisines, de faire venir un géotechnicien sur place, puis de réunir tous les "responsables" autour d une table.

La SECURITE avant tout !!

Salutations

comment_39566

Bien d'accord avec toi GUISSET concernant la responsabilité partagée, ceci dit il y a quand même bien quelqu'un qui a terrassé !

Sans enlever a responsabilité des autres acteurs il faut bien que celui-ci ALERTE sur le problème rencontré.

• Auteur
comment_39749

Bonjour,

Je pense que cet exemple montre clairement ce qu il ne faut pas faire en matière de terrassement en dessous du niveau des avoisinants. Il faut TOUJOURS prévoir les mesures adéquates AVANT de commencer à batir...

Qui peut garantir la tenue des talus, notamment en cas de fortes pluies ?

La responsabilité de tous les intervenants (pas seulement l entrepreneur) est engagée, je conseille l arrêt du chantier, de faire évacuer les éventuels occupants des constructions voisines, de faire venir un géotechnicien sur place, puis de réunir tous les "responsables" autour d une table.

La SECURITE avant tout !!

Salutations

oui , c'est ce que j'ai prévu au préalable ,j'ai proposé un soutènement provisoire , j'ai calculé avec les profilés métalliques j'ai trouvés HEB550 tout les 1m mais c'est juste un soutènement provisoire que l'entreprise chinoise n'a pas respecter sous prétexte que c'est chère et ils ont par la suite créer des poteau a certain endroit pour soutenir la longrine du mur de soutènement, mais un mur de soutènement devrait exister n'est ce pas ?pour le voisinage la construction est loin du mur de clôture il n'y a que le mur de clôture qui représente un danger sinon si sure qu'on ne peut continuer

comment_39759

pour le voisinage la construction est loin du mur de clôture il n'y a que le mur de clôture qui représente un danger sinon si sure qu'on ne peut continuer

.... La construction voisine à beau être "loin" - pas tant que ça vu la hauteur de talus - c'est surtout pour la sécurité des gars en dessous que les photos font peur ...