Aller au contenu
Posté(e)
comment_39350

BONSOIR CHERS COLLEGUES

mon probléme se pose comme suit :

j'ai eu à calculer une construction contenant une cave, cette derniére fut entourée d'un voile périphérique tout le long de la cave.

au rez de chaussée il y a des poteaux qui naissent à la place du voile périphérique.

est ce qu'il faut que je prolonge les poteaux du RDC jusqu'au ssol et leur prévoir parsuite des semelles isolées, ou bien me contenter des potelets de rives des voiles (si ces derniers servent au contreventement, sachant que ces derniers sont prinicipalement desinés au souténement)?

veuillez m'éclaircir les idées chers collégues

wa jazakom lah khair jazaa

• Réponses 19
  • Vues 11.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_39358

BONSOIR CHERS COLLEGUES

mon probléme se pose comme suit :

j'ai eu à calculer une construction contenant une cave, cette derniére fut entourée d'un voile périphérique tout le long de la cave.

au rez de chaussée il y a des poteaux qui naissent à la place du voile périphérique.

est ce qu'il faut que je prolonge les poteaux du RDC jusqu'au ssol et leur prévoir parsuite des semelles isolées, ou bien me contenter des potelets de rives des voiles (si ces derniers servent au contreventement, sachant que ces derniers sont prinicipalement desinés au souténement)?

veuillez m'éclaircir les idées chers collégues

wa jazakom lah khair jazaa

.

BJR EST CE QUE TES POTEAUX SONT NOYES DANS LES VOILES DU SOUS SOL , OU EST CE QUE LES DIMENSIONS DE POTEAUX FONT QUE L'ON NE PEUT PAS LES NOYER ENTIEREMENT DANS LES VOILES ?

ON VERRA SELON TA REPONSE ( ESSAYE DE JOINDRE UN SCHEMA)

MERCI

comment_39361

?????? ?????

sachant que ces derniers sont prinicipalement desinés au souténement

Si les voiles assures la fonction de soutènement, alors ils sont soit disposées avec des grandes semelles à la base et calculés en consoles, soit appuyés sur les poteaux du sous sol et calculé en dalle bi appuyé (je pense que c’est votre cas). Dans ce dernier cas, les poteaux doivent être calculés en flexion composé est nécessairement avoir des semelles à la base (armature des poteaux continues jusqu’aux fondations)

????? ????

?? ???? ???????

Salut.

comment_39382

bjr les amis,

moi je pense que c'est impératif de prolonger le poteau jusqu'au sous-sol, parce qu'en général la section du poteau est plus grande que du voile donc si tu appuie le poteau sur le voile tu aura un problème de concentration de contrainte dans ce contact ainsi une rupture par cisaillement.

d'autre part le poteau supporte une charge axiale qu'il faut la transmettre jusqu'au bon sol par l'intermédiaire d'une semelle isolée, et non pas en appuyant le poteau sur le voile périphérique ( principe de descente de charge)

pour plus de précision se référer à l'article 4.2.2 du RPS;

bn courage.

• Auteur
comment_39393

SALAMO3ALIKOM

merci bcp chers collégues pour vos contributions

je rejoins vos propos, en effet si je limite les poteaux en question au niveau du RDC, je ne bénéficerai plus du contreventement assuré par les portiques, et dans ce cas là c'est le plancher qui va assurer la transmission des charges horizontales, n'est ce pas?

comment_39540

?????? ?????

Essayons d'aborder le problème de point de vue dynamique (séisme).pour cela, j'ai préparé deux exemples ,un en 2D et l'autre en 3D pour avoir une idée plus claire sur ce sujet et les problèmes qui vont avec.

Commençons d'abord par le modèle 2D:

1266751804_port4.PNG

la liaison rigide modélise l'effet du diaphragme (PH sous sol). On applique une force horizontale au sommet du portique (800kN). Les poteaux sont prolongés dans le voile et on applique un encastrement sur toute la longueur inf du voile.

la cartographie d'effort tranchant après calcul est la suivante :

1266753510_port7.PNG

On remarque que l'effort tranchant dans les poteaux reste presque constant sur toute la hauteur du portique( de telle sorte que si on fait la somme sur une coupe horizontale on retrouve 800kN (210.23+391.94+197.83=800 par exemple)) . cependant, une forte concentration s'est produite au niveau de la jonction poteau voile au niveau du sous sol.Juste après cette jonction , l'effort tranchant dans les poteaux devient négligeable.

si on fait des coupes sur les voiles, les résultats seront cohérents:

1266753419_port6.PNG

La coupe en haut donne un fort effort tranchant dans le voile, ce qui est logique: c'est cet effort tranchant qui va équilibrer celui apporté par les portiques au niveau de la jonction.Alors que pour la coupe inférieure, le voile équilibre à lui seule l'effort horizontale extérieur puisque les poteau donne des efforts quasi nuls.

