Jump to content
Posted
comment_39367

salut à tous, j'ai vraiment besoin que quelqu'un m'explique clairement le coefficient "scale factor" dans SAP(dans la définition du spectre comme chargement).quand est-ce qu'on doit le changer??svp si possible tous les détails le concernant.

merci

• Replies 17
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_39733

salam alikoum ... j'ajoute que si la vérification de v statique avec le v din n'est pas satisfaite on doit remplacer ce facteur par la valeur (0.8Vst/Vdin)

comment_39753

salam alikoum ... j'ajoute que si la vérification de v statique avec le v din n'est pas satisfaite on doit remplacer ce facteur par la valeur (0.8Vst/Vdin)
Il n'est pas admis, ou plus correctement, proscris de changer l'accélération!!!!

Si les 80% de la MES ne sont pas vérifiées c'est l'effort lui même qu'on doit corrigé et jamais l'accélération.

Le "scale factor" reste tjrs constant approximativement égal à 10;

Le RPA dans son Article préconise et exige de revoir en hausse les sollicitations pas l'accélération...

comment_39912

Il n'est pas admis, ou plus correctement, proscris de changer l'accélération!!!!

Si les 80% de la MES ne sont pas vérifiées c'est l'effort lui même qu'on doit corrigé et jamais l'accélération.

Le "scale factor" reste tjrs constant approximativement égal à 10;

Le RPA dans son Article préconise et exige de revoir en hausse les sollicitations pas l'accélération...

salam alikoum mon frère ... je veux bien savoir comment corrigé l'effort..

pouviez vous m'expliquer l'article 4.3.6 de l'RPA??

merci

comment_39914

Il suffit de multiplier les coefficient de pondération des charges sismiques par (0.8Vst/Vdyn= x)

exemple G+Q+E , on aura dans ce cas G+Q+xE

NB : Il s'agit bien dans le cas ou effort tranchant dyn à la base n'atteint pas 80% de l'effort statique.

comment_39917

salutations

je pense que M.bouktit a bien dit ,

il faut corrigé le spectre dans la combinaison et non de le modifier

c'est à dire : A = 0.8Vs/Vd

A * spect x

A * spect y

G+Q(+/-) A * spect x

G+Q(+/-) A * spect y

0.8G(+/-)A * spect x

0.8G(+/-)A * spect y.....