Aller au contenu
Posté(e)
comment_39365

Bonsoir,

j'ai besoin d'informations concernant le mode de coffrage intérieur d'une cuve de forme tronconique

La cuve en question fait 9.00m de longueur et 18.00m de diamètre supérieur...je me demande comment la faire coffrer de l'intérieure et la couler au même temps! :?:...j'ai déjà prévu un joint water-stop à mi-longueur (5.00 à peu près), mais j'ai un souci pour le coffrage, car je sais qu'il faut éviter la reprise de bétonnage le maximum possible!

j'envisage de couler la paroi en tranches de 1.00m de longueur en utilisant des panneaux métalliques assemblés et en utilisant un adjuvant de reprise entre les tranches ...je ne sais pas si c'est la meilleure solution et j'attends vos suggestions.

Merci.

  • Réponses 5
  • Vues 5.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_39376

Bonjour,

Un peu plus de détails seraient bienvenus : hauteur, présence d'un radier ou non, rayons extrêmes, épaisseurs...

Pour les reprises de bétonnage, si elles sont effectivement à traiter avec un soin particulier - waterstop, tôle d'étanchéité, recouvrements alternés, joints injectables... - on peut difficilement les éviter complètement et elles ont même l'avantage de permettre un retrait au jeune age moins pénalisant pour l'ouvrage. Il faut pour cela utiliser des passes alternées.

  • 3 semaines après...
  • Auteur
comment_40342

Bonjour,

Un peu plus de détails seraient bienvenus : hauteur, présence d'un radier ou non, rayons extrêmes, épaisseurs...

Pour les reprises de bétonnage, si elles sont effectivement à traiter avec un soin particulier - waterstop, tôle d'étanchéité, recouvrements alternés, joints injectables... - on peut difficilement les éviter complètement et elles ont même l'avantage de permettre un retrait au jeune age moins pénalisant pour l'ouvrage. Il faut pour cela utiliser des passes alternées.

voici un aperçu de mon château d'eau:

rayon superieur: R=8.07m

rayon inferieur: r=5.30m

longueur de la paroi inclinée: L=8.24m

chateau-1.jpg

aidez moi à trouver une solution pour le coffrage intérieur de la paroi.

merci

comment_40361

Joli !

Tu est à 45° : tu vas cumuler les difficultés du coffrage horizontal ET du coffrage vertical.

A la base il y a 2 techniques différentes pour ce genre d'ouvrage.

Une fois le fût réalisé tu peux

- soit coffrer et couler le cône en place sur étaiement

- soit le réaliser au sol autour du fût et le vériner en place après séchage: 4 vérins avaleurs ancrés sur la base du cône et tu coule le clavetage une fois remonter.

Le choix se fait sur la balance entre l'opération spéciale de vérinage - à consulter auprès d'entreprises spécialisées - VS le surcoût d'étaiement pour aller en tête de fût : location du matos et main d'œuvre.

Ce choix ne change pas forcément le sujet de ton message : le coffrage du cône en lui même.

Sur une structure telle que celle ci tu doit de toutes façon coffrer la totalité de l'extérieur pour une raison d'équilibre : tu ne pourras pas récupérer le coffrage en plusieurs phases.

Pour l'extérieur :

Il faut coffrer avec des tours permettant une structure multidirectionnelle pour composer une ceinture qui s'équilibre. Voir par exemple Mills. Ou sinon prévoir les tubes et colliers qui créeront cette ceinture.

Primaires à 45°, avec cales obliques dans les fourches. Secondaires sur le diamètre avec vaux et contreplaqué découpe en trapèze.

Une fois le coffrage extérieur réalisé tu peux ferrailler et incorporer tes gaines de précontraintes.

Pour l'intérieur

A 45° il faut coffrer la surface. Il y a la encore 2 solutions:

- Soit coffrer avec des fenêtres de bétonnages et de la vibration externe. Tu rempli par des trous laissés dans le coffrage (30 x 30) que tu rebouche par le dessus au fur et à mesure que tu y arrive.

- Soit utiliser un béton autoplaçant. C'est sans problème ce que je ferais dans ce cas. Même si tu laisse une série de trappes à mi hauteur tu réduit considérablement le nombre nécessaire et tu t'affranchis du problème de vibration.

Balance entre surcoût de l'autoplaçant VS trappes en plus compris et vibration externe avec main d'œuvre qualifiée: c'est le genre de technique avec lesquelles tu met facilement (!) un ouvrage par terre.

Dans les 2 cas il faudra ancrer la face intérieure sur l'extérieur ou au moins la lester. Balance entre les tiges traversantes + réservations à reboucher étanches VS le lest à mettre en place et surdimensionnement de l'étaiement.

Pour ce qui est des reprises c'est encore une balance entre location et montage du coffrage complet intérieur VS coffrage par partie et reconfiguration entre chaque phase. Mais pour cette balance je peux déjà te donner le résultat : coffre la totalité de l'intérieur !

En plusieurs phase ça t'oblige à changer pas mal ton coffrage : longueurs et rayons. Donc tu auras autant de temps de montage de coffrage que sur la surface totale.

Dernier point : oublie mon premier post sur l'intérêt des reprises pour diminuer les fissures dues au retrait: ici il n'est gêné par rien, le cône sera libre de se déformer après coulage donc ce n'est pas applicable à ton cas.

  • Auteur
comment_40375

Bonsoir,

Je te remercie Gcoot pour ta réponse!

Là, je vois que tu es en France, et je sais que ce type d'ouvrage ne pose pas de problème chez vous, vu les entreprises spécialisées et les moyens utilisés...mais je dois vous dire que l'ouvrage en question est projeté en Algérie par une entreprise de moyens limités et elle travaille avec une méthode disant ancienne..

comme tu l'as dit je compte coffrer la face extérieure complètement, mais je suis obligé de travailler par tranches de 1.00m à 1.50m à l'intérieur et faire des reprises de bétonnage!!...si tu as une autre méthode disant à l'ancienne, n'hesites pas à m'orienter.

merci.

comment_40387

Bonjour,

Rassure toi, en France ce genre d'ouvrage pose aussi des problèmes, c'est juste qu'on a des comparatifs différents en fonction des coûts locaux (matériaux, main d'œuvre ...).

D'abord une correction : ce sont les SECONDAIRES qui doivent être mises à 45° avec cales obliques et les PRIMAIRES en suivant la courbe avec des vaux.

Pour les reprises de bétonnage c'est joints waterstop dans l'épaisseur ou tôle d'étanchéité.

http://www.jpspecialties.com/Waterstop_for_Concrete_Joints/home.html

Tu peux renforcer le dispositif avec un joint type fuko injectable après mise en charge de la structure.

http://www.greenstreak.com/Div3/FUKO/FUKO.asp

Je ne conseille pas l'hydrogonflant dans ton cas car le réservoir va avoir des moments vides dans sa vie (nettoyage...) et les cycles de séchage vont détruire ton joint.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…