Jam7 à dit:

parce qu'en général la section du poteau est plus grande que du voile donc si tu appuie le poteau sur le voile tu aura un problème de concentration de contrainte dans ce contact ainsi une rupture par cisaillement.

Je suis d'accord avec vous sur ce faite. Sauf que cette concentration de contrainte dans le jonction poteau voile va se produire dans les deux cas : en appuyant les poteaux sur les voiles ou en les ancrant dans ces derniers.Dans les deux cas il faut dimensionner cette zone avec les efforts convenables.

On peut donc conclure ce qui suit:

*L'effort tranchant va être transmis des poteaux au voiles.

*la zone de jonction doit avoir une attention particulière.

Pour l'exemple 3D , et mes conclusions concernant le problème du départ (semelles isolées sous poteaux ou pas?) je vous les transmets dans mon prochain poste.

?? ???? ???????

Salut.

comment_39591

?????? ?????

Essayons d'aborder le problème de point de vue dynamique (séisme).pour cela, j'ai préparé deux exemples ,un en 2D et l'autre en 3D pour avoir une idée plus claire sur ce sujet et les problèmes qui vont avec.

Commençons d'abord par le modèle 2D:

1266751804_port4.PNG

la liaison rigide modélise l'effet du diaphragme (PH sous sol). On applique une force horizontale au sommet du portique (800kN). Les poteaux sont prolongés dans le voile et on applique un encastrement sur toute la longueur inf du voile.

la cartographie d'effort tranchant après calcul est la suivante :

1266753510_port7.PNG

On remarque que l'effort tranchant dans les poteaux reste presque constant sur toute la hauteur du portique( de telle sorte que si on fait la somme sur une coupe horizontale on retrouve 800kN (210.23+391.94+197.83=800 par exemple)) . cependant, une forte concentration s'est produite au niveau de la jonction poteau voile au niveau du sous sol.Juste après cette jonction , l'effort tranchant dans les poteaux devient négligeable.

si on fait des coupes sur les voiles, les résultats seront cohérents:

1266753419_port6.PNG

La coupe en haut donne un fort effort tranchant dans le voile, ce qui est logique: c'est cet effort tranchant qui va équilibrer celui apporté par les portiques au niveau de la jonction.Alors que pour la coupe inférieure, le voile équilibre à lui seule l'effort horizontale extérieur puisque les poteau donne des efforts quasi nuls.

Je suis d'accord avec vous sur ce faite. Sauf que cette concentration de contrainte dans le jonction poteau voile va se produire dans les deux cas : en appuyant les poteaux sur les voiles ou en les ancrant dans ces derniers.Dans les deux cas il faut dimensionner cette zone avec les efforts convenables.

On peut donc conclure ce qui suit:

*L'effort tranchant va être transmis des poteaux au voiles.

*la zone de jonction doit avoir une attention particulière.

Pour l'exemple 3D , et mes conclusions concernant le problème du départ (semelles isolées sous poteaux ou pas?) je vous les transmets dans mon prochain poste.

?? ???? ???????

Salut.

BJR A TOUS :

J'AI QUELQUES REMARQUES A FAIRE AU SUJET DE VOTRE MODELE EN 2D ( ETUDE SISMIQUE)

1 - ON REMARQUE QUE LES POTEAUX QUI A MON AVIS SONT IDENTIQUES NE REPRENNENT PAS LA MEME VALEUR D'EFFORT TRANCHANT ALORS QU'ILS ONT LA MEME RIGIDITE. ( DONC EN PRINCIPE ILS DEVRAIENT AVOIR LE MEME EFFORT TRANCHANT).

2 - L'EFFORT TRANCHANT SUR LES POTEAUX DOIT ETRE CONSTANT SUR LES POTEAUX ET SUR TOUT LES NIVEAUX.

POUR CELA JE JOINS UN FICHIER RESULTATS SUR LEQUEL VOUS POUVEZ VISUALISER LES EFFORTS TRANCHANTS SUR LES POTEAUX.

VOUS REMARQUEREZ QUE L'EFFORT TRANCHANT SUR LES POTEAUX RESTE LE MEME DANS LE CAS OU ON PREND NOTRE ENCASTREMENT AU NIVEAU SUPERIEURE DU VOILE PERIPHERIQUE ( T = 266,667 KN PAR POTEAUX).

DANS LES POTEAUX NOYES DANS LE VOILES PERIPHERIQUE L'EFFORT TRANCHANT MAX EST DE 1,021 KN A LA BASE DU POTEAU CET EFFORT EST NEGLIGEABLE ET C'EST TOUT A FAIT NORMAL CAR LE VOILE EST BEAUCOUP PLUS RIGIDE.

L'EFFORT REPRIS PAR LES VOILES EST COMME SUIT : T = 2 x 398,40 KN = 796,80 KN

DONC EN FIN DE COMPTE POUR UNE ETUDE SISMIQUE DE CE BATIMENT ON PEUT AISEMENT CONSIDERER L'ENCASTREMET DU BATIMENT AU NIVEAU SUPERIEURE DES VOILES PERIPHERIQUES.

N.B : POUR QUE LES POTEAUX REPRENNENT LE MEME EFFORT TRANCHANT , IL FAUT NECESSAIREMENT QUE LES NOEUDS SE DEPLACE DE LA MEME VALEUR AU NIVEAU DE CHAQUE PLANCHER ( PLANCHER RIGIDE) CHOSE QUE VOUS AVEZ OMIS DANS VOTRE PRECEDENT MODELE.

comment_39592

BJR A TOUS :

J'AI QUELQUES REMARQUES A FAIRE AU SUJET DE VOTRE MODELE EN 2D ( ETUDE SISMIQUE)

1 - ON REMARQUE QUE LES POTEAUX QUI A MON AVIS SONT IDENTIQUES NE REPRENNENT PAS LA MEME VALEUR D'EFFORT TRANCHANT ALORS QU'ILS ONT LA MEME RIGIDITE. ( DONC EN PRINCIPE ILS DEVRAIENT AVOIR LE MEME EFFORT TRANCHANT).

2 - L'EFFORT TRANCHANT SUR LES POTEAUX DOIT ETRE CONSTANT SUR LES POTEAUX ET SUR TOUT LES NIVEAUX.

POUR CELA JE JOINS UN FICHIER RESULTATS SUR LEQUEL VOUS POUVEZ VISUALISER LES EFFORTS TRANCHANTS SUR LES POTEAUX.

VOUS REMARQUEREZ QUE L'EFFORT TRANCHANT SUR LES POTEAUX RESTE LE MEME DANS LE CAS OU ON PREND NOTRE ENCASTREMENT AU NIVEAU SUPERIEURE DU VOILE PERIPHERIQUE ( T = 266,667 KN PAR POTEAUX).

DANS LES POTEAUX NOYES DANS LE VOILES PERIPHERIQUE L'EFFORT TRANCHANT MAX EST DE 1,021 KN A LA BASE DU POTEAU CET EFFORT EST NEGLIGEABLE ET C'EST TOUT A FAIT NORMAL CAR LE VOILE EST BEAUCOUP PLUS RIGIDE.

L'EFFORT REPRIS PAR LES VOILES EST COMME SUIT : T = 2 x 398,40 KN = 796,80 KN

DONC EN FIN DE COMPTE POUR UNE ETUDE SISMIQUE DE CE BATIMENT ON PEUT AISEMENT CONSIDERER L'ENCASTREMET DU BATIMENT AU NIVEAU SUPERIEURE DES VOILES PERIPHERIQUES.

N.B : POUR QUE LES POTEAUX REPRENNENT LE MEME EFFORT TRANCHANT , IL FAUT NECESSAIREMENT QUE LES NOEUDS SE DEPLACE DE LA MEME VALEUR AU NIVEAU DE CHAQUE PLANCHER ( PLANCHER RIGIDE) CHOSE QUE VOUS AVEZ OMIS DANS VOTRE PRECEDENT MODELE.

J'ai oublie de joindre le fichier dans ma precedente intervention

comment_39638

Bonjour,

Le Problème mon ami c'est qu'on ne peut pas poser nos poteaux sur le voile périphérique surtout qu'on il s'agit d'un bâtiment élancé,

si on réfléchit dans le bon sens on doit prolonger les poteaux jusqu'aux bon sol et les encastrer dans des semelles isolés bien dimensionnées pour transmettre les charges verticales;

sauf si on a des bâtiments peu élancé on peut se permettre de le faire mais avec un dimensionnement du voiles avec des forces concentrées et prévention des armatures adéquates